Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Censure --- Théâtre et politique --- Theater --- Censorship --- Political aspects
Choose an application
En Sicile, les habitants d'un petit village, Godrano, s'assemblent et, sur la place publique, débattent de l'avenir de la coopérative agricole : à Stockholm, en Suède, un groupe de jeunes paralyse la circulation automobile en prenant le thé sur la chaussée d'une avenue centrale ; dans une rame de métro, à Paris, acteurs et actrices jouent l'agression masculine quotidienne dont sont victimes les voyageuses : la drague ; dans le sud de la France, des enseignants avec leurs élèves organisent le "grand jeu" de l'entrée dans la vie professionnelle. Ce sont là quelques-unes des mises en pratique des techniques décrites par Augusto Boal dans Théâtre de l'opprimé et relatées dans ce volume. Mais Jeux pour acteurs et non-acteurs comporte aussi, pour la première fois traduits en français, les Deux cents exercices pour acteurs et non-acteurs, complément indispensable de Théâtre de l'opprimé. Le théâtre dit Augusto Boal doit être utilisé comme moyen de libération - un langage pour tous, artistiquement "doués ou non, au service des opprimés, afin qu'ils s'expriment et découvrent, usant de ce langage noueau, de nouveaux langages."
Theatrical science --- Acting --- Games --- Art dramatique. --- Théâtre de rue --- Théâtre et politique. --- Théâtre politique.
Choose an application
En considérant le théâtre en tant qu'acteur de la société, cette étude s'appuie sur les innovations de la jeune scène française qui ont pour but de prendre part à certains débats récents : hégémonie du théâtre d'art "post-dramatique", disparition du "ludisme", crise institutionnelle du théâtre français, système festivalier, minoration de l'acteur, domination de la figure du metteur en scène, etc.
Philosophy and psychology of culture --- Theatrical science --- Theater --- Aesthetics --- Théâtre --- Esthétique --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Théâtre et politique --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Théâtre --- Esthétique --- Philosophie. --- Théâtre et politique. --- Esthétique. --- Theater - Aesthetics --- Theater - Philosophy
Choose an application
Conçue comme un lieu d'ouverture vers les théâtres du monde, cette revue témoigne, avec cette première livraison, de la multiplicité des expériences de théâtre populaire. Les contributions distinguent théâtre populaire et prolétarien souvent confondus et analysent notamment l'exploitation par les Guignols d'Abidjan des conflits guerriers en Côte d'Ivoire.
Folk-drama --- Théâtre populaire --- Théâtre --- Culture populaire --- Théâtre et politique --- Theater and society. --- Popular culture. --- Theater --- Aspect social --- Political aspects. --- Théâtre populaire --- Culture populaire. --- Théâtre et politique. --- Aspect social.
Choose an application
Has political theatre lost its potency and ability to effect change? Are audiences less inclined to be moved and less able to imagine alternative political realities in our individualized age? What strategies should theatre makers employ to respond to our present climate in ways that are both affective and effective? In this important study Liz Tomlin argues that the capacities of the contemporary and future spectator to be 'effected' or 'affected' by politically-motivated theatre needs to be urgently re-evaluated in light of the current political and philosophical climate. Drawing on a wide range of philosophical, psychological and sociological research Tomlin proposes that politically-motivated practice needs to take into account the spectator's decreasing capacity for empathy and ability to imagine the future, and an understanding of how individualism has replaced collectivism as the seemingly rational human response to danger to the self. She offers a re-evaluation of politically-motivated models of contemporary theatre such as Brechtian ideology critique, radical tragedy, documentary, verbatim and relational theatre practices in order to rigorously interrogate if and how theatre can best contribute to the emerging resistance to global neoliberal capitalism. Work analyzed ranges from dramatic texts including George Brant's Grounded, David Greig's The Events and Caryl Churchill's Advice to Iraqi Women and Far Away to contemporary performance by Stan's Cafe, Ontroerend Goed, Coney and Kaleider; to new performance writing by Chris Thorpe and Andy Smith"--
Political plays. --- Theater and society. --- Theater --- Political aspects. --- Politics --- Theatrical science --- Théâtre et politique. --- Aspect social. --- Theatre --- Théâtre et politique.
