Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
The arrest of John, a fugitive slave of John G. Bacon of Kentucky, residing in Oberlin, Ohio, and his release from the hands of the officers by a number of citizens.
Choose an application
Choose an application
Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, né en Irlande la même année que Napoléon, s'illustre dès 1799 en Inde où il se montre aussi habile dans la négociation que dans le combat. A la tête de l'armée britannique au Portugal en 1808, il triomphe successivement, au long d'une guerre de six ans dans la péninsule Ibérique, de tous les maréchaux de Napoléon qui lui sont opposés, contraignant les armées françaises à quitter l'Espagne. Ambassadeur à Paris auprès de Louis XVIII, commandant en chef des armées alliées pendant les Cent-Jours, il écrase définitivement Napoléon à Waterloo. Lequel confiera à un tiers que Wellington l'égale en tout et le surpasse en une chose : la prudence. Ce dernier joue ensuite un rôle majeur dans la seconde restauration des Bourbons et empêche le démembrement de la France. Premier Ministre du roi George IV, puis ministre des Affaires étrangères, il perd un peu de sa popularité dans l'engagement politique, avant de la recouvrer et de devenir le héros de l'Angleterre victorienne. L'auteur retrace avec justesse la carrière d'un grand seigneur de la guerre qui ne connut jamais la défaite et qui, tout en vainquant Napoléon et en contribuant à faire de l'Angleterre la première puissance du XIX e siècle, ménagea la France qu'il combattit sans haine ni mépris.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Wellington (Kan.) --- Sumner County (Kan.) --- Kansas --- Sumner Co., Kan. --- Wellington, Kan.
Choose an application
La plupart des personnes qui visitent le champ de bataille de Waterloo ignorent tout de la personnalité et des méthodes de Wellington. Sans un examen préalable des campagnes du général, invaincu en Inde, dans la péninsule ibérique et en France Méridionale, l'étude des journées de juin 1815 est vide de sens. Le professeur H. Bernard, pour la première fois en langue française, présente une biographie complète du duc de Fer. Il nous apprend en particulier tout ce que la Belgique doit à Wellington par son action directe après Waterloo, lorsqu'il était maître de l'Europe et aussi, en 1830, dans les mois qui suivirent la révolution de septembre. L'auteur montre également le caractère profondément humain du vainqueur de Waterloo. De fer, le duc l'était par la discipline rigoureuse qu'il imposait à lui-même et à ses troupes mais il était avant tout une âme sensible ; il fit la guerre à contre-cœur et avait horreur des sacrifices humains, que ce soient ceux de l'ennemi ou des siens. Tout l'homme est dans l'une des phrases qu'il prononça au soir de la bataille de Waterloo : "Comment, avec de telles pertes, pourrais-je ressentir la moindre joie de ma victoire ?".
Choose an application
Entomology --- Zoologists --- animal ecology --- Insecta --- Wellington william --- Canada
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|