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Ce mémoire vise à explorer différents éléments susceptibles d'intervenir dans la problématique du désir d'enfant chez l'homme. Il est également une occasion de s'interroger sur les modifications de l'image du père en pleine mutation, ainsi que des nouvelles caractéristiques qui lui sont aujourd'hui attribuées. Par la rencontre de cinq hommes, nous avons pu approcher leur singularité par rapport à ce désir.
HOMME --- PERE --- RELATION PERE-ENFANT --- TEST PROJECTIF --- ETUDE DE CAS --- PERSONNALITE -- STRUCTURE --- PERSONNALITE -- EVALUATION
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L'haptonomie est une approche qui permet au père de prendre contact avec son enfant dès avant la naissance et qui favorise, chez l'homme, le sentiment d'être déjà père. La perspective systémique que nous avons choisie afin d'aborder le travail nous a permis de mieux comprendre comment l'homme devient père en fonction de son histoire familiale et de son insertion au sein d'un couple. Nous avons tenté de comprendre comment ce choix de l'haptonomie s'inscrit lui aussi de façon singulière dans l'histoire familiale et conjugale du futur père. Nous avons, pour répondre à notre question, choisi d'aller à la rencontre de trois couples pratiquant l'haptonomie durant la grossesse.
COUPLE --- GROSSESSE --- PERE --- Systèmes, Analyse de --- RITE DE PASSAGE --- RELATION PERE-ENFANT
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L'objet de ce travail de recherche est d'explorer de manière qualitative, à travers une étude de cas singuliers, les deux notions de qualité du lien d'attachement et des représentations paternelles d'enfants âgés de 8 à 12 ans dans le cadre d'une situation particulière : l'incarcération parentale. Afin d'atteindre notre objectif, nous identifierons les différents styles d'attachement de notre échantillon à l'aide de deux tests, le dessin de famille ainsi que le test des histoires à compléter pour l'étude des représentations d'attachement (ASCT) de Bretherton, Ridgeway & Cassidy (1990). Nous nous essayerons ensuite à une approche de la représentation mentale que se construisent ces enfants de leur père, à travers un entretien semi structuré réalisé par nos soins destiné à l'enfant et à la personne en ayant principalement la garde et le soin, à domicile.
Prison --- Père --- Attachement --- Séparation-individuation --- Enfant --- Relation père-enfant --- Image parentale
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Le père est capable de s'occuper au même titre que la mère de son nourrisson, et celui-ci s'attache dès les premiers instants autant à son père qu'à sa mère. Le père a une influence certaine sur son enfant, d'autant plus s'il occupe une fonction spécifiquement paternelle. Le père est vu comme un partenaire de jeu de qualité, préféré à la mère. L'enfant, au travers des interactions ludiques intenses qu'il pratique avec son père, acquiert de la confiance en lui pour partir à l'exploration du monde. Il apprend à réguler ses émotions et ces contributions l'amèneront à être compétent socialement. Cette relation père-enfant est qualifiée " d'activation ", de tremplin pour l'exploration (Paquette, 2004). Tandis que la mère amène la sécurité dont l'enfant a besoin, son père le pousse à explorer le monde qu'il l'entoure. Nous avons évalué la qualité de l'attachement au père d'un échantillon d'enfants en âge préscolaire (N=34) à l'aide du test des Histoires à Compléter et du codage CCH, adaptés spécifiquement à l'attachement paternel. Une évaluation du développement socio-affectif a été réalisée à l'aide du questionnaire du Profil Socio-Affectif, complété par les institutrices. Cet outil méthodologique comporte 12 échelles décrivant les conduites sociales et affectives de l'enfant. Trois groupes d'analyses sont établis : les attachements sécurisés, désactivés et hyperactivés. Nous avons réalisé plusieurs ANOVA à un facteur afin de tester l'égalité des moyennes entre les différents groupes suivant chaque échelle du PSA. Les résultats nous indiquent une différence significative concernant la variable Isolé-Intégré du PSA. Les enfants présentant un attachement désactivé à leur père seraient moins intégrés socialement que les enfants présentant un attachement sécurisé ou hyperactivé au père.
Attachement --- Père --- Enfant en âge préscolaire --- Relation père-enfant --- Enfant --- développement
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Etude clinique longitudinale du processus de "paternalisation" chez 6 primipères à l'aide des outils suivants : entretien clinique, jeu de l'oie systémique, T.A.T. Analyse globale des vignettes cliniques selon 2 axes : l'axe vertical correspondant à la "filiation" et l'axe horizontal correspondant à "l'alliance". Métamodélisation de la balance entre isomorphisme et homomorphisme à travers la thèse, l'antithèse et la synthèse.
PERE --- DIMENSION HISTORIQUE --- THEORIE PSYCHANALYTIQUE --- ONTOGENESE --- Systèmes, Analyse de --- RELATION PARENTS-ENFANT --- RELATION PERE-ENFANT --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- TEST PROJECTIF
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Comment conserver la fonction et le rôle de père en prison ? Comment font-ils, ces pères détenus, pour résister et garantir légitimement leur place ? Nous verrons que tous ceux qui ont été rencontrés, restent des pères aimants et touchants dans les relations qu'ils tentent immanquablement de construire, de retisser, de restaurer avec leurs enfants. Allant de rencontre en rencontre, nous appuierons sur des récits évoquant cette paternité, sans jamais cesser de se demander ce que l'incarcération permet ou non à son exercice. Par ces témoignages, cette recherche espère apporter des informations sur les vécus singuliers, les ressentis exprimés, ainsi que des éléments d'analyse éclairants, à l'appui d'entretiens cliniques et de la passation du T.A.T. Les attendus présupposés sur ce sujet sembleraient quelque peu ébranlés...
Prison --- Père --- Vécu psychologique --- Autobiographie --- Relation père-enfant --- Entretien clinique --- Test projectif --- Personnalité --- Etude de cas --- évaluation
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Ce mémoire tente d'appréhender au plus près le vécu de quatre pères endeuillés et ce, autour de trois hypothèses. Ces dernières font référence à l'expression des émotions, aux rites du deuil et à la place de la famille dans ce deuil. Notre recherche se veut avant tout exploratoire; c'est pourquoi, au-delà de nos hypothèses, nous allons approcher les éléments qui facilitent et freinent le travail de deuil de ces pères. Les outils utilisés sont l'entretien individuel (récit de vie), le TAT et l'entretien de couple.
Père --- Enfant --- Relation père-enfant --- Mort --- Etat émotionnel --- Vécu psychologique --- Test projectif --- Etude de cas --- Entretien clinique --- Autobiographie
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Comparaison des représentations psychologiques de huit sujets répartis en deux groupes via un entretien semi-structuré, le T.A.T., le génogramme et l'utilisation d'un logiciel statistique permettant l'analyse du discours. Diverses différences entre les deux groupes ont ainsi pu être mises en évidence.
PERE --- RELATION PERE-ENFANT --- DIVORCE --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- REPRESENTATION MENTALE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- LEGISLATION --- GARDE D'ENFANTS --- ENTRETIEN CLINIQUE --- APPROCHE COMPARATIVE
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Cette recherche, de type exploratoire, se donne pour objectif l'investigation de la dynamique relationnelle entre le père et sa fille, lorsque l'enfant se situe dans la période oedipienne. Pour notre démarche, nous avons souhaité approcher la psyché paternelle de façon longitudinale car l'homme n'est pas le père de sa fille du jour au lendemain. Nous pensons également que le complexe d'Oedipe, lorsqu'il manifeste l'intensité des investissements de l'enfant vis-à-vis des parents, n'est pas sans déclencher des réponses parentales où se retrouvent aussi leur propre problématique oedipienne. Cette reviviscence ne manque pas, à son tour, de se répercuter sur l'enfant.
ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- VIE AFFECTIVE --- COMPLEXE D'OEDIPE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- RELATION PERE-ENFANT --- PERE --- THEORIE PSYCHANALYTIQUE --- TEST PROJECTIF --- AUTOBIOGRAPHIE --- PARENTS
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Notre mémoire se centre sur une étude qualitative concernant la place du père pendant les premiers mois de la vie de l'enfant. Nous avons rencontré six familles. Nous avons filmé le père dans des tâches quotidiennes (bain - biberon - câlins). Nous analysons les films à l'aide du modèle du milieu humain de Dessoy. Pour approfondir notre réflexion, nous avons élargi la dyade père-nourrisson au système familial. Nous avons discuté nos résultats par rapport à la théorie actuelle en fonction de 3 variables : la présence de fratrie, l'âge de l'enfant et le type d'allaitement.
APPROCHE QUALITATIVE --- PERE --- NOURRISSON --- RELATION PERE-ENFANT --- OBSERVATION --- ETUDE DE CAS --- EVALUATION DU SYSTEME FAMILIAL --- AMBIANCE --- Systèmes, Analyse de --- MYTHE
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