Narrow your search

Library

ULiège (13)

UCLouvain (4)

ULB (4)

UNamur (3)

KBR (1)

VDIC (1)


Resource type

book (12)

dissertation (1)


Language

French (12)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (2)

2022 (1)

2019 (2)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Vivre en yourte : un choix de liberté : hymne à la sobriété heureuse
Author:
ISBN: 9782364290358 Year: 2013 Publisher: Gap : Y. Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il était une fois une femme rêvant de liberté, qui décida de tout quitter pour vivre simplement sous une tente fabriquée de ses mains. Pionnière des yourtes, elle s installe dans les années 1990 dans les Cévennes. Défricheuse d'un mode de vie sobre et autonome, elle fait rapidement des émules, mais se heurte à des obstacles : elle dévoile ici ses déboires au camp de yourtes, aux prises avec les spéculateurs, les potentats locaux, le voisinage, l'intolérance, et affirme son bonheur d avoir réussi à incarner son rêve d'intégrité et de cohérence. Elle rend hommage aux humbles en démontrant comment la yourte peut sauver du désespoir et restaurer la dignité.Hymne écoféministe à la simplicité volontaire, ce témoignage d une femme rebelle à l ordre dominant défend le droit à l'auto-construction, à l'auto-subsistance, aux énergies autonomes et renouvelables, le respect de la nature, la non-coopération au consumérisme, la non-violence, la poésie, le droit à la colère, le devoir d'alerte... C est ainsi qu un chemin vers l'éveil est tracé.


Book
Vivre la simplicité volontaire : histoire et témoignages
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782915830897 Year: 2014 Publisher: Montreuil : Vierzon : l'Échappée ; le Pas de côté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Des habitants de zones urbaines ou rurales vivent sans voiture, sans télévision, sans téléphone portable, sans lave-linge et même parfois sans frigo... tout en étant investis dans la vie locale et en soutenant que l'on est plus heureux en possédant moins. Parmi eux, des jeunes parents intégrés professionnellement refusent l'engrenage des carrières, de l'argent, de la consommation et choisissent plutôt la solidarité et l'épanouissement intellectuel et social. D'autres ont carrément décidé de vivre en autarcie, par exemple dans une maison qu'ils ont construite dans les bois, sans eau ni électricité, 'en grève générale quotidienne contre le capitalisme'. D'aucuns refusent un travail aliénant et se tournent vers des métiers artisanaux : cordonniers, ébénistes, brasseurs ou paysans. Certains ont pourtant eu une vie tout ce qu'il y a de plus conformiste, comme cet ancien ingénieur qui gagnait 100 000 euros par an et qui a tout plaqué car sa 'vie n'avait aucun sens'. Toutes ces trajectoires, bien que très différentes, tentent d'appliquer les principes de la simplicité volontaire : une philosophie pratique selon laquelle la vie se trouve ailleurs que dans l'accumulation indéfinie et le 'tout, tout de suite'. Ce livre présente une cinquantaine de parcours singuliers de déclassés volontaires qui nous expliquent les raisons de leurs choix, la manière dont ils vivent, les liens qu'ils tissent, leurs rapports aux autres, à la nature et aux savoir-faire. Ils nous racontent comment ils s'efforcent, chacun à leur manière, de s'extirper de la société de consommation et des grands réseaux techniques pour savourer une vie riche de sens, de puissance d'agir et de liberté." [Source : 4e de couv.]


Book
Sobriété volontaire : en quête de nouveaux modes de vie
Authors: ---
ISBN: 9782830914610 2830914619 Year: 2012 Publisher: Genève : Paris : Labor et fides, diff. PUF ;

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La situation environnementale exige des changements profonds de nos modes de vie. Attendre du seul progrès technique qu'il régénère la biosphère est une illusion dangereuse. Sans une conversion significative et collective à la sobriété, les conditions de vie sur la planète vont continuer de se dégrader irrémédiablement. Or, les effets de la crise écologique actuelle ne sont pas toujours visibles et encore moins contraignants, ce qui retarde les prises de conscience.Une conversion à la sobriété nécessite ainsi des actes volontaires. En existe-t-il dans l'histoire et peut-on repérer des changements originaux dans les modes de vie contemporains ? Cet ouvrage collectif présente des cas du passé où certaines élites ou sociétés entières ont radicalement modifié leur comportement, à Rome au IVe siècle notamment et au début du deuxième millénaire en Europe. Puis il détaille certaines expériences actuelles qui montrent que des processus de conversion à des comportements sobres sont possibles, et qu'ils ne sont pas fatalement engendrés par des discours radicaux ou manichéens.Des expériences qui ouvrent la voie à la transition écologique de nos sociétés.


Book
The myth of progress toward a sustainable future
Author:
ISBN: 9781684581528 Year: 2023 Publisher: Waltham, Massachusetts : Brandeis University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Our current path toward progress, based on continual economic expansion and inefficient use of resources, runs absolutely contrary to three foundational scientific laws that govern all complex natural systems. Wessels shows how systems such as forests can be templates for developing sustainable economic practices that will allow true progress"--


Book
Habitants atypiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782849951682 Year: 2010 Publisher: Marseille : Images en manoeuvres,


Book
Éloge du suffisant
Authors: ---
ISBN: 2130816630 9782130816638 Year: 2019 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour André Gorz, défense du "monde vécu" et défense du "milieu naturel" sont les deux faces d'une même résistance : la question écologique se pose dans le cadre plus vaste de la domination des "systèmes" (marché capitaliste et administration étatique) sur les hommes au quotidien. Tandis que le capital, à l'accroissement illimité, menace la nature qu'il pille autant que la société qu'il manipule, l'autogestion qu'il faut souhaiter est une autolimitation, selon le principe de suffisance : une gestion raisonnable et un lissage des richesses atténuent les tensions sociales et préservent les ressources naturelles. Le choix de la décroissance est alors un arbitrage démocratique entre efforts consentis et besoins reconnus, qui assure à la fois moins de charge de travail (redistribué), plus d'autonomie (espaces coopératifs) et de sécurité (revenu garanti), et qui laisse leur temps aux activités qui valent pour elles-mêmes.


Book
Ivan Illich : pour une ascèse volontaire et conviviale
Authors: ---
ISBN: 9782369352181 Year: 2019 Publisher: Lyon : le Passager clandestin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le grand penseur de la " contre-productivité " et de la " convivialité " fait enfin son entrée dans la collection des " précurseurs de la décroissance " ! L'un des penseurs les plus originaux du XXe siècle est ici présenté par un spécialiste et un proche. Illich a montré très clairement dès les années 1970 pour quelles raisons sociales et écologiques notre modèle de " développement " ne pourrait jamais être " durable ".


Dissertation
Les acteurs de Simplicité Volontaire envisagent-ils de passer à la fédération pour porter leur voix politique dans l'espace public?
Authors: --- ---
Year: 2013

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vers la sobriété heureuse
Author:
ISBN: 9782742789672 2742789677 Year: 2010 Publisher: Arles : Actes sud,


Book
Une autre fin du monde est possible : vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782757896006 Year: 2022 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ? Dans ce deuxième opus, après Comment tout peut s’effondrer, les auteurs montrent qu’un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l’on pourrait appeler la collapsosophie…

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by