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Adolescence --- Adolescent --- Création artistique --- Créativité --- Handicapé --- Processus de création --- Psychologie --- Jeune
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Tout à la fois exploration poétique et critique du processus d'écriture de Noëlle Renaude et réflexion à deux voix sur la création contemporaine, l'ouvrage cartographie les enjeux et les spécificités génériques, poétiques et dramaturgiques de l'écriture théâtrale contemporaine. Commencée en 2010, cette correspondance entre Noëlle Renaude et Barbara Métais-Chastanier déborde la seule question de l'imprévu, du hasard et de l'accident pour rendre compte des enjeux propres à l'écriture théâtrale contemporaine.
Literature --- Theater --- accident --- dramaturgie --- processus de création --- théâtre --- recherche / création --- dramaturgy --- creation process --- theater --- research/creation
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There isn't a business in America that doesn't want to be more creative in their thinking, products, and processes. At many companies, being first with a concept and first to market are critical just to survive. In The Art of Innovation, Tom Kelley, general manager of the Silicon Valley-based design firm IDEO, takes readers behind the scenes of this wildly imaginative and energized company to reveal the strategies and secrets it uses to turn out hit after hit.
Ontwerpmethodologie. --- Technische innovatie. --- Creative thinking. --- Creatief denken. --- Processus de création --- Design --- Enseignement artistique
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La maquette d'architecture est un outil de travail et de design avec une part de jeu dans la représentation du projet aux cotés du dessin. Conception, méthodes, matériaux et enjeux. Architectural models are used at various stages of a project. As working models they support the design process: they are made up from time to time using simple materials, such as cardboard, without any attempt at accuracy, and continue to be adjusted and added to as the ideas and the design progress. The point here is to swiftly check a design idea, to allow it to be continued or dismissed. Presentational models are more involved; at this stage the design has been completed and the purpose of the model is to convey the ideas to the potential user in a clear and easy-to-understand way. The book 'Architecture and Model Building' includes outstanding examples explaining the possibilities of this medium and, at the same time, provides comprehensive information on materials and techniques.
Architecture --- Architectural models --- Maquettes (architecture) --- Maquette --- Processus de conception --- Processus de création
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Rencontrer l’autre, transmettre une parole, n’est-ce pas là l’un des enjeux fondamentaux du théâtre ? Un enjeu sans doute qu’il paraissait difficile de ne pas articuler autour des questions vives que sont le plurilinguisme et l’interculturalité. Des spécialistes et des praticiens de divers horizons portent leur regard sur des créations et des expérimentations théâtrales. C’est ici l’originalité de cette recherche qui investit un champ nouveau, nécessairement hybride, à la croisée de différentes disciplines, et ce, autour de quatre axes. La langue d’abord : phénomènes de diglossie, hétérolinguisme de l’écriture scénique et dramaturgique ; le texte et la scène sont des lieux privilégiés où parler de soi, parler à l’autre, dialoguer entre les sujets et les formes artistiques. Le corps ensuite, en cela qu’il est un espace retrouvé du dialogue à soi et à l’autre : parole d’avant la langue, objet d’expérimentation, lieu de signification, le corps apparaît comme une invitation à jouer par la représentation, se confronter à la parole de l’autre mais aussi comprendre et apprendre. L’enseignement encore : d’un monde à l’autre, du plateau à la salle de classe, des enjeux multiples se dessinent au gré des époques, des intentions, des acteurs ; s’agit-il d’enseigner, de créer, de transmettre ? L’interculturalité enfin : la scène peut aussi s’avérer un lieu de métissage culturel et artistique – et c’est particulièrement sensible pour le théâtre africain, subsaharien comme maghrébin – propice à croiser les identités, les différentes façons d’appréhender le monde, de transmettre les cultures, d’exprimer l’altérité en somme. Quatre directions qui permettent de fonder un Théâtre-Monde.