Choose an application
Au coeur de l'élan moderniste qui anime le XXe siècle, l'expression « théâtre musical » devient l'étendard de nouvelles formes de rencontre scénique entre le théâtre et la musique. Les collaborations rassemblant compositeurs et artistes de théâtre entendent présenter des oeuvres actuelles, qui balaient les modèles esthétiques jusqu'alors dominants. À l'heure où les sociétés européennes sont ébranlées par les guerres mondiales et les modèles totalitaires, l'espace esthétique pluridisciplinaire du théâtre musical se révèle propice à la réflexion philosophique et à l'expérimentation de systèmes qui visent la protection et l'émancipation du politique. L'utopie artistique, qui incite à repenser les cadres du théâtre musical, cultive aussi des modèles d'utopie politique. Le théâtre musical devient le lieu privilégié d'une réflexion philosophique sur la pratique militante et sur les moyens de l'exercice politique, ainsi que sur l'idéal démocratique dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.
Theater --- Musical theater --- Théâtre et politique --- Musique et théâtre --- Political aspects --- Political aspects. --- Aspect politique --- Théâtre et politique --- Musique et théâtre
Choose an application
Le concept de «théâtre populaire» est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd'hui une utopie ou un véritable «mythe», au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres Mythologies. Ce livre, tiré d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université Sorbonne Nouvelle, intitulée «L'Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du XXe siècle. Une étude comparative entre la France et la Chine», interroge ce mythe en se concentrant sur les débats et les pratiques qui ont traversé la Chine au XXe siècle, sans jamais perdre de vue l'exemple et les modèles théoriques élaborés à la même époque en France. Entre désirs de démocratisation et effets de propagande, entre rêves de révolutions formelles et conformismes esthétiques, si la Chine a pu représenter, à plusieurs reprises, un modèle mythique et controversé en Occident, qu'en est-il des théories et des pratiques théâtrales occidentales, et notamment françaises, en Chine? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers la description et l'analyse de nombreuses activités théâtrales, plus ou moins militantes, très peu connues en Occident.
Théâtre populaire --- Théâtre populaire chinois --- Théâtre et politique --- Théâtre populaire français --- Théorie du théâtre --- Influence --- Folk drama, Chinese --- Théâtre populaire --- Folk drama, Chinese.
Choose an application
Théâtre (genre littéraire) anglais --- Culture populaire. --- Théâtre --- Théâtre et politique. --- Théâtre (genre littéraire) anglais --- 16e siècle --- Histoire et critique. --- Aspect social. --- 17e siècle --- Histoire et critique.
Choose an application
Théâtre --- Théâtre et politique. --- Théâtre d'intervention. --- Théâtre de rue. --- Théâtre dans les prisons. --- Aspect social. --- Teatro nucleo (Theater group : Ferrara, Italy)
Choose an application
Quels sont les enjeux entre le théâtre, le peuple et la passion ? Comment s'articule aujourd'hui encore cette relation historique dont nous savons qu'elle remonte aux Grecs ? En quoi et comment le public se constitue-t-il en peuple par le théâtre ? Bernard Stiegler a proposé à Jean-Christophe Bailly et Denis Guénoun de s'interroger, d'écrire et de débattre dans le cadre des entretiens de Rennes en novembre 2005, sur ces problématiques qui n'ont jamais été aussi sensibles dans une époque où le théâtre et la création sont remis en question. Une époque qui réduit le public trop souvent à l'audience. Un questionnement qui porte notamment sur l'évolution des rapports entre l'espace de la scène et le politique.
Dramatists, French --- Theater audiences --- Dramaturges français --- Théâtre --- Aesthetics --- Congresses --- Esthétique --- Congrès --- Publics --- Theater --- Performing arts --- Government policy --- Théâtre et politique --- Aspect social --- Dramaturges français --- Théâtre --- Esthétique --- Congrès --- Théâtre et politique. --- Publics. --- Aspect social. --- Theater - Aesthetics --- Performing arts - Government policy - Europe
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|