Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre reproduit les deux journaux de travail que la grande comédienne Dominique Reymond a tenus dans les années 1980 durant les répétitions de La Mouette de Tchékhov dirigée par Antoine Vitez et de La Mort de Danton de Büchner montée par Klaus Michael Grüber. L'actrice y décrit, au plus près de la pratique, la réalité quotidienne du travail au plateau, en particulier de la construction pas à pas du personnage de Nina dans La Mouette. Mais c'est avant tout un témoignage depuis le point de vue de la jeune comédienne novice qu'elle était alors, qui apprend son art sous la direction de ces deux géants de la scène contemporaine et travaille à s'inscrire dans ces mises en scène devenues légendaire. Ces documents révèlent donc l'approche du théâtre de ces deux metteurs en scène considérables dans le mouvement même de leur processus de création, en décrivant leurs échanges artistiques et humain avec leurs acteurs, et dans le même temps, ils racontent la naissance de l'une des personnalités d'actrice les plus singulières et les plus respectées du théâtre français d'aujourd'hui.
Acting --- Theater rehearsals --- Art dramatique --- Répétitions (Théâtre) --- Vitez, Antoine --- Grüber, Klaus Michael --- Répétitions (arts du spectacle) --- Vitez, Antoine, --- Grüber, Klaus Michael, --- Mise en scène --- Répétitions (Théâtre) --- Grüber, Klaus Michael --- Art dramatique.
Choose an application
Theatrical science --- anno 1900-1999 --- Theories du theatre --- TEATRO --- 1970-1978. --- Art de l'acteur, technique --- Sociologie du théâtre --- Mise en scène --- Art de l'acteur --- Dramaturgie --- Théâtre --- [Etude générale d'esthétique du spectacle] --- THEATRE DU SOLEIL --- Vingtième siècle --- France --- BREAD AND PUPPET THEATRE --- Après 1970 --- Vitez, Antoine --- Fo, Dario --- Brecht, Bertolt --- Artaud, Antonin --- Vilar, Jean --- Adamov, Arthur
Choose an application
Dans le contexte des commémorations des 70 ans de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme à Chaillot, les journées d'étude du 14 et 15 juin 2018 étaient consacrées à Chaillot, lieu de tous les arts, en partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse, la Bibliothèque nationale de France, l'ANR ECHO "[ECrire l’Histoire de l’Oral], les Archives nationales et la mission des archives du Service interministériel des Archives de France, placée auprès du ministère de la Culture. La première journée, aux Archives nationales, était consacrée aux sources archivistiques et à leur exploitation. La seconde journée, à la Bibliothèque nationale de France présentait les diverses facettes du Palais des arts du spectacle : de l'architecture à la musique, de la danse aux perceptions du public... Des chercheurs, archivistes et étudiants en Études théâtrales mettent ici en lumière les fonds d'archives relatifs au Théâtre national de Chaillot conservés dans différentes institutions partenaires. Aux Archives nationales, les récents versements, exceptionnels, et inédits pour un théâtre national, d'archives audiovisuelles et sonores viennent compléter les archives papier versées par le théâtre dès les années 1960. Enfin le témoignage oral de Nicolle Daviot, habilleuse au Théâtre national de Chaillot pendant plus de 50 ans, enregistrement réalisé par Sandrine Gill en septembre 2018, est désormais librement consultable aux Archives nationales (versement n°20200119).