Theater --- théâtre --- transmission --- plurilinguisme --- interculturalité --- altérité et identité --- corps en scène --- processus de création de la théâtralité --- pratique théâtrale
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Inès Lamunière est architecte et professeure. Cette double facette de son expérience de l'architecture a été couronnée par le Prix Meret Oppenheim (Swiss Art Award) en 2011 et l'attribution par la France en 2017 du titre de Chevalier des Arts et Lettres. Un intense entretien avec Laurent Stalder, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, est au coeur de ce livre. Tous deux explorent les questions brûlantes que pose l'architecture en termes d'enseignement, de recherche et de pratique.0Cinq thèmes : mondes, studio, mots, laboratoire et bureau guident ce dialogue où l'architecture s'avère le fruit d'une exploration autant intellectuelle qu'intuitive, autant systématique que pragmatique. Maîtriser cet art qui ne va pas sans contraintes, c'est avoir compris les processus créatifs du projet en vue de relever les défis à venir.
Architecture --- Étude et enseignement. --- Lamunière, Inès --- Interview --- Recherche en architecture --- Processus de création --- Enseignement de l'architecture --- Lamuniere, Inès --- Étude et enseignement --- Lamunière, Inès
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Qui parle quand on parle à plusieurs? Quels sont les enjeux de pouvoirs et de statuts dans un groupe qui œuvre ensemble? Quelles relations d'intimité, de rapport au quotidien cela implique-t-il? Quelles interactions existent entre les pédagogies alternatives et les pratiques de co-création? Quelles méthodologies d'évaluation esthétique ou non sont possibles? Constituée de textes théoriques et/ou personnels de philosophes, sociologues, anthropologues, artistes et historien.e.s de l'art et d'entretiens, l'édition s'organise autour de cinq thématiques essentielles et transversales': conversation, collectif, éducation, vulnérabilité et évaluation. Co-Création est une publication plurielle inscrite dans une recherche sur les pratiques artistiques en co-création engagées dans le champ social, menée depuis 2013 par Céline Poulin (directrice du CAC Brétigny) et Marie Preston (artiste et enseignante-chercheuse à l'université Paris 8) avec la participation de Stéphanie Airaud (responsable des publics et de l'action culturelle au MAC VAL). Elle s'est développée en appui sur trois journées d'études au MAC VAL et au CAC Brétigny, d'un séminaire du master Média Design Art Contemporain de Paris 8 à la Villa Vassilieff et d'une exposition au CAC Brétigny. Nouvel avancement théorique et non actes de colloque, l'ouvrage Co-Création permet de rassembler et de faire circuler en France et à l'étranger les apports de ce projet de recherche, sachant qu'aucun livre de référence n'existait en France à ce jour sur ces questions, et que ce livre nous permet de poursuivre un dialogue avec tous ceux qui contribuent internationalement à ces réflexions. Ainsi, ce livre acte le développement d'un travail collectif qui contribue à réunir, entre autres, des universités françaises et internationales, des centres d'art, des musées, une école d'art, etc. Différentes questions posées par les pratiques de co-création et abordées dans les épisodes précédents y sont reprises et approfondies quand de nouvelles ont émergé: quel héritage de l'éducation populaire dans les pratiques de co-création?
