Narrow your search

Library

ULiège (11)

ULB (7)

LUCA School of Arts (6)

KU Leuven (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

UGent (5)

VIVES (5)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (7)

English (4)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (2)

2019 (2)

2017 (1)

2012 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le court-métrage : du 28 décembre 1895 à aujourd'hui
Author:
ISBN: 9782845169531 Year: 2020 Publisher: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un ouvrage consacré au court-métrage, un format cinématographique aux origines du septième art et souvent le lieu de l'avant-garde du cinéma. L'auteur propose une introduction à cette forme au travers de ses films phares et en présente des figures esthétiques importantes. ©Electre 2020 Le court-métrage apparaît comme une catégorie à part dans l'ensemble de la production cinématographique contemporaine. Pourtant, c'est avec lui que naît le cinéma à la toute fin du XIXe siècle. Par la suite, le format court sera le creuset des avant-gardes et des expérimentations qui ne manqueront pas de nourrir et d'inspirer le long-métrage. La forme courte est ainsi devenue le lieu privilégié d'une expression plus libre car moins soumise au diktat de l'industrie. Cet ouvrage se veut une introduction simple au coeur d'une autre histoire du cinéma à travers des films-phares, des figures esthétiques fortes exprimant courants et enjeux essentiels du cinéma tout court.


Book
Le format court
Author:
ISBN: 9782406083153 Year: 2019 Publisher: Paris : Classique Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études réunies dans cet ouvrage proposent un vaste panorama des différentes formes narratives de la brièveté et de leurs évolutions dans les littératures et les cultures contemporaines.


Book
Le Court Metrage Francais de 1945 a 1968: De L'age D'or Aux Contrebandiers
Authors: ---
ISBN: 2753500614 282181805X 2753526877 9782753500617 Year: 2005 Volume: [1] Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'âge d'or : Georges Franju, Alain Resnais, Pierre Kast, Jean Mitry, Chris Marker, Agnès Varda, et un sens du collectif dont témoignent, dans les années 50, le groupe des Trente pour la défense du court métrage français ou les critiques de cinéma faisant leurs gammes dans le court métrage avant de lancer la Nouvelle Vague. Les contrebandiers : Luc Moullet, Jean-Daniel Pollet, Jean Eustache ou le producteur Barbet Schroeder qui, dans le contexte moins favorable des années 60, créent une œuvre personnelle en se jouant de la notion de commande et revendiquent les vertus de l'amateurisme. Ce volume n'entend pas seulement rendre hommage aux oeuvres courtes passées à la postérité. Il rappelle le contexte législatif et économique d'une production de films qui ne furent pas conçus pour être vus isolément, mais en « complément de programme » d'un long métrage. Il signale le rôle des producteurs aventureux. Il s'attache aux entrelacements de la fiction et du documentaire à une époque où court métrage était le plus souvent synonyme de documentaire. Il retrace la généalogie du film d'art ou du court métrage expérimental. Autour des grands noms consacrés, c'est tout un vivier, de films qui reste aujourd'hui à redécouvrir.


Book
Le court métrage français de 1945 à 1968. : allers-retours
Authors: ---
ISBN: 9782753506749 2753506744 2753526974 2821818157 Year: 2008 Volume: 2 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le court métrage occupe une place à part dans le cinéma français, assurant non seulement le renouvellement des générations, mais favorisant aussi les expérimentations formelles les plus diverses. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on lui doit un intérêt tout particulier pour le documentaire, genre très peu usité à l’époque dans le cadre du long métrage. Certes, la logique est encore souvent celle de la commande à l’initiative de groupes industriels ou d’institutions ministérielles par exemple, mais cette attention nouvelle portée au réel incite à un profond renouvellement des tendances dramaturgiques et esthétiques. Minoritaire par le nombre de films réalisés, la fiction offre aux réalisateurs un second terrain d’expérimentation qui trouve à s’exprimer dans le court métrage ou le film à sketches, notamment par le biais de la comédie, de l’animation et de l’adaptation littéraire. Ce volume entend non seulement explorer la production des documentaires et des fictions produits dans le court métrage entre 1945 et 1968 mais aussi montrer que la vivacité de la forme brève, sa modernité même, passe justement par sa capacité à s’émanciper des frontières traditionnellement dressées entre documentaire et fiction, d’un film à l’autre, mais aussi au sein d’un même film. Les études rassemblées dans cet ouvrage s’intéressent à des cinéastes parmi les plus importants de l’histoire du court métrage français : Jean Cocteau, Claude Chabrol, Jacques Demy, Robert Enrico, Pierre Étaix, Jean-Luc Godard, Paul Grimault, Pierre Kast, Roger Leenhardt, Eli Lotar, Jean Painlevé, Paul Paviot, Jean-Daniel Pollet, Pierre et Jacques Prévert, Jean Rouch, Éric Rohmer, Georges Rouquier, Jacques Tati, etc.


