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« Artiste philosophe », pour reprendre l'expression de d'Alembert, Jean-Philippe Rameau a voué toute son énergie à son art et à ses fondements théoriques au risque d'être stigmatisé, critiqué, adulé, vilipendé ou sacralisé dans un processus irrationnel probablement réservé aux seuls grands génies de l'Histoire. À travers les articles qui forment ce volume, l'art et la science se mêlent étroitement comme pour rendre hommage à celui qui, toute sa vie, a voulu les unir et les nourrir mutuellement en plaçant obstinément la musique au cœur des débats intellectuels européens - en véritable père de l'interdisciplinarité. (éditeur) .
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Rameau, Jean-Philippe --- Composers --- Compositeurs --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Rameau, Jean Philippe, --- Rameau, Jean-Philippe, --- Dictionnaires français --- French. --- 78.21.1 Rameau --- Rameau, Jean-Philippe, - 1683-1764 - Dictionaries - Indexes --- Rameau, Jean-Philippe, - 1683-1764
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Opéras-ballets --- Livrets --- Rameau, Jean-Philippe. --- Opéras-ballets --- Rameau, Jean-Philippe --- Histoire et critique. --- Ballets --- History and criticism --- Themes, motives --- Rameau, Jean-Philippe, --- Themes, motives.
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On considère généralement que les ouvrages de Pierre Estève occupent une place importante dans l’histoire des théories des beaux-arts au XVIIIe siècle : ils contribuent en effet au développement d’une esthétique « sensualiste » qui, peu à peu. remet en cause l’application du principe de l’imitation en musique. Dans cette perspective, la Nouvelle découverte du principe de l’harmonie, dont nous fournissons ici la première réédition depuis 1752, s’applique à développer une explication physique du phénomène des consonances, qui s’inscrit dans le projet d’une « histoire naturelle » des émotions de l’âme. Cette tentative mérite d’être connue, pour des raisons internes mais aussi historiques. D’une part, le principe élaboré par Pierre Estève représente la première version d’une théorie qui, jusqu’à présent, était attribuée à Helmholtz : la Nouvelle découverte est ainsi le premier texte qui explique les consonances par la superposition des sons harmoniques. D’autre part, nous établissons dans cette édition que cet ouvrage constitue une source notable de la doctrine définitive de Rousseau en matière de théorie musicale. En particulier, c’est après la lecture de Pierre Estève que Rousseau entreprend de critiquer l’hypothèse de Diderot, sur la perception des rapports en musique.
Harmony --- Harmonie --- Rameau, Jean Philippe, --- 18th century --- Music --- Philosophy --- musique --- philosophie --- harmonie (musique)
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Opera --- Opéra --- -Comic opera --- Lyric drama --- Opera, Comic --- Operas --- Drama --- Dramatic music --- Singspiel --- History and criticism --- Rameau, Jean Philippe --- -Rameau, Jean Philippe --- Opéra --- Opera. --- Gluck-Piccinni controversy --- Querelle des Bouffons --- Rameau, Jean-Philippe, --- Ramo, Zhan Filipp, --- Rameau, --- Rameau, Johann Baptist, --- Rameau, J. Ph. --- Ramō, J. Ph., --- Ramō, Jan Firippu, --- Opera - France - 18th century --- OPERA FRANCAIS --- RAMEAU (JEAN-PHILIPPE), COMPOSITEUR FRANCAIS, 1683-1764 --- RAMEAU (JEAN-PHILIPPE)
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2014, année Rameau : Versailles s'y associe par une exposition qui retrace les grandes étapes de la vie et de l'oeuvre du compositeur, à partir de sa maturité, au moment où il s'installe définitivement à Paris. Sont également évoqués les personnages qui l'ont accompagné dans sa carrière et au-delà : rois et princes, mécènes, défenseurs ou adversaires farouches - et tout ce qui concrétise la musique : instruments, costumes de scène, représentations d'opéra jusqu'à nos jours à travers maquettes de décor, tableaux, dessins, gravures, photos, vidéos... De la reconnaissance à la gloire, de la controverse à l'obscurité qui suivit sa mort, puis sa renaissance au XXe siècle, le parcours de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) s'illustre dans des lieux, des écrits et des mises en scènes emblématiques. Ce