Pratique artistique --- Création --- Processus de création --- Recherche --- Création collective (art). --- Artistic collaboration. --- Art --- Aspect social. --- Social aspects --- Création collective (art) --- Art and society. --- Création collective (art)
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En France , où l'Art et la Culture sont une affaire d'Etat, d'Ecole et de République, l'éducation artistique constitue un enjeu démocratique. L'élitisme pour tous ! clamait Antoine Vitez. Entre la révérence apeurée devant le patrimoine et le culte spontanéiste (tous les enfants sont des artistes...), il y a, non pas un juste milieu, mais une histoire passionnée et conflictuelle qu'il importe d'interroger. Cette tension dynamique fonde et anime les pratiques des enseignants et artistes qui guident les enfants sur les chemins de l'imagination. Arts plastiques, danse, musique, ateliers de théâtre, vidéo ou écriture, dans et hors l'espace scolaire, les praticiens témoignent de leurs expériences diverses et toujours singulières. La rencontre avec l'enfant dans l'espace de la création est faite d'apports, d'échanges, de provocations et de remises en question réciproques. Refuser les fadeurs du bon goût, contourner les stéréotypes stériles, prendre garde à l'enlisement dans la boue du tout loisir , tout culturel et n'importe quoi , l'éducation artistique est un voyage initiatique, incertain, troublant pour l'élève et pour son maître. Quatrième de couverture www.priceminister.com/.../L-enfant-Vers-L-art-Revue.html
Art et enfants --- Action culturelle --- Art --- Art des enfants --- Création artistique --- Enfant --- Enseignement --- Processus de création --- Sociologie de la culture --- Arts --- Arts et enfants
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Tiré du site http://www.fabula.org/actualites/article10210.php "Approche historique des sources littéraires et philosophiques de Marcel Duchamp : Bergson, Brisset, Fourest, J. de Gaultier, R. de Gourmont, Jarry, Laforgue, Lautréamont, Mallarmé, Nietzsche, G. de Pawlowski, Rilke, Roussel, Schwob, Schopenhauer, Stirner, Villiers de l'Isle-Adam... Approches psycho-bio-sémiotique et praxématique de l'oeuvre. Tout flâneur qui croise un readymade de Duchamp est surpris. À la question : « Qu'est-ce que c'est ? », se substitue bientôt cette autre interrogation fondamentale qui taraude tout regardeur de Duchamp : « Mais pourquoi ? » Certes le readymade est un objet qui invite à penser le caractère relatif de la notion de beau, certes le readymade oblige à considérer le poids des institutions artistiques dans la sphère esthétique, certes encore le readymade est un jalon historique essentiel dans la redéfinition entreprise au début du XXe siècle des limites de la peinture et de la sculpture. Mais, près d'un siècle plus tard, ces explications sont-elles suffisantes pour rendre compte de la persistance de son caractère choquant ? Certes on peut être tenté d'enfermer cette catégorie dans la sphère esthétique mais qu'a par exemple de beau un urinoir intitulé Fontaine et exposé dans un musée ? Ainsi, en dépit du processus de légitimation institutionnelle, la question essentielle soulevée par Duchamp n'est-elle plus tant celle de la nouveauté et de la possibilité de l'à peu près n'importe quoi, que celle de trouver l'exacte valeur du readymade. Ce n'est qu'après coup qu'on s'aperçoit de la beauté mécanique d'une logique. La beauté provient de ce retard à prendre conscience de l'implacabilité d'un jeu qui s'est déployé. Elle se mesure au retard pour comprendre un dispositif qu'on sait possible mais dont on n'a pas vu le mouvement subtil. Il est d'autant plus beau qu'il résiste à la sagacité. La partie jouée, celle-ci se poursuit encore, à rebours, parce qu'on peut la refaire, la commenter et essayer de comprendre pourquoi la conscience s'est mise en alerte afin de restituer comment s'est construit le readymade."
Processus de création --- Ready made --- Duchamp, Marcel --- Duchamp, Marcel, --- Criticism and interpretation --- Aesthetics --- Criticism and interpretation. --- Aesthetics. --- Duchamp, Marcel, - 1887-1968 - Criticism and interpretation --- Duchamp, Marcel, - 1887-1968 - Aesthetics --- Duchamp, Marcel, - 1887-1968
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Comme l’articulation des termes dans le titre l’indique, les trois derniers ont alimenté dans le passé ou alimentent aujourd’hui les principaux débats des théories sur l’art (comme résultat) et sur la création (comme processus). Discutant avec une remarquable érudition les principaux éléments de ces débats, de l’Antiquité à nos jours, François Rastier sait en renouveler profondément les enjeux en adoptant un point de vue original, sémio‑anthropologique, qui s’appuie sur les éléments majeurs de la sémiotique des cultures qu’il élabore depuis une vingtaine d’années désormais, dans le droit fil de la vaste philosophie des formes symboliques d’E. Cassirer, dont il est un des héritiers les plus marquants aujourd’hui.
Sémiologie --- Processus de création --- Langage --- Philosophie du langage --- Illustrations, images, etc. --- Représentation (esthétique). --- Création (esthétique) --- Sémiotique et littérature. --- Interprétation. --- Aspect psychologique. --- Représentation (esthétique) --- Création (esthétique) --- Sémiotique et littérature. --- Interprétation. --- Illustrations
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