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Le coeur de ce manifeste est le suivant : « Être Noir.e et vouloir appartenir à une communauté et à un projet politique révolutionnaire de libération qui s'inscrivent dans une pensée panafricaniste, anticapitaliste et radicalement afroféministe. » Dans une langue vive, ce manifeste veut éclairer les objectifs et les modalités d'une telle entreprise dans un pays où le mot « race » provoque passions et fantasmes. Partir de l'expérience spécifique des Noir.es en France, mais aussi des rapports entretenus par la France avec les Noir.es permet de comprendre le défi que représente un tel projet. Dans un pays obsédé par le spectre du « communautarisme », l'autrice propose de faire de la notion de « communauté » une arme contre le projet néolibéral et individualiste de dépolitisation des luttes de libération noire. Afroféministe, ce manifeste s'inscrit dans une lecture politique du monde qui voit la nécessité pour tout projet de libération d'en finir avec les structures d'exploitation économique, sociale et politique que sont le racisme, le patriarcat et le capitalisme.
Noirs --- Panafricanisme --- Identité collective
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NATIONALISME --- GHANA --- PANAFRICANISME --- POLITIQUE ET GOUVERNEMENT --- 20E SIECLE --- HISTORIOGRAPHIE --- VIE INTELLECTUELLE
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Animisme. --- Afrocentrisme. --- Politique et gouvernement --- Animisme --- Afrocentrisme --- Animism --- Afrocentrism --- Afrofuturism --- Pan-Africanism --- Afrofuturisme --- Panafricanisme --- Africa --- Afrique --- Politics and government
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Sommes-nous africains ? Qu'est-ce que l'Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l'Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations. De la révolution haïtienne de 1791 à l'élection du premier président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains, Amzat Boukari-Yabara retrace, dans cette ambitieuse fresque historique, l'itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l'image de W.E.B. Du Bois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, ont mis leur vie au service de la libération de l'Afrique et de l'émancipation des Noirs à travers le monde. Mêlant les voix de ces acteurs de premier plan, bientôt rejoints par quantité d'artistes, d'écrivains et de musiciens, comme Bob Marley ou Miriam Makeba, la polyphonie panafricaine s'est mise à résonner aux quatre coins du "monde noir", de New York à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba. Les mots d'ordre popularisés par les militants panafricains n'ont pas tous porté les fruits espérés. Mais, à l'heure où l'Afrique est confrontée à de nouveaux défis, le panafricanisme reste un chantier d'avenir. Tôt ou tard, les Africains briseront les frontières géographiques et mentales qui brident encore leur liberté
Pan-Africanism --- Nationalism --- Panafricanisme --- Nationalisme noir --- Africa --- Nationalisme noir. --- Mouvements de libération nationale --- Histoire. --- Garvey, Marcus, --- Union africaine.
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Pan-Africanism --- Panafricanisme --- Periodicals --- Périodiques --- Africa, Sub-Saharan --- Zaire --- Afrique subsaharienne --- Zaïre --- #ANTILTP9506 --- Périodiques --- Zaïre --- Congo (Democratic Republic) --- Sub-Saharan Africa --- Africa --- Periodicals. --- Pan-Africanism.
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Panafricanisme --- Régionalisation économique --- Afrique noire --- Afrique noire --- Afrique noire --- Afrique noire --- Afrique noire Coopération africaine --- Relations économiques extérieures --- Intégration économique --- Politique et gouvernement --- Conditions économiques --- Panafricanisme --- Régionalisation économique --- Afrique noire --- Afrique noire --- Afrique noire --- Afrique noire --- Afrique noire Coopération africaine --- Relations économiques extérieures --- Intégration économique --- Politique et gouvernement --- 1960-.... --- Conditions économiques --- 1960-1990
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International relations. Foreign policy --- Africa --- International relations --- Relations internationales --- Foreign relations --- Afrique --- Relations extérieures --- Relations extérieures --- Africa - Foreign relations - 1960 --- -Africa --- -International relations. Foreign policy --- PANAFRICANISME --- COOPERATION AFRICAINE --- AFRIQUE --- SOCIOLOGIE --- RELATIONS EXTERIEURES --- POLITIQUE ET GOUVERNEMENT
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Pan-Africanism --- Group identity --- Africanists --- Social sciences --- Panafricanisme --- Identité collective --- Sciences sociales --- Research --- History --- Recherche --- Histoire --- Spécialistes des sciences sociales --- Africanistes --- Afrique --- Étude et enseignement --- Identité collective --- Étude et enseignement. --- Études africaines
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Dans ce livre, Didier Mumengi esquisse les perspectives de la rénovation de l'esprit congolais (RDC). Il tente de restituer à notre mémoire le combat d'un homme : Mfumu Paul Panda Farnana, premier universitaire du pays et intellectuel engagé dans la cause des Noirs, aux côtés de figures aussi emblématiques que Blaise Diagne, Du Bois, Simon Kimbangu, Marcus Garvey. L'histoire intellectuelle et politique a pourtant négligé ce personnage brillant alors qu'avec Stephano Kaoze, Panda Farnana marqua le point de départ de la littérature congolaise au sens large et sens (sartrien) de la réflexion engagée.
Farnana, Panda (1888-1930) --- Intellectuels --- Politique et culture --- Décolonisation -- Congo (République démocratique) --- Panafricanisme --- Congo (République démocratique) --- Biographies --- Activité politique --- Histoire --- 1900-1945 --- Vie intellectuelle --- 19e siècle --- 20e siècle --- Politique sociale --- Colonialisme --- Société --- Congo --- Colonisation --- Culture
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Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d'autres Etats du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures. A l'inverse des discours abordant ce genre musical globalisé comme emblème de l' « occidentalisation » ou de l'homogénéisation culturelle, l'appropriation du rap a donné lieu à Libreville à des formes variées de réinventions de particularismes et de revendications de la localité, se déclinant dans le registre du genre, du religieux, du rapport à la nation, à l'ethnicité ou à l'africanité. Né d'une immersion de plus de huit années dans les réseaux du hip-hop gabonais et africain, l'ethnographie multisituée proposée dans cet ouvrage éclaire les entrelacements entre pratiques musicales, dynamiques identitaires et rapports au pouvoir, en décrivant comment les rappeurs du Gabon se sont progressivement imposés comme des acteurs politiques majeurs d'un régime semi-autoritaire en mutation. Par le biais de l'anthropologie des pratiques musicales, cet ouvrage offre un axe de compréhension novateur à propos de l'histoire politique et culturelle du Gabon, et des scènes musicales qui contribuent à mettre en mouvement les villes africaines contemporaines.
Rap (Music) --- Protest songs --- Rap musicians --- Political aspects --- Social aspects --- History and criticism --- Rap --- Identité collective --- Musique et politique --- Anthropologie --- Hip-hop --- Musique --- Masculinité --- Fans --- Sorcellerie --- Nationalisme --- Panafricanisme --- Transnationalisme --- Anthropology --- Music --- Masculinity --- Groupies --- Magic --- Nationalism --- Pan-Africanism --- Transnationalism --- Aspect politique --- Aspect social --- Musique. --- Anthropologie. --- Hip-hop. --- Masculinité. --- Fans. --- Sorcellerie. --- Nationalisme. --- Panafricanisme. --- Transnationalisme. --- Rap (Music) - Gabon --- Rap (Music) - Political aspects - Gabon --- Rap (Music) - Social aspects - Gabon --- Protest songs - Gabon --- Rap musicians - Gabon --- Rap (Music) - History and criticism - Gabon --- Identité collective --- Masculinité.
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