Book
Les formes brèves audiovisuelles : Des interludes aux productions web
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2271130107 2271072018 9782271072016 Year: 2019 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’essor des formats courts dans le secteur audiovisuel invite à la réflexion. Venant pallier l’absence de recherche conséquente en France sur ce sujet, cet ouvrage propose de balayer la diversité des productions actuelles : au cinéma avec la forme consacrée du court-métrage, à la télévision avec les programmes courts, les clips ou les interludes ou bien encore sur le web avec les films de chantier des musées, les partages d’extraits et les appropriations sérielles. Entre cas d’étude particuliers et réflexions théoriques à la croisée de la sémiotique et des sciences de l’information et de la communication, les travaux présentés ici mettent en perspective les stratégies discursives et les logiques d’acteurs, ou encore les procédés rhétoriques qui construisent une production audiovisuelle contemporaine et à venir. Ce livre part à la découverte d’un objet multiforme et cherche à l’identifier.


Book
Compact cinematics : the moving image in the age of bit-sized media
Authors: ---
ISBN: 9781501322266 9781501322273 9781501322280 1501322281 1501322273 1501322265 9781501322297 150132229X Year: 2017 Publisher: New York ; London : Bloomsbury Academic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Compact Cinematics challenges the dominant understanding of cinema to focus on the various compact, short, miniature, pocket-sized forms of cinematics that have existed from even before its standardization in theatrical form, and in recent years have multiplied and proliferated, taking up an increasingly important part of our everyday multimedia environment. Short films or micro-narratives, cinematic pieces or units re-assembled into image archives and looping themes, challenge the concepts that have traditionally been used to understand cinematic experience, like linear causality, sequentiality, and closure, and call attention to complex and modular forms of cinematic expression and perception. Such forms, in turn, seem to meet the requirements of digital convergence, which has pushed the development of more compact and mobile hardware for the display and use of audiovisual content on laptops, smartphones, and tablets. Meanwhile, contemporary economies of digital content acquisition, filing, and sharing equally require the shrinking of cinematic content for it to be recorded, played, projected, distributed, and installed with ease and speed. In this process, cinematic experience is shortened and condensed as well, so as to fit the late-capitalist attention economy. The essays in this volume ask what this changed technical, socio-economic and political situation entails for the aesthetics and experience of contemporary cinematics, and call attention to different concepts, theories and tools at our disposal to analyze these changes."--Bloomsbury Publishing.


Book
The Palgrave encyclopedia of American horror film shorts : 1915-1976
Author:
ISBN: 3030975630 3030975649 Year: 2022 Publisher: Cham, Switzerland : Springer Nature Switzerland AG,


Book
Adaptation littéraire et courts métrages d'animation : au milieu de l'image coulent les textes
Author:
ISBN: 9782343197562 2343197563 Year: 2020 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Adaptation littéraire et courts métrages d'animation souhaite évoquer le flux, la perte, l'équilibre et le déséquilibre, en un mot une complexité, celle des rapports, des affinités électives, entre l'image mobile et le texte figé, sur un terrain mouvant où se rejoignent cinéma et littérature, et dont les méandres semblent avoir été bien traversés. Cet ouvrage, fruit d'une journée d'études (2017) et d'un colloque international (2018) tenus sous l'impulsion du CELEC de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et en collaboration avec le Festival Ciné Court Animé de Roanne, propose, à travers des approches à la fois divergentes et convergentes, d'explorer, de réexplorer les différents aspects des liens entre image et texte en se penchant spécifiquement sur le formidable espace ouvert par le court métrage d'animation."--Page 4 of cover.


Book
Making short films : the complete guide from script to screen
Authors: ---
ISBN: 9780857853875 9780857853868 9780857854322 9780857854339 0857853872 Year: 2012 Publisher: New York : Bloomsbury,


Book
Jean Painlevé : le cinéma au coeur de la vie
Author:
ISBN: 2753507619 9782753507616 Year: 2009 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude retrace le parcours professionnel de J. Painlevé dans une démarche à la fois historique et critique. Elle s'attache ainsi à rendre compte des engagements de ce réalisateur et producteur, qui se spécialisa dans le cinéma scientifique, et à saisir la cohérence de sa démarche de création sur une période de plus de cinquante ans.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by