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Adolescent. --- Child. --- Wechsler Intelligence Scale for Children. --- Wechsler Scales. --- Intelligence --- Wechsler Intelligence Scale for Children --- mesure
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Quelle est la valeur du WISC-R, ce nouvel outil de mesure d'efficience intellectuelle, tel que l'a adapté le Centre de Psychologie Appliquée ? Ce travail compare les résultats obtenus par le WISC-R avec ceux obtenus par le WISC et le WPPSI. Il propose toute une série de "remèdes" pour améliorer cet outil. L'introduction théorique fait un bref survol de l'évolution des tendances en psychométrie en ce qui concerne la notion d'intelligence.
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Les échelles successives de Wechsler n'ont pas échappé à la critique quant à leur validité. C'est pourquoi cette recherche comparative investigue les rapports existants, sur le plan général mais aussi en fonction de l'âge et des variables nominales, entre la W.I.S.C.-R. et d'une part la W.I.S.C., et d'autre part la W.A.I.S. Elle se base sur les résultats de 130 adolescents, répartis en trois groupes d'âge et en sous-groupes selon les tests qui leur ont été administrés. Malgré quelques imperfections et les différences d'étalonnage entre ces échelles, il semble que la W.I.S.C.-R. convient généralement mieux pour l'examen d'adolescents
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Etude comparative des aptitudes créatives des enfants intellectuellement bien doués et des enfants intellectuellement monis bien doués grâce à l'utilisation du Torrance, complètée par une observation des manifestations concrètes des capacités créatives des enfants dans le cadre d'une semaine de loisirs spécialement conçue à leur intention. Cette étude a permis de mettre en évidence des particularités propres aux 2 groupes, sans qu'on puisse affirmer que l'un est plus ou moins créatif que l'autre
CREATIVITE --- ENFANT --- SURDOUE --- TEST DE PENSEE CREATIVE DE TORRANCE --- WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN
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Cet ouvrage propose, dans une perspective psychanalytique, une démarche didactique du bilan psychologique avec l’enfant et l’adolescent.Il répond à un double objectif. D’une part, il illustre la démarche clinique présentée dans Le bilan psychologique avec l’enfant : clinique du WISC-V (Dunod, 2021). Ces études de cas mettent en évidence l’approche clinique qui, à l’inverse des tentatives réductrices, prend en considération l’ensemble des données cliniques pour approcher l’enfant dans sa globalité. Sont ici abordés : la demande initiale, l’entretien avec les parents, la demande de l’enfant, les données issues du WISC-V, tant du point de vue des aptitudes évaluées que des apports cliniques, les données issues des méthodes projectives et les comptes rendus, oraux et écrits.D’autre part, il a pour objectif de mettre en évidence la complémentarité entre les apports du WISC-V et l’analyse des méthodes projectives (Rorschach, CAT, TAT). À travers quatre cas d’enfants et d’adolescents très différents, tant par leurs âges que par leurs problématiques, l’analyse détaillée et conjointe des données du WISC-V et des méthodes projectives permet une compréhension plus fine et approfondie des résultats du bilan psychologique.Issu de la pratique clinique personnelle de l’autrice, cet ouvrage est un outil indispensable pour les psychologues qui souhaitent approfondir l’approche clinique du bilan psychologique avec l’enfant et l’adolescent, et pour les étudiants en psychologie clinique et psychopathologie désireux de s’y former.
Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants --- Intelligence --- Psychologie clinique --- Chez l'enfant. --- Pratique. --- Techniques projectives. --- Projective techniques. --- Wechsler Intelligence Scale for Children. --- Wechsler Intelligence Scale for Children --- Psychological tests for children
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Nous avons étudié le retentissement d'un traumatisme crânien léger sur les fonctions intellectuelles, mnésiques et attentionnelles. Notre échantillon comprenait des enfants âgés de 9 à 13 ans. La conclusion essentielle concerne l'absence de séquelles six mois à deux ans après le traumatisme
ATTENTION --- MEMOIRE A LONG TERME --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- SEQUELLE --- TRAUMATISME CRANIEN --- WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN --- ATTENTION --- MEMOIRE A LONG TERME --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- SEQUELLE --- TRAUMATISME CRANIEN --- WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN
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Éthique --- Dimension historique --- Enfant en age scolaire --- Etude de cas --- Intelligence -- mesure --- Mesure --- Test projectif --- Wechsler intelligence scale for children
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L'utilité des échelles de Wechsler "pour enfants" et les échelles de Wechsler pour la période préscolaire et primaire pour l'évaluation ou la prédiction des troubles d'apprentissage. Revue des échelles de Wechsler "allemandes".
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Le but de ce travail est d'observer l'utilisation et la compréhension des adverbes de temps chez des enfants âgés de 4 à 8 ans, et d'examiner les caractéristiques individuelles qui pourraient influencer le développement langagier : âge, niveau opératoire, niveau intellectuel et structuration spatio-temporelle. Les outils utilisés sont des épreuves de langage, une épreuve opératoire du temps, la W.I.S.C. et la figure complexe de Rey. L'ordre d'énonciation et la complexité syntaxique de l'énoncé sont déterminants dans l'expression et la compréhension des relations temporelles. On remarque que la compréhension est plus précoce que l'expression et que la maturation joue un rôle important dans le développement langagier.
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