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George Sand savait-elle rire et faire rire ? La réponse à cette question a souvent été négative. Pour des raisons qui tiennent en partie aux stéréotypes de genre, l'œuvre de Sand a été perçue comme sérieuse par la critique littéraire et universitaire. Le présent ouvrage cherche à corriger cette image fausse d'une écrivaine mélancolique, moralisatrice ou un peu niaise. Car l'idéalisme et l'engagement politique de Sand ne sont pas incompatibles avec le comique, qu'il soit farcesque, nourrisse la satire, relève de la fantaisie ou de l'ironie. L'étude du comique chez George Sand renouvelle ainsi notre compréhension de son combat social, de sa lutte pour les droits des femmes et de sa constante recherche de formes littéraires nouvelles. Portant sur un aspect peu étudié de l'œuvre de George Sand, l'ouvrage embrasse l'ensemble de sa création, du roman à l'autobiographie, de son théâtre public à ses pièces jouées en privé, de sa correspondance à ses articles de presse.
Sand, George --- Critique et interprétation. --- Sand, George, --- Humor --- Sand, George, - 1804-1876 - Humor --- Sand, George, - 1804-1876
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Cette étude a pour sujet George Sand et la littérature dans une période charnière, les premières années du Second Empire. Alors que sévissent toutes les formes de censure, la situation historique détermine un statut de l’écrivain et des conditions de publication particulières qu’il convient d’abord de préciser. Par ailleurs, George Sand trouve au théâtre un moyen privilégié d’atteindre un public populaire et de poursuivre recherche théâtrale et « prédication douce », malgré l’incompréhension de la critique. Enfin, les préfaces, les articles de critique et le conseil littéraire dans la correspondance, permettent à George Sand de préciser la place de la littérature dans sa vie et sa pensée, ainsi que de développer sa conception de la création littéraire et ses opinions sur la littérature (poésie, théâtre, roman). Les idées esthétiques exprimées conduisent à mettre en lumière les fondements philosophiques et sociaux de son idéalisme constamment réaffirmé
Sand, George, --- Knowledge --- Literature --- France --- Intellectual life --- Sand, George, - 1804-1876 - Knowledge - Literature --- Sand, George, 1804-1876 --- France - Intellectual life - 19th century --- Femmes et littérature --- Vie intellectuelle --- 19e siècle --- Sand, George, - 1804-1876 --- Femmes et littérature --- 19e siècle
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Sand, George, --- French literature --- Authors, French --- History and criticism --- Biography --- Contemporaries --- Friends and associates --- French literature - 19th century - History and criticism --- Authors, French - 19th century - Biography --- Sand, George, - 1804-1876 - Contemporaries --- Sand, George, - 1804-1876 - Friends and associates --- Sand, George, 1804-1876 --- Sand, George, - 1804-1876
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Comme la plupart des romanciers du xixe siècle, George Sand a cédé à la tentation d’écrire pour la scène. Avec ses « rurodrames », ses comédies intimistes et ses drames fantastiques, la dramaturge a esquissé quelques propositions originales en faveur d’un autre théâtre. La carrière dramatique de George Sand ne forme pas toute la matière de ce livre, qui intègre le répertoire privé de Nohant pour en révéler l’inventivité. Il embrasse aussi le théâtre à lire et la création romanesque. Car l’imaginaire théâtral de Sand déborde toujours la pratique scénique pour nourrir les romans de comédiens. Quête artistique et accomplissement éthique s’y confondent. Chez la républicaine qu’est Sand, la pensée théâtrale s’élabore au fil des articles de critique, dans les préfaces et la correspondance. Selon ces projections utopiques, le théâtre est le nouveau temple où s’accompliront l’égalité et la fraternité inscrites à l’horizon du siècle. Quand l’Histoire menace cet idéal, le théâtre devient « le sanctuaire des plus chères illusions », fussent-elles perdues. La scène demeure surtout pour la romancière le creuset de l’écriture. Au théâtre se refondent les puissances de l’imagination. Là se ressource le pouvoir d’affabulation. Devant les feux de la rampe s’interrogent les mystères de l’illusion.
Sand, George --- Theater --- Théâtre --- History --- Histoire --- Sand, George, --- Dramatic works. --- Knowledge --- Performing arts. --- Criticism and interpretation --- History. --- Théâtre --- Sand, George, - 1804-1876 - Criticism and interpretation --- French literature --- Theatre --- Romanticism --- 19th century --- Criticism --- Sand, George, - 1804-1876
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Novelists, French --- Correspondence --- Flaubert, Gustave, --- Sand, George, --- -French novelists --- Flaubert, Gustave --- -Sand, George --- -Correspondence --- Novelists, French - 19th century - Correspondence --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 - Correspondence --- Sand, George, - 1804-1876 - Correspondence --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 --- Sand, George, - 1804-1876
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Feminism and literature --- History --- Sand, George, --- Criticism and interpretation --- Paratexte --- Critique et interprétation --- Sand, George --- Critique et interprétation. --- Feminism and literature - France - History - 19th century --- Sand, George, - 1804-1876 - Criticism and interpretation --- Sand, George, - 1804-1876
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De 1833 à 1876, George Sand a poursuivi une activité critique. Elle a présenté pour la première fois Maurice de Guérin et Adam Mickiewicz, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert, soutenu les créations de Victor Hugo exilé. Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine. Écrivant sur la littérature de son temps et, plus rarement, sur la littérature du passé, George Sandˆ apparaît dans une position d’autorité paradoxale qu’elle a pu construire grâce au succès de son œuvre romanesque. Bien que femme, et souvent installée à Nohant loin de la capitale, elle sait utiliser avec beaucoup d’intelligence les nouveaux moyens médiatiques de l’édition et de la presse. Par la liberté du ton et des formes, ses articles participent de l’invention d’une critique d’écrivain, où l’empathie n’exclut pas la combativité. Le volume révèle combien fut déterminant le rôle joué par George Sand dans la vie littéraire et intellectuelle du XIXe siècle.
Literature (General) --- littérature XIXe siècle --- littérature --- pouvoir --- presse --- critique --- french literature --- nineteenth century --- journalism --- criticism --- press --- Sand, George, 1804-1876
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French literature --- -History and criticism --- Sand, George --- -Sand, George --- -Contemporaries --- Criticism and interpretation --- Romanciers français --- Poli, Annarosa --- Contemporaries --- Romanciers français --- History and criticism --- Sand, George, --- Dudevant, Amantine Lucile Aurore Dupin, --- Zand, Zhorzh, --- Dupin, Aurore, --- Dudevant, Aurore, --- Sand, Zhorzh, --- Dupin, Amandine-Aurore-Lucile, --- Dudevant, Amandine-Aurore-Lucile, --- Dupin, Armandine Aurore Lucille, --- Sand, Jules, --- Sand, J., --- George, --- זאנד, זשארזש --- סאנד, זשארזש --- סנד, ז׳ורז׳, --- Sand, Georges, --- Contemporaries. --- Criticism and interpretation. --- Novelists, French --- French literature - 19th century - History and criticism --- Sand, George, - 1804-1876 - Contemporaries --- Sand, George, - 1804-1876 - Criticism and interpretation --- Sand, George, 1804-1876 --- Sand, George, - 1804-1876
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