Arts & Humanities --- Archives nationales --- archives --- Béjart (Maurice) --- Betacam --- bobine --- cassette audio --- danse --- Dvcam --- entretiens --- Gémier (Firmin) --- Hervieu (Dominique) --- Jack Lang (Jack) --- Lang (Jack) --- Langhoff (Matthias) --- Le Marquet (Jacques) --- mémoire du spectateur --- mémoire théâtrale --- MUDRA --- Palais de Chaillot --- Perenetti (Jean-Louis) --- Savary (Jérôme) --- Vilar (Jean) --- U-matic --- Trocadéro --- VHS --- Vitez (Antoine) --- Wilson (Georges) --- Bibliothèque nationale de France --- Chaillot --- Théâtre national de Chaillot --- Théâtre national populaire --- French National Archives --- Archive --- Bejart (Maurice) --- Danse --- Trocadero --- Audio Cassette --- Interview --- Gemier (Firmin) --- TNP --- Spectator memory --- politique culturelle --- administration des Beaux-Arts --- exposition universelle 1937 --- Umatic
Choose an application
Au début de ce siècle, Meyerhold est l'un des hommes qui, pour Louis Jouvet, " incarnent le mieux l'idée qu'il est permis de se former du metteur en scène ". Expérimentateur obstiné, polémiste hardi, il choisit, dès 1918, le camp de la Révolution, mais engage avant tout sa vie dans le théâtre. Initiateur en 1920 de l'Octobre Théâtral, il est exécuté en 1940, victime de la répression stalinienne. Son œuvre est inséparable des courants d'avant-garde qui revitalisent les scènes européennes, mais demeure profondément nationale. Autour de lui, des écrivains et poètes russes : Gogol l'inspirateur, Blok, Maïakovski, Erdman récemment redécouvert après des années d'occultation, et des compositeurs tels que Glazounov, Gnessine, Chostakovitch, Prokofiev... Du symbolisme au constructivisme, à travers une réflexion sur la convention, le grotesque, le théâtre de foire, la commedia dell'arte, le théâtre oriental, le parcours de Meyerhold est aussi riche que complexe. Ses contradictions sont celles d'un créateur qui, fidèle à ses options fondamentales, ne s'en remet pas moins en question à chacun de ses spectacles. À travers l'analyse de ses grandes mises en scène - spectacles quasi légendaires - La Baraque de foire, Le Bal masqué, Le Cocu magnifique, La Forêt, Le Mandat, Le Revizor -, Béatrice Picon-Vallin dégage les processus de la création théâtrale, donne à voir le travail du metteur en scène avec le texte, l'acteur, l'espace. Elle interroge les rapports étroits et évolutifs que le théâtre de Meyerhold entretient avec les arts plastiques, le cinéma, la musique. Ce livre fait découvrir une œuvre aussi exigeante à l'égard d'un acteur polyvalent et d'abord musicien, qu'à l'égard d'un spectateur dont elle requiert l'active collaboration. Une œuvre dont on a pu dire qu'elle a donné " des racines aux théâtres de l'avenir ".
Theaterwetenschap --- theaterwetenschap --- toneelgeschiedenis --- Theater --- Theaters --- Drama --- Experimental theater --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre expérimental --- Production and direction --- Stage-setting and scenery --- History and criticism --- Production et mise en scène --- Décors et mise en scène --- Histoire et critique --- Set designers --- Décorateurs de théâtre --- Production and direction. --- Meyerhold, Vsevolod E. --- Théâtre (genre littéraire) --- Théâtre expérimental. --- Théâtre --- Histoire et critique. --- Production et mise en scène. --- Kantor, Tadeusz, --- Théatre --- Production et mise en scene --- Meyerhold, V. E. --- Shakespeare, William, --- Arden, John. --- Beckett, Samuel, --- Théâtre du Soleil. --- Kantor (Tadeusz) /et theâtre. --- Kantor (Tadeusz) /en toneel. --- Meyerhold, Vsevold --- Criticism and interpretation --- -Alternative theater --- Avant-garde theater --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- History and criticism. --- -Dramatics --- Alternative theater --- Mise en scène. --- Théâtre (genre littéraire) --- Théâtre expérimental. --- Theater - Production and direction --- Drama - 20th century - History and criticism --- Kantor, Tadeusz, - 1915-1990 --- Théatre - Production et mise en scene - URSS --- Meyerhold, V. E. - (Vsevolod Emilevich), - 1874-1940 --- -History and criticism --- Mise en scène. --- Mise en scène --- CRICOT 2 (Cracovie) : La Classe morte , Wielopole --- Wielopole --- Pratique théâtrale --- Musique --- Le Tartuffe ou l'imposteur --- Le Roi Lear --- Histoire du soldat --- Andromaque --- Phèdre --- Le Juif de Malte --- Vitez, Antoine --- Molière, --- Marlowe, Christopher --- Strehler, Giorgio --- Sobel, Bernard --- [Ramuz, Charles-Ferdinand] --- Stravinsky, Igor --- Racine, Jean --- Shakespeare, William --- THEATRE DU SOLEIL : Création collective --- THEATRE DU SOLEIL : 1793, L'Age d'or --- Fin de partie --- Vous vivrez comme des porcs --- Le dernier adieu d'Armstrong --- Retore, Guy --- Beckett, Samuel --- Rosner, Jacques --- Mnouchkine, Ariane --- Brook, Peter --- Arden, John
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|