Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
En CFWB, le 07/07/2007 voit apparaitre le " décret organisant la différenciation structurelle au sein du premier degré afin d'amener l'ensemble des élèves à la maîtrise des socles de compétences ". Celui-ci prévoit l'ouverture du degré différencié dans le premier degré de l'enseignement secondaire pour les établissements le souhaitant. Ce degré se place en dehors du tronc commun établi dans notre système, et remplace la première accueil et la deuxième professionnelle. Ce degré est conçu pour n'accueillir que des élèves ne possédant pas le Certificat d'étude de base(CEB)octroyé en fin de l'enseignement primaire. L'objectif est de faire obtenir ce CEB, et ce, en proposant une différenciation structurelle et des moyens plus adaptés aux besoins de ces élèves. Une fois ces compétences maîtrisées, les élèves de ce degré seront dirigés vers le tronc commun, afin d'acquérir les compétences attendues à 14 ans. L'autre enjeu du degré différencié est la revalorisation des filières professionnelles, depuis longtemps dépréciées. Le but de ce degré est ainsi d'aider ces élèves pour qu'ils puissent rejoindre le parcours commun et choisir librement leur orientation future. Le mémoire proposé part à la rencontre de difficultés liées à la mise en place et des enjeux du degré différencié afin d'en dresser un état des lieux. Le travail est composé de diverses parties: un éclairage théorique (historique du degré différencié, organisation de celui-ci, principes d'égalité et de justice scolaires, constats déjà réalisés sur le terrain) , la partie méthodologique explique comment les données récoltées lors d'interviews faites auprès de directions et d'enseignants exerçant dans ce degré ont été obtenues et traitées , une partie " analyse " reprendra les résultats obtenus afin de répondre aux hypothèses posées.
Enseignement secondaire --- Enseignement --- Socle de compétences --- degré --- système --- programme
Choose an application
A travers une approche descriptive, ce travail tente d'appréhender la manière dont la réforme du 1er degré de l'enseignement secondaire, mais surtout le document "Socles de compétences", sont mis en application sur le terrain. Ce travail se penche essentiellement sur la façon dont les enseignants, par les situations pédagogiques mises en oeuvre, contribuent au développement et à la régulation des compétences ciblées dans le document "Socles de compétences" et sur la façon dont les élèves parviennent à la maîtrise de ces compétences.
COMPETENCE --- COMPETENCE TRANSVERSALE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES --- COMPETENCE --- COMPETENCE TRANSVERSALE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES
Choose an application
Observation, étude et description détaillée des compétences acquises en lecture par des enfants déficients auditifs intégrés partiellement dans des classes de première année primaire d'enseignement ordinaire par rapport à leurs condisciples entendants. Création d'une épreuve de lecture composée de 62 items reprenant un échantillon de compétences attendues au terme de la première année primaire.
AUDITION -- TROUBLE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- SOCLE DE COMPETENCES --- SURDITE
Choose an application
Nous nous proposons d'observer les compétences qui, depuis l'introduction de la réforme du premier degré, sont développées par les enseignants de français et d'histoire; mises en oeuvre par les élèves de première année générale; maîtrisées par ces élèves.
COMPETENCE --- COMPETENCE TRANSVERSALE --- ELEVE --- ENSEIGNANT -- EVALUATION --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES
Choose an application
Ce travail consiste en la construction d'un curriculum de formation pour les élèves de l'enseignement spécial de forme III type 1 et 3. Une liste de compétences seuils a été établie en français et en mathématiques sur base de mon expérience en tant qu'enseignant en forme III. Nous avons proposé cette liste à des enseignants sous forme d'enquête.
Mathématiques --- Mathematics --- COMPETENCE --- ELEVE --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES --- Mathématiques
Choose an application
Nous nous proposons d'observer les compétences qui, depuis l'introduction de la réforme du premier degré, sont développées par les enseignants de français et de soutien pédagogique de 1ère accueil; mises en oeuvre par les élèves de 1ère accueil dans ces deux cours; maîtrisées par les élèves de 1ère accueil dans ces deux cours.
COMPETENCE --- COMPETENCE TRANSVERSALE --- ELEVE --- ENSEIGNANT -- EVALUATION --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- SOCLE DE COMPETENCES
Choose an application
Observation et analyse d'une pratique mise en place dans le cadre du cours de pédagogie, pratique destinée à mieux préparer les futurs enseignants à travailler dans la perspective de la réforme du premier degré.
ECOLE NORMALE --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- PRATIQUE EDUCATIVE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES --- TRAVAIL EN EQUIPE
Choose an application
Lecture --- Lezen --- Methodologie --- Méthodologie --- Apprentissage coopératif --- Compétence --- Enseignement primaire --- Étude et enseignement --- Methodologie scolaire --- Socle de competences --- Travail en groupe
Choose an application
Comment les élèves de 2e et 6e années primaires maîtrisent-ils les compétences de base en lecture ? Existe-t-il des écoles, des implantations ou des classes plus efficaces que d'autres ? Peut-on en déterminer le profil ? Les performances observées une année sont-elles stables l'année suivante ? L'évaluation certificative pratiquée actuellement dans notre système éducatif est-elle juste et objective ? Comment les dispositifs de pilotage et d'évaluation externe peuvent-ils contribuer à la recherche de l'efficacité scolaire ? Quels sont les facteurs explicatifs du rendement scolaire ? Comment articuler le travail du chercheur à celui du praticien ? Telles sont les questions auxquelles ce mémoire tente de répondre dans les limites qui sont les miennes.
RENDEMENT SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE --- RESEAU OFFICIEL (ENSEIGNEMENT) --- SOCLE DE COMPETENCES --- REUSSITE SCOLAIRE --- EVALUATION --- ENSEIGNEMENT -- SYSTEME --- SYSTEME PEDAGOGIQUE --- ENSEIGNEMENT -- DEGRE
Choose an application
A partir d'une analyse de cas dans l'enseignement fondamental, ce travail va essayer d'établir des liens entre les compétences d'intégration et les jeux de stratégie. Ceci va être analysé dans le cadre d'une classe de 4e primaire. Cinq jeux vont être installés dans la classe et un, en particulier, va être approfondi. Les enfants vont être observés dans 2 situations : 1) jeu libre; 2) une situation précise reprenant les 2 comportements essentiels du jeu. Ces 2 situations permettront de faire des liens avec les socles de compétences.
Mathématiques --- Mathematics --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ETUDE DE CAS --- JEU --- RAISONNEMENT --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- SOCLE DE COMPETENCES --- Mathématiques
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|