Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Un ouvrage consacré au court-métrage, un format cinématographique aux origines du septième art et souvent le lieu de l'avant-garde du cinéma. L'auteur propose une introduction à cette forme au travers de ses films phares et en présente des figures esthétiques importantes. ©Electre 2020 Le court-métrage apparaît comme une catégorie à part dans l'ensemble de la production cinématographique contemporaine. Pourtant, c'est avec lui que naît le cinéma à la toute fin du XIXe siècle. Par la suite, le format court sera le creuset des avant-gardes et des expérimentations qui ne manqueront pas de nourrir et d'inspirer le long-métrage. La forme courte est ainsi devenue le lieu privilégié d'une expression plus libre car moins soumise au diktat de l'industrie. Cet ouvrage se veut une introduction simple au coeur d'une autre histoire du cinéma à travers des films-phares, des figures esthétiques fortes exprimant courants et enjeux essentiels du cinéma tout court.
Choose an application
L’œuvre d’Edmond Bernhard tient en une seule séance de cinéma, environ deux heures, essentiellement composée de cinq courts métrages majeurs, tous réalisés entre 1954 et 1972. Ensuite le cinéaste n’insista pas, tenant petit commerce de scapulaires et autres articles religieux tout en distillant son enseignement à l’Insas, grande école bruxelloise fondée en 1962, où sa pédagogie exigeante, inventive et malicieuse irrigua dans la discrétion le meilleur du cinéma belge francophone pendant au moins deux décennies. étrange personnage en vérité, une énigme pour certains, une curiosité pour d’autres et, dans tous les cas, le lumineux hasard belge d’un cinéma possible, affranchi de toute soumission au théâtre ou au roman. Dandy aux cheveux verts, coauteur d’une Apologie du jazz, rétif à toute forme de notoriété et indifférent à sa propre postérité, il semblait s’être promis de n’être jamais assez rien du tout, ce qui reste le plus sûr moyen de gagner sa liberté. Son désastreux ratage social, chèrement acquis, durement conquis, fit de lui un observateur sardonique de son temps, un badaud sédentaire, presque immobile, un peu comme dans ses films où tout se déplace sans avoir l’air de bouger, imperceptiblement, de l’intérieur, par en dessous, par infiltration. Entre expérimentation autodidacte et plaisir de l’artisanat, Edmond Bernhard fut un cinéaste-alchimiste, un laborantin transfigurant le réel en objets poétiques et concrets. Si l’essai d’Olivier Smolders, qui fut par ailleurs son élève, propose une analyse érudite et minutieuse de chacun des films du cinéaste, il se double d’une vibrante enquête biographique, visant à éclairer le paradoxe « Edmond Bernhard », tout en veillant scrupuleusement à ne jamais l’élucider totalement, pour mieux lui rendre hommage.
Bernhard, Edmond --- Courts métrages. --- Short films. --- Bernhard, Edmond,
Choose an application
Les études réunies dans cet ouvrage proposent un vaste panorama des différentes formes narratives de la brièveté et de leurs évolutions dans les littératures et les cultures contemporaines.
Littérature --- Nouvelles. --- Micronouvelles. --- Essai (genre littéraire) --- Fiction --- Literary form --- Short films --- Short story
Choose an application
L'âge d'or : Georges Franju, Alain Resnais, Pierre Kast, Jean Mitry, Chris Marker, Agnès Varda, et un sens du collectif dont témoignent, dans les années 50, le groupe des Trente pour la défense du court métrage français ou les critiques de cinéma faisant leurs gammes dans le court métrage avant de lancer la Nouvelle Vague. Les contrebandiers : Luc Moullet, Jean-Daniel Pollet, Jean Eustache ou le producteur Barbet Schroeder qui, dans le contexte moins favorable des années 60, créent une œuvre personnelle en se jouant de la notion de commande et revendiquent les vertus de l'amateurisme. Ce volume n'entend pas seulement rendre hommage aux oeuvres courtes passées à la postérité. Il rappelle le contexte législatif et économique d'une production de films qui ne furent pas conçus pour être vus isolément, mais en « complément de programme » d'un long métrage. Il signale le rôle des producteurs aventureux. Il s'attache aux entrelacements de la fiction et du documentaire à une époque où court métrage était le plus souvent synonyme de documentaire. Il retrace la généalogie du film d'art ou du court métrage expérimental. Autour des grands noms consacrés, c'est tout un vivier, de films qui reste aujourd'hui à redécouvrir.
Feature films --- Courts métrages --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Courts métrages --- Short films --- History and criticism --- Short films - France - History and criticism --- Nouvelle Vague --- cinéma --- film documentaire --- court métrage
Choose an application
Le court métrage occupe une place à part dans le cinéma français, assurant non seulement le renouvellement des générations, mais favorisant aussi les expérimentations formelles les plus diverses. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on lui doit un intérêt tout particulier pour le documentaire, genre très peu usité à l’époque dans le cadre du long métrage. Certes, la logique est encore souvent celle de la commande à l’initiative de groupes industriels ou d’institutions ministérielles par exemple, mais cette attention nouvelle portée au réel incite à un profond renouvellement des tendances dramaturgiques et esthétiques. Minoritaire par le nombre de films réalisés, la fiction offre aux réalisateurs un second terrain d’expérimentation qui trouve à s’exprimer dans le court métrage ou le film à sketches, notamment par le biais de la comédie, de l’animation et de l’adaptation littéraire. Ce volume entend non seulement explorer la production des documentaires et des fictions produits dans le court métrage entre 1945 et 1968 mais aussi montrer que la vivacité de la forme brève, sa modernité même, passe justement par sa capacité à s’émanciper des frontières traditionnellement dressées entre documentaire et fiction, d’un film à l’autre, mais aussi au sein d’un même film. Les études rassemblées dans cet ouvrage s’intéressent à des cinéastes parmi les plus importants de l’histoire du court métrage français : Jean Cocteau, Claude Chabrol, Jacques Demy, Robert Enrico, Pierre Étaix, Jean-Luc Godard, Paul Grimault, Pierre Kast, Roger Leenhardt, Eli Lotar, Jean Painlevé, Paul Paviot, Jean-Daniel Pollet, Pierre et Jacques Prévert, Jean Rouch, Éric Rohmer, Georges Rouquier, Jacques Tati, etc.
Feature films --- Documentary films --- Courts métrages --- Documentaires --- History and criticism --- Histoire et critique --- Courts métrages --- Short films --- Short films - France - History and criticism --- France --- 1945-1970 --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- cinéma --- film documentaire --- court métrage
Choose an application
L’essor des formats courts dans le secteur audiovisuel invite à la réflexion. Venant pallier l’absence de recherche conséquente en France sur ce sujet, cet ouvrage propose de balayer la diversité des productions actuelles : au cinéma avec la forme consacrée du court-métrage, à la télévision avec les programmes courts, les clips ou les interludes ou bien encore sur le web avec les films de chantier des musées, les partages d’extraits et les appropriations sérielles. Entre cas d’étude particuliers et réflexions théoriques à la croisée de la sémiotique et des sciences de l’information et de la communication, les travaux présentés ici mettent en perspective les stratégies discursives et les logiques d’acteurs, ou encore les procédés rhétoriques qui construisent une production audiovisuelle contemporaine et à venir. Ce livre part à la découverte d’un objet multiforme et cherche à l’identifier.
Short films --- Music videos --- Internet videos --- Culture diffusion --- Courts métrages --- Vidéos musicales --- Vidéos sur Internet --- Diffusion culturelle --- Sociology --- cinéma --- télévision --- production audiovisuelle --- court-métrage
Choose an application
"Compact Cinematics challenges the dominant understanding of cinema to focus on the various compact, short, miniature, pocket-sized forms of cinematics that have existed from even before its standardization in theatrical form, and in recent years have multiplied and proliferated, taking up an increasingly important part of our everyday multimedia environment. Short films or micro-narratives, cinematic pieces or units re-assembled into image archives and looping themes, challenge the concepts that have traditionally been used to understand cinematic experience, like linear causality, sequentiality, and closure, and call attention to complex and modular forms of cinematic expression and perception. Such forms, in turn, seem to meet the requirements of digital convergence, which has pushed the development of more compact and mobile hardware for the display and use of audiovisual content on laptops, smartphones, and tablets. Meanwhile, contemporary economies of digital content acquisition, filing, and sharing equally require the shrinking of cinematic content for it to be recorded, played, projected, distributed, and installed with ease and speed. In this process, cinematic experience is shortened and condensed as well, so as to fit the late-capitalist attention economy. The essays in this volume ask what this changed technical, socio-economic and political situation entails for the aesthetics and experience of contemporary cinematics, and call attention to different concepts, theories and tools at our disposal to analyze these changes."--Bloomsbury Publishing.
Short films --- Digital media. --- Social media. --- Cinematography. --- History and criticism. --- Film --- Photography --- Chronophotography --- Electronic media --- New media (Digital media) --- Mass media --- Digital communications --- Online journalism --- Short feature films --- Shorts (Motion pictures) --- Motion pictures --- Animated pictures
Choose an application
Horror films. --- Short films. --- Encyclopedias and dictionaries. --- Books of knowledge --- Cyclopedias --- Dictionaries --- Encyclopedias and dictionaries, English --- Knowledge, Books of --- Subject dictionaries --- Reference books --- Short feature films --- Shorts (Motion pictures) --- Motion pictures --- Spookfests (Motion pictures) --- Haunted house films --- Monster films
Choose an application
"Adaptation littéraire et courts métrages d'animation souhaite évoquer le flux, la perte, l'équilibre et le déséquilibre, en un mot une complexité, celle des rapports, des affinités électives, entre l'image mobile et le texte figé, sur un terrain mouvant où se rejoignent cinéma et littérature, et dont les méandres semblent avoir été bien traversés. Cet ouvrage, fruit d'une journée d'études (2017) et d'un colloque international (2018) tenus sous l'impulsion du CELEC de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et en collaboration avec le Festival Ciné Court Animé de Roanne, propose, à travers des approches à la fois divergentes et convergentes, d'explorer, de réexplorer les différents aspects des liens entre image et texte en se penchant spécifiquement sur le formidable espace ouvert par le court métrage d'animation."--Page 4 of cover.
Film adaptations --- Animated films --- Motion pictures and literature --- Short films --- History and criticism --- Short feature films --- Shorts (Motion pictures) --- Motion pictures --- Adaptations, Film --- Books, Filmed --- Filmed books --- Films from books --- Literature --- Motion picture adaptations --- Animated cartoons (Motion pictures) --- Animated videos --- Cartoons, Animated (Motion pictures) --- Motion picture cartoons --- Moving-picture cartoons --- Caricatures and cartoons --- Abstract films --- Animation (Cinematography) --- Animation cels --- Adaptations --- Films d'animation. --- Courts métrages. --- Cinéma et littérature. --- Animated films - History and criticism --- Film adaptations - History and criticism --- Short films - History and criticism --- Courts métrages. --- Cinéma et littérature.
Choose an application
Film --- Courts métrages --- Short films --- scriptwriting --- Williams Paul Andrew --- Mulloy Daniel --- Pizzey Jack --- Final cut pro --- Final draft --- Movie magic scheduling and budgetting --- Art d'écrire --- Production and direction. --- Authorship. --- 791.42 --- belichting --- camera's --- film --- filmmuziek --- filmproductie --- filmtechniek --- kortfilms --- licht --- montage --- scenario's --- Short feature films --- Shorts (Motion pictures) --- Motion pictures --- Authorship --- Production and direction --- Direction --- Art d'écrire. --- Courts métrages --- Art d'écrire.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|