Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dans La Farce des filles à marier, le veuf Timoléon Bompart a bien du mal à affirmer son autorité sur ses quatre filles aussi impétueuses que têtues. Il voudrait bien les mettre en ménage, et se fait pour cela recommander un prétendant du nom de Toussaint Trépassé qui s’avère très différent du jeune et beau fiancé que père et filles avaient imaginé… Le Dormeur distrait est un homme qui, quand le sommeil le prend, sombre si profondément qu’il peut être pris pour un mort, surtout s’il s’endort au milieu d’un square et que la police passe par là. Allez prouver après cela que vous êtes bien vivant ! Il étouffe des perroquets conte le face-à-face burlesque d’un militaire en retraite avec une carafe d’absinthe, et les convives imaginaires qu’il s’invente pour justifier les petits verres vidés les uns après les autres.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Politique culturelle --- Diffusion culturelle --- Vilar, Jean --- Vilar, Jean, --- Festival d'Avignon --- Festival d'Avignon.
Choose an application
Jean Vilar cristallise un paradoxe: il représente une figure du passé et incarne tout à la fois l'expression d'une vérité présente, puisque l'on constate la résurgence des questions qu'il nous a léguées. L'expérience réussie de démocratisation de la culture qu'il a menée au TNP possède une valeur d'exemplarité en raison d'une triple innovation: l'affirmation d'un théâtre, service public, l'invention du public comme catégorie d'action et l'élaboration d'une série de dispositifs de mise en relation des spectateurs avec le théâtre. Trois révolutions dont les spectateurs d'aujourd'hui lui sont encore redevables. Avec le TNP de Vilar, l'incroyable est devenu pensable pour des milliers d'individus. Impensable en 1945, le théâtre devenait envisageable pour un ouvrier ou une secrétaire en 1951. Les succès populaires de Vilar ont aussi rendu légitime ce qui était jusqu'alors considéré comme illégitime l'intervention publique en matière artistique. Enfin, ses innovations ont rendu possible ce qu'on croyait impossible: la rencontre réussie, effective, avec un large public. Ce livre retrace la genèse du TNP de Vilar, présente les révolutions qu'il a opérées en rompant avec le code bourgeois de la sortie au théâtre, analyse l'impact des innovations institutionnelles qu'il a forgées et mises en place durant ses douze années de direction du TNP, de 1951 à 1963. En écho aux débats parfois violents que le TNP a suscités autour de l'idée de théâtre populaire et soulevant la question des effets émancipateurs de la culture, ce livre montre que la réalisation de l'idéal de démocratisation de la culture est possible et s'attache à en comprendre les conditions de possibilité.
Vilar, Jean, --- Théâtre national de Chaillot --- Théâtre national de Chaillot --- Criticism and interpretation --- Popular culture --- French drama --- Theater --- Culture populaire --- Théâtre français --- Théâtre --- History --- Histoire --- Vilar, Jean, - 1912-1971 - Criticism and interpretation --- éducation populaire --- théâtre --- démocratisation de la culture --- XXe siècle --- Vilar, Jean (1912-1971) --- Théâtre national populaire (Villeurbanne, Rhône) --- Théâtre --- Aspect social --- France --- 1945-.... --- Vilar, Jean, - 1912-1971
Choose an application
Theatrical science --- Drama --- Theater --- Theories du theatre --- Art de l'acteur, technique --- Happening --- Théâtre --- [Etude générale d'esthétique du spectacle] --- Critique dramatique --- Woyzeck --- LIVING THEATRE --- Büchner, Georg --- Vilar, Jean --- Crommelynck, Fernand --- Talma, François Joseph --- Brecht, Bertolt --- Artaud, Antonin --- Maeterlinck, Maurice --- Ghelderode, Michel de --- Piscator, Erwin --- Dullin, Charles --- Deblin, Jean-Marie
Choose an application
Theatrical science --- anno 1900-1999 --- Theories du theatre --- TEATRO --- 1970-1978. --- Art de l'acteur, technique --- Sociologie du théâtre --- Mise en scène --- Art de l'acteur --- Dramaturgie --- Théâtre --- [Etude générale d'esthétique du spectacle] --- THEATRE DU SOLEIL --- Vingtième siècle --- France --- BREAD AND PUPPET THEATRE --- Après 1970 --- Vitez, Antoine --- Fo, Dario --- Brecht, Bertolt --- Artaud, Antonin --- Vilar, Jean --- Adamov, Arthur
Choose an application
Mai 68 : une date et des événements désormais inscrits dans le calendrier de l’histoire de France. D’aucun n’ont de cesse de l’effacer, considérant que le souvenir qui demeure rappelle le désordre, l’anarchie et la violence. Pour les autres, Mai 68 est à garder au chaud dans la mémoire car il symbolise le goût de la liberté, la fraîcheur et la générosité de la jeunesse, l’espoir d’une société plus équitable, plus ouverte, plus fraternelle. Pas un domaine de la vie culturelle qui n’ait été, en ce Mai 68, au cœur des plus vifs débats, des affrontements et des polémiques, souvent enflammés, mais toujours motivés par l’envie d’aller de l’avant. Paris, mais aussi la province, ont connu un mois chaud, un mois de passions dont la génération qui l’a vécu garde un souvenir intact.
Theater --- Theater and society --- Nineteen sixty-eight, A.D. --- Political aspects --- History --- Theater - Political aspects - France - History - 20th century --- Theater and society - France - History - 20th century --- Vilar, Jean (1912-1971) --- Planchon, Roger (1931-....) --- Festival d'Avignon --- Théâtre français --- Théâtre et État --- Diffusion de la culture --- 20e siècle --- France
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|