Listing 1 - 10 of 67 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Idées politiques --- Pays-bas --- Xviie siecle
Choose an application
Vénus, Flore, Hébé ou Diane – autant de divinités antiques qui ont prêté, à partir de la fin du XVIIe siècle en France, leurs attributs et leurs costumes vaporeux, souvent affriolants, à quantité de femmes de l’aristocratie de cour, de la bourgeoisie montante et de la noblesse de robe. L’élite sociale se fait alors peindre en costume mythologique ou historique par des artistes célèbres tels que Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud, François de Troy, Jean-Marc Nattier ou Jean Raoux. Ces portraits dits « historiés », dans lesquels l’effigie d’une personne vivante s’enrichit d’attributs mythologiques comme dans un tableau d’histoire, sont un genre pictural à part entière. D’abord prérogative masculine adoptée par les grands pour célébrer leurs vertus, il devient vers 1680 l’apanage des modèles féminins : le langage allégorique les pare de qualités à connotation spécifiquement féminine et galante, comme la beauté, la jeunesse, la grâce, qui, bien comprises, pouvaient aussi être un moyen de manier le pouvoir. Dès les années 1740, ces peintures font cependant l’objet de critiques répétées et le genre perd peu à peu sa légitimité à la fin de l’Ancien Régime, avant que ce procédé de distinction aristocratique suscite la méfiance des historiens de l’art, qui n’y verront que l’expression d’un amusement futile de milieux oisifs. Le présent ouvrage remet à leur juste place ces travestissements : à la fois œuvre d’art, objet culturel et pratique sociale, le portrait historié est un phénomène de goût révélateur d’une culture de cour en pleine transformation. Marlen Schneider met ici en lumière les fonctions, les propriétés formelles, la réception et la portée historique d’un type de représentation trop longtemps déconsidéré. Venus, Flora, Hebe oder Diana – diesen und anderen antiken Gottheiten haben ab Ende des 17. Jahrhunderts zahlreiche Frauen des französischen Hochadels und aufstrebenden Bürgertums ihre Attribute und ihre luftigen, oft verführerischen Gewänder…
Portrait. --- genre --- peinture --- portrait --- XVIIe siècle
Choose an application
Le présent volume prend place dans la série Histoire de la littérature française précédemment éditée chez Nathan. Publié pour la première fois en 1989, il a été profondément remanié à la lumière des recherches les plus récentes. Il présente et analyse les principales œuvres du xviie siècle dans leur originalité singulière, tout en les replaçant dans leur contexte littéraire et socio-culturel, pour expliquer l’évolution des genres, des thèmes, des structures et des styles par la transformation des publics, des auteurs, de leurs protecteurs, de la fonction même de la littérature et de ses conditions de production et de réception. Il distingue les différentes périodes du siècle et en définit les caractères, replaçant les œuvres à la fois dans une continuité diachronique et dans leur fonction synchronique. Il montre, pour chaque époque, les tendances communes et la différenciation des genres et des visions. Il favorise ainsi l’inscription des connaissances dans une réflexion historique. Destiné aux étudiants de Lettres de tous niveaux (classes préparatoires, premier et second cycles des universités), cet ouvrage sera aussi très utile pour la préparation des concours.
Literature --- Literature, Romance --- littérature --- XVIIe siècle
Choose an application
Choose an application
JUSTICE --- PAYSANNERIE --- XVE-XVIIE SIECLE --- EUROPE
Choose an application
En 1647 et 1648, la ville et le royaume de Naples furent secoués par une vague révolutionnaire contemporaine de la Fronde et de la révolution anglaise de Cromwell. L’histoire a retenu la simple image de Masaniello, pêcheur devenu capitaine général, que l’assassinat après dix journées de pouvoir transfigure en « martyr » du peuple. Les évènements européens, la violence des combats à Naples et la singularité de Masaniello ont occulté l’ampleur du mouvement révolutionnaire. Plusieurs centaines de jacqueries contre les seigneurs se déroulèrent dans les villages et les villes du royaume et débouchèrent sur des conflits armés. Longtemps perçue comme une révolte nationale italienne contre le souverain absentéiste, Philippe IV d’Espagne, la révolution napolitaine retient l’attention par les pratiques politiques originales et les symboles qu’elle déploie, que l’historien découvre grâce aux riches et nombreux manuscrits ainsi qu’à une abondante iconographie. Le travail de mémoire des évènements s’est opéré par recouvrements successifs, à l’image des populations méridionales et des architectures de la ville capitale, modelant et déformant l’évènement alors que les historiens ne cessent d’en découvrir les éléments épars.
History --- histoire de l'Italie --- Naples --- révolutions --- XVIIe siècle
Choose an application
Qui, aujourd’hui, connaît encore Balthasar Baro ? Il y a un peu plus d’un siècle pourtant, Edmond Rostand devait juger son nom et son œuvre suffisamment évocateurs puisqu’il imaginait pour cadre de la première scène de son Cyrano de Bergerac une représentation de son unique pastorale, la Clorise, à l’Hôtel de Bourgogne. Les contemporains de Baro louaient d’abord en lui l’auteur de la suite et conclusion du plus célèbre roman de la première moitié du xviie siècle, L’Astrée d’Honoré d’Urfé, dont il fut le secrétaire ; ils le reconnaissaient également pour un dramaturge talentueux, à défaut d’être majeur. Baro, en effet, introduisit en France le procédé du théâtre dans le théâtre avec sa Célinde, participa activement, dans les années 1640, à l’essor d’un théâtre sacré, et laissa une œuvre dramatique composite et passionnante, délibérément à l’écart des pratiques et des genres dominants. Il fut en outre l’un des membres de la jeune Académie française et participa, comme tel, à la Querelle du Cid. C’est à cette carrière et à cette œuvre méconnues que le présent ouvrage, le premier qui ait jamais été consacré à Baro, voudrait rendre hommage, en éclairant certains aspects d’une trajectoire d’homme de lettres qui commence à Toulouse et semble s’achever à Montpellier, qui fait passer son auteur du roman au théâtre, ménageant entre l’un et l’autre de multiples transitions.
Literary Reviews --- Theater --- Literature (General) --- théâtre --- XVIIe siècle
Choose an application
Le livre imprimé est le lieu privilégié pour comprendre comment s’est construit un nouveau regard sur l’Antiquité à la suite des guerres de Religion, de la mise en place de la censure des images ainsi que de la centralisation du pouvoir politique. Or, le nom de celles et ceux qui en ont déterminé la forme propre – imprimeurs, libraires, graveurs, correcteurs – ne figurent pas toujours en page de titre. Ils ont pourtant traduit, modifié et parfois déplacé des textes et des images pour répondre aux attentes d’un public friand de nouveautés. La présente enquête part d’un livre recomposé à partir d’un texte de Natale Conti et des illustrations de Vincenzo Cartari. Bricolé à la hâte dans une officine lyonnaise au début du xviie siècle, il a connu une fortune extraordinaire. Ses sources et sa postérité sont analysées à travers des figures monstrueuses entre la fable, la caricature religieuse, les sciences naturelles et la littérature de voyage, de l’Hécate à trois têtes aux démons dotés de seins pendants jusqu’aux sorcières du Brésil.
History --- Literature (General) --- allégorie --- censure --- illustration --- livre --- traduction --- XVIIe siècle
Choose an application
GEOGRAPHIE HISTORIQUE --- COMPAGNIE DES INDES ORIENTALES --- XVIIE SIECLE
Listing 1 - 10 of 67 | << page >> |
Sort by
|