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2008 (1)

2000 (1)

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Book
Les philosophes du néant : un essai sur l'école de Kyoto
Authors: --- --- ---
ISSN: 02989972 ISBN: 9782204087063 2204087068 Year: 2008 Publisher: Paris : Cerf,

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Abstract

L'émergence de l'école de Kyoto (Nishida, Tanabe, Nishitani) marque un tournant décisif dans l'histoire des idées. Ce courant de pensée constitue la première contribution consistante et originale du Japon à la pensée philosophique de type occidental, tout en l'enrichissant d'une perspective spécifiquement orientale, remontant aux sources chinoises et indiennes de celle-ci, et articulée autour de la notion de néant - souvent présenté comme un pendant asiatique à l'être occidental. Cet effort philosophique, élaboré au confluent des traditions d'Occident et d'Orient, représente un véritable défi, structuré et bien informé, pour la redéfinition même de l'histoire de la philosophie et du projet philosophique. Le fait que les années de formation de ce courant de pensée coïncidèrent avec une période de nationalisme et de militarisme intense au Japon a retardé sa reconnaissance tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières du pays. A l'aube du XXIe siècle, les malentendus qui ont pu entourer ce courant de pensée sont enfin levés et les enjeux philosophiques (ontologiques et religieux) de sa production peuvent enfin être abordés sereinement.

Topologie du néant : une approche de l'école de Kyôto
Author:
ISBN: 287723472X 9042908114 9789042908116 9782877234726 Year: 2000 Volume: 51 Publisher: Leuven : Louvain-la-Neuve : Editions Peeters, Institut supérieur de philosophie de Louvain-la-Neuve,

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Abstract

Le philosophe japonais Nishida (1870-1945) et ses disciples de l'école de Kyôto, en élaborant une pensée située à la croisée des cultures, ont été persuadés de répondre à une attente propre de leur époque - une époque marquée par l'européanisation du globe et, singulièrement, celle du Japon, depuis la politique d'occidentalisation systématique entamée par la restauration Meiji (1868). Afin de pouvoir faire face, en lui empruntant ses propres armes, à l'européanisation hétérogène et forcée que l'Occident faisait subir aux pays asiatiques, du fait de son expansion capitaliste et impérialiste, le Japon n'a pas seulement voulu apprendre les moyens de la puissance européenne et américaine, afin de pouvoir résister à celles-ci, éviter l'assujettissement subi par la quasitotalité du continent asiatique et ainsi rester maître de sa destinée, il a en outre voulu sortir de son isolement culturel, monter sur la scène de l'histoire mondiale, entrer dans la société des nations que constituaient ensemble les puissances occidentales et, à partir de là, il a ambitionné de pouvoir participer à la logique universaliste dont ces nations se considéraient détentrices - à l'exclusion des civilisations non-occidentales formant chacune un monde fermé sur soi, et ignoré du reste du monde. Nishida comprenait ainsi son oeuvre comme étant le produit ou l'expression, sur le plan intellectuel, de ce phénomène proprement nippon de l'occidentalisation consentie d'une portion du monde oriental afin d'entrer dans l'universalité en devenir de l'esprit occidental. Son effort devient ainsi emblématique de toutes les expressions culturelles non-occidentales qui, aujourd'hui, de manière souvent hasardeuse, cherchent à leur tour à faire entendre leur voix au sein de ce même concert

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