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In una nota a piè di pagina dell'introduzione al Descent of Man, Charles Darwin commenta i contributi meno conosciuti sul tema dell'evoluzione umana. La nota integra la discussione sulle opere di «eminenti naturalisti e filosofi, come Wallace, Huxley, Lyell, Vogt, Lubbock, Büchner, Roll», citando due studiosi italiani: Giovanni Canestrini, autore di «uno scritto molto curioso sui caratteri rudimentali», e Francesco Barrago.
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De quoi parlent ces entretiens ? Des divers aspects de la question des images religieuses aujourd'hui, à la lumière du problème spécifique de la représentation de Dieu dans l'art, et dans le monde tel qu'il est devenu. Celui de nos sociétés occidentalisées et sécularisées, où le vocable Dieu n'a plus du tout ce caractère d'évidence partagée qu'il semble avoir eu durant des siècles. Pouvons-nous encore comprendre, nous approprier le sens de ces images de Dieu ? Pourquoi le christianisme a-t-il une pratique des images religieuses si différente de celle du judaïsme et de l'islam ? Pourquoi permet-il, et même encourage-t-il la fabrication, l'exposition, la vénération d'images de Dieu ? Mais ces images ne sont-elles pas en train de prendre un coup de vieux ? Hier a fabriqué quantité d'images dont sont pleins les musées, les églises, les bibliothèques, les sites et les archives de toutes sortes. Mais pour quel usage, au-delà du devoir de mémoire ? Qu'allons-nous en faire, quelle mise en valeur sélective les Occidentaux vont-ils entreprendre de leur patrimoine d'images de Dieu ?
God (Christianity) --- Image of God --- Christian art and symbolism --- Boespflug, François --- God (Christianity) - Art --- Boespflug, François - Interviews
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Hauptbeschreibung George H. van Kooten offers a radical contextualization of Paul's view of man within the Graeco-Roman discourse of his day. On the one hand, important anthropological terminology such as ""image of God"" and ""spirit"" derives from the Jewish creation accounts of Genesis 1-2. On the other hand, this terminology appears to be compatible with reflections of Graeco-Roman philosophers on man as the image of God and on man's mind, and is supplemented with Platonic concepts such as ""the inner man."" For this reason, the author traces the development of Paul's anthropolo
Theological anthropology. --- Image of God --- Philosophy, Ancient. --- History of doctrines. --- Paul, --- Bible. --- Theology. --- Relation to the Old Testament. --- Paul --- Anthropology --- Assimilation to God --- Platonic --- Neues Testament --- Antike Philosophie
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L'image, c'est le dogme.Il s'agit de redéfinir le lien social, en tenant compte de ce que la pensée occidentale, pour ses raisons historiques propres, soustrait encore au questionnement: le mécanisme de l'institution des images, point de gravitation de tout système normatif.Parce qu'une partie indéfiniment tragique se joue pour l'homme d'aujourd'hui _ l'énigme de Narcisse _ on ne peut aborder ces problèmes très difficiles sous la férule du scientisme. Nous avons à renouer avec l'insu; faire place à la dimension fantastique, à l'ordre poétique du discours des images, à la fable du divin messager.Que signifie le montage de l'Imago Dei?A notre époque, comme au temps de la ferveur théologienne, nos sociétés doivent affronter l'exigence universelle: fabriquer l'homme pour qu'il ressemble à l'homme, c'est-à-dire mettre en scène le Miroir absolu et fonder le lien d'image.La logique impose sa loi. Manoeuvrer la problématique spéculaire, c'est exercer le pouvoir absolu: disposer de l'arme symbolique. En ce qu'elles touchent à la passion de l'image, les instances qui composent le Miroir dans la culture _ Etats, médias ultramodernes, sciences, juridictions psy, etc. _ touchent à l'aliénation constitutive du sujet, elles exercent la force pure. Savoir cela porte à conséquence.Ces Leçons III dessinent définitivement un champ. Après l'anthropologie physique, puis sociale, est venu le temps, pour la réflexion contemporaine, de l'anthropologie dogmatique.
Image (philosophie) --- Individu et société --- Image (Philosophy) --- Image de Dieu. --- Image (Philosophie) --- Individu et société. --- Dieu. --- Identité sociale. --- Image mentale. --- Imaginaire. --- Religion. --- Représentation sociale. --- Société. --- Image of God --- Individualism --- Group identity
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Qu'appelons-nous une image ? demande l'Etranger d'Elée à Théétète dans le Sophiste (239d4). Notion structurante dans la philosophie de Platon, l'image sert à illustrer la thématique d'un discours, à éduquer les citoyens aux vertus et aux sciences, à découvrir l'invisible de l'âme, à penser le divin, à persuader du bien, à gouverner la Cité. Si elle fait aussi l'objet de la critique, c'est afin que le philosophe puisse mieux s'en servir : partenaire privilégiée du langage dans la saisie de la réalité de l'existant, on la retrouve tant dans la cosmogénèse démiurgique que dans les discours de Socrate.Loin donc de se réduire à ses liens à la mimétique, elle coopère avec la pensée et le logos dans la recherche d'un accès aux intelligibles, aux principes, aux idées et aux concepts. Ce volume réunit treize approches du rôle dialectique, épistémologique et ontologique de l'image dans les Dialogues de Platon.
Image (Philosophy) --- Ontology --- Image of God --- Picture perception --- Plato --- Plato. --- Ontologie. --- Image de Dieu. --- Perception des images. --- Platon (0427?-0348? av. J.-C.). --- Platon, --- Critique et interprétation. --- Affective and dynamic functions --- Aesthetics
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Philosophy, Renaissance --- Philosophy, Italian --- Humanism --- -Philosophical anthropology --- -Image of God --- -Theology --- -Christian theology --- Theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- God --- God, Image of --- Image (Theology) --- Theological anthropology --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy --- Classical education --- Classical philology --- Philosophical anthropology --- Renaissance --- Italian philosophy --- Philosophy, Modern --- Renaissance philosophy --- History --- History of doctrines --- -Middle Ages, 600-1500 --- -Image --- Philosophy, Renaissance. --- Philosophy, Italian. --- Image of God --- History. --- -History --- -Philosophy, Renaissance --- -Italian philosophy --- Christian theology --- Image
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Gregory of Nazianzus, known best for his Christology and Trinitarian doctrine, presents an incomparable vision of the image of God. In this book, Gabrielle Thomas offers a close analysis of his writings and demonstrates how Nazianzen depicts both the nature and experience of the image of God throughout his corpus. She argues that Nazianzen's vision of the human person as an image of God is best understood in light of biblical and extra-biblical themes. To establish the breadth of his approach, Thomas analyzes the image of God against the backdrop of Nazianzen's beliefs about Christology, Pneumatology, creation, sin, spiritual warfare, ethics, and theosis. Interpreted accordingly, Nazianzen offers a dynamic and multifaceted account of the image of God, which has serious implications both for Cappadocian studies and contemporary theological anthropology.
Image of God --- God --- God, Image of --- Image (Theology) --- Theological anthropology --- History of doctrines --- Image --- Gregory, --- Bogoslov, Grigoriĭ, --- Bogoslov, Grigorije --- Grego., --- Grégoire, --- Gregor, --- Gregorio, --- Gregorio Nazianzeno, --- Grēgorios, --- Gregorios, --- Gregorius, --- Gregorius Nazianzenus, --- Gregory Nazianzen, --- Grigol, --- Grigorie, --- Grigoriĭ, --- Grigoriĭ Bogoslov, --- Ighrīghūriyūs, --- Nazian., Grego., --- Nazianz, Gregor von, --- Nazianzen, Grigoriĭ, --- Nazianzenus, Gregorius, --- Nazianzus, Gregory of, --- Sfântul Grigorie, --- Богослов, Григорий, --- Григорий, --- Григорий Богослов, --- Γρηγόριος, --- Image of God - History of doctrines - Early church, ca. 30-600. --- Gregory, - of Nazianzus, Saint.
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Gods, Egyptian --- Image of God --- Egyptian literature --- God --- Comparative studies --- Relation to the Old Testament --- Biblical teaching --- Bible --- Theology --- -Egyptian literature --- -God --- -Egyptian language --- -Afroasiatic languages --- Metaphysics --- Misotheism --- Monotheism --- Religion --- Theism --- Ancient Egyptian literature --- God, Image of --- Image (Theology) --- Theological anthropology --- Egyptian gods --- Etymology --- Image --- -Comparative studies --- Egyptian language --- God (Christianity) --- God (Judaism) --- Bible. --- Antico Testamento --- Hebrew Bible --- Hebrew Scriptures --- Kitve-ḳodesh --- Miḳra --- Old Testament --- Palaia Diathēkē --- Pentateuch, Prophets, and Hagiographa --- Sean-Tiomna --- Stary Testament --- Tanakh --- Tawrāt --- Torah, Neviʼim, Ketuvim --- Torah, Neviʼim u-Khetuvim --- Velho Testamento --- Theology. --- Image of God - Comparative studies --- Egyptian literature - Relation to the Old Testament --- God - Biblical teaching
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Doctrine of God (christianism) --- Christian spirituality --- Theology --- Image of God --- Mysticism --- Théologie --- Image de Dieu --- Mysticisme --- History --- Histoire --- Théologie --- NICOLAS DE CUSE OU DE KUES (NIKOLAUS KREBS, DIT), THEOLOGIEN ALLEMAND, 1401-1464 --- OEUVRES --- EDITION CRITIQUE --- TABEAU OU LA VISION DE DIEU --- TRADUCTION
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Cults --- Cultes --- Africa, West --- Afrique occidentale --- Religion --- Image of God --- 291.211 --- Aanbidding en verering: animisme; fetisjisme; totemisme --- -Africa, Western --- West Africa --- Western Africa --- -Religion --- 291.211 Aanbidding en verering: animisme; fetisjisme; totemisme --- Africa, Western --- Religion. --- Africa, West - Religion --- Animisme --- Dieux africains --- Fétichisme --- Objets rituels --- Aspect sociologique
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