Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Inscrit dans ce que l'on appelle "le cinéma moderne", Eric Rohmer n'a cessé de revendiquer son classicisme. Le paradoxe se comprend par la force structurante de la référence à la littérature libertine, qui explique le récit rohmérien comme les rapports entre les personnages. Cette réédition augmentée du Spectateur séduit le confirme à travers l'analyse des films des années deux mille et celle de nombreux écrits inédits conservés à l'IMEC. Apparaît alors un nouveau Rohmer, lecteur de Sade - ce dont témoigne le court texte publié ici pour la première fois, "Les infortunes de la vertu. D'après une oeuvre célèbre du XVIIIe siècle français" - et cinéaste-écrivain, dont la démarche créatrice explore les limites entre littérature et cinéma. Au-delà de la connaissance de l'oeuvre, l'enjeu est ici théorique. Qu'est-ce que la séduction ? Ce livre propose une réponse originale : séduire, c'est capter le désir de l'autre en donnant son propre désir en représentation. Partant de cas concrets, l'auteur définit une forme de séduction dont le principe est l'ambiguïté. Le modèle anthropologique qui se dégage du comportement des personnages est transposé sur un plan esthétique. La séduction doit alors être comprise comme une théorie de la représentation dans laquelle la place du spectateur est en jeu : ni leurré, ni démystifié, le spectateur du film est séduit. Comme le montrent les "figures théorisantes" qui mettent en abyme le fonctionnement de l'illusion, Rohmer nous confronte au réalisme ontologique bazinien dans une reformulation dynamique de l'ambiguïté. Cet ouvrage permettra de redécouvrir un cinéma que l'on renvoie parfois à la transparence et qui est pourtant intéressé par l'artifice.
Cinematography --- Libertinism --- Rohmer, Éric, --- Séduction --- Libertinage --- Au cinéma --- Rohmer, Éric, --- Au cinéma. --- Rohmer, Éric, - 1920-2010
Choose an application
Films --- Films cinématographiques --- Rohmer, E. --- Rohmer (eric), 1920 --- -Rohmer (eric), 1920 --- -Rohmer (eric), 1920-
Choose an application
Motion pictures --- Cinéma --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Rohmer, Eric, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Pascal Bonitzer --- film --- filmregisseurs --- Rohmer Eric --- 791.471 ROHMER --- Cinéma --- Critique et interprétation --- filmtheorie --- filmgeschiedenis --- Frankrijk --- twintigste eeuw --- Rohmer, Éric, --- Cordier, Gilbert, --- Scherer, Jean-Marie Maurice, --- Criticism and interpretation. --- Rohmer, Eric. --- CDL --- Rohmer, Éric
Choose an application
Initialement écrivain et critique dans Les cahiers du cinéma, E. Rohmer passe ensuite à la réalisation et rejoint ses coreligionnaires de la Nouvelle Vague. Ce volume évoque les allers et retours entre théorie et pratique dans l'oeuvre du cinéaste ainsi que plusieurs de ses écrits. Avec des entretiens d'écrivains, artistes, réalisateurs autour de son oeuvre.
#SBIB:316.7C200 --- Sociologie van de cultuuruitingen: algemeen --- Rohmer, Éric, --- Criticism and interpretation. --- Rohmer, Éric, --- Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Rohmer, Eric, --- Criticism and interpretation --- Rohmer, éric (1920-2010)
Choose an application
Since the death of the French film director Eric Rohmer in 2010, interest in his work has reignited. Known as the last of the established directors in the French New Wave, Rohmer took complete control over all his films, acting as his own producer throughout his career, and writing the scripts. He also made his mark by taking the lead in casting and location scouting - as French seaside resorts with beautiful young people are some of the elements present in most of his films. Combining history and criticism, Jacob Leigh pens the first chronological survey of this understudied filmmaker in or
Choose an application
In the 1950s, a group of critics writing for Cahiers du Cinéma launched one of the most successful and influential trends in the history of film criticism: auteur theory. Though these days it is frequently usually viewed as limited and a bit old-fashioned, a closer inspection of the hundreds of little-read articles by these critics reveals that the movement rested upon a much more layered and intriguing aesthetics of cinema. This book is a first step toward a serious reassessment of the mostly unspoken theoretical and aesthetic premises underlying auteur theory, built around a reconstruction of Eric Rohmer's early but decisive leadership of the group, whereby he laid down the foundations for the eventual emergence of their full-fledged auteurism.
Rohmer, Éric, --- Criticism and interpretation. --- Cordier, Gilbert, --- Scherer, Jean-Marie Maurice, --- Auteur theory (Motion pictures) --- Auteur theory (Motion pictures). --- Filmtheorie --- PERFORMING ARTS / General. --- Film --- Politique des auteurs (Motion pictures) --- Motion pictures --- Theorie --- Rohmer --- auteurs --- Sartre --- Kant --- criticism
Choose an application
On connaissait un Éric Rohmer théoricien, cherchant dans le cinéma une forme de sublime que les autres arts auraient désertée. Avec le présent recueil, qui reprend près de deux cents textes parus entre 1948 et 1959, c'est un Rohmer plus impur qui revient sur le devant de la scène. Impur, car il se mêle à ses choix des tropismes idéologiques, marqués par le contexte de la guerre froide et les exigences de la revue Arts, où il jouait au polémiste méchant. Impur, parce qu'à rebours du cinéma d'adaptation littéraire, il ose défendre les outsiders, les films de genre, les produits de consommation courante. Impur encore, parce qu'il ne cesse de faire des in délités à son atlantisme affiché, et de découvrir, à travers Ingmar Bergman, Kenji Mizoguchi ou Satyajit Ray, de nouveaux territoires de cinéma. Constamment il bifurque, emprunte des chemins de traverse, redessine en le précisant son paysage cinéphile. Et invente, de modèles secrets en révérences en trompe-l'oeil, son futur travail de cinéaste.
Films -- Comptes rendus --- Comptes rendus --- Motion pictures --- History and criticism --- Rohmer, Eric, --- History. --- Rohmer, Éric, --- Film --- film --- filmtheorie --- filmgeschiedenis --- filmanalyse --- Frankrijk --- twintigste eeuw --- Rohmer Eric --- Bergman Ingmar --- Ray Satyajit --- Mizoguchi Kenji --- 791.471 ROHMER --- Motion pictures - Reviews
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|