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Book
WISC-IV : clinical assessment and intervention
Authors: --- ---
ISBN: 9780123736260 0123736269 Year: 2008 Publisher: London : Elsevier Academic Press,

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Abstract


Dissertation
Etude comparative du WISC-R et des autres échelles de D. WECHSLER pour enfants sur un échantillon de 150 sujets normaux âgés de 6 à 10 ans
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Quelle est la valeur du WISC-R, ce nouvel outil de mesure d'efficience intellectuelle, tel que l'a adapté le Centre de Psychologie Appliquée ? Ce travail compare les résultats obtenus par le WISC-R avec ceux obtenus par le WISC et le WPPSI. Il propose toute une série de "remèdes" pour améliorer cet outil. L'introduction théorique fait un bref survol de l'évolution des tendances en psychométrie en ce qui concerne la notion d'intelligence.


Dissertation
Etude comparative du W.I.S.C.-R. et des autres échelles de D. Wechsler pour enfants et adultes sur un échantillon de 130 sujets normaux âgés de 11 à 17 ans
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Les échelles successives de Wechsler n'ont pas échappé à la critique quant à leur validité. C'est pourquoi cette recherche comparative investigue les rapports existants, sur le plan général mais aussi en fonction de l'âge et des variables nominales, entre la W.I.S.C.-R. et d'une part la W.I.S.C., et d'autre part la W.A.I.S. Elle se base sur les résultats de 130 adolescents, répartis en trois groupes d'âge et en sous-groupes selon les tests qui leur ont été administrés. Malgré quelques imperfections et les différences d'étalonnage entre ces échelles, il semble que la W.I.S.C.-R. convient généralement mieux pour l'examen d'adolescents


Dissertation
Etude exploratoire de la créativité chez les enfants intellectuellement bien doués
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Etude comparative des aptitudes créatives des enfants intellectuellement bien doués et des enfants intellectuellement monis bien doués grâce à l'utilisation du Torrance, complètée par une observation des manifestations concrètes des capacités créatives des enfants dans le cadre d'une semaine de loisirs spécialement conçue à leur intention. Cette étude a permis de mettre en évidence des particularités propres aux 2 groupes, sans qu'on puisse affirmer que l'un est plus ou moins créatif que l'autre


Book
Evaluer l'intelligence de l'enfant: échelle de Wechsler pour enfants
Author:
ISBN: 2870094965 9782870094969 Year: 1995 Volume: 193 Publisher: Liège: Mardaga,


Book
Pratique du bilan avec le WISC-V : approche psychanalytique en 4 études de cas
Author:
ISBN: 9782100833528 2100833529 Year: 2022 Publisher: Malakoff : Dunod,

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Abstract

Cet ouvrage propose, dans une perspective psychanalytique, une démarche didactique du bilan psychologique avec l’enfant et l’adolescent.Il répond à un double objectif. D’une part, il illustre la démarche clinique présentée dans Le bilan psychologique avec l’enfant : clinique du WISC-V (Dunod, 2021). Ces études de cas mettent en évidence l’approche clinique qui, à l’inverse des tentatives réductrices, prend en considération l’ensemble des données cliniques pour approcher l’enfant dans sa globalité. Sont ici abordés : la demande initiale, l’entretien avec les parents, la demande de l’enfant, les données issues du WISC-V, tant du point de vue des aptitudes évaluées que des apports cliniques, les données issues des méthodes projectives et les comptes rendus, oraux et écrits.D’autre part, il a pour objectif de mettre en évidence la complémentarité entre les apports du WISC-V et l’analyse des méthodes projectives (Rorschach, CAT, TAT). À travers quatre cas d’enfants et d’adolescents très différents, tant par leurs âges que par leurs problématiques, l’analyse détaillée et conjointe des données du WISC-V et des méthodes projectives permet une compréhension plus fine et approfondie des résultats du bilan psychologique.Issu de la pratique clinique personnelle de l’autrice, cet ouvrage est un outil indispensable pour les psychologues qui souhaitent approfondir l’approche clinique du bilan psychologique avec l’enfant et l’adolescent, et pour les étudiants en psychologie clinique et psychopathologie désireux de s’y former.


Dissertation
Approche psychométrique et neuropsychologique du fonctionnement cognitif d'enfants ayant subi un traumatisme cranien léger
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Nous avons étudié le retentissement d'un traumatisme crânien léger sur les fonctions intellectuelles, mnésiques et attentionnelles. Notre échantillon comprenait des enfants âgés de 9 à 13 ans. La conclusion essentielle concerne l'absence de séquelles six mois à deux ans après le traumatisme


Book
Le bilan psychologique avec l'enfant : approche clinique du WISC-III
Author:
ISBN: 2100038184 Year: 2003 Publisher: Paris : Dunod,

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Abstract


Dissertation
Les échelles d'intelligence de Wechsler "pour enfants" et l'évaluation des troubles d'apprentissage
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'utilité des échelles de Wechsler "pour enfants" et les échelles de Wechsler pour la période préscolaire et primaire pour l'évaluation ou la prédiction des troubles d'apprentissage. Revue des échelles de Wechsler "allemandes".


Dissertation
Compréhension et expression linguistique des relations temporelles chez les enfants de 4 à 8 ans
Author:
Year: 1981 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le but de ce travail est d'observer l'utilisation et la compréhension des adverbes de temps chez des enfants âgés de 4 à 8 ans, et d'examiner les caractéristiques individuelles qui pourraient influencer le développement langagier : âge, niveau opératoire, niveau intellectuel et structuration spatio-temporelle. Les outils utilisés sont des épreuves de langage, une épreuve opératoire du temps, la W.I.S.C. et la figure complexe de Rey. L'ordre d'énonciation et la complexité syntaxique de l'énoncé sont déterminants dans l'expression et la compréhension des relations temporelles. On remarque que la compréhension est plus précoce que l'expression et que la maturation joue un rôle important dans le développement langagier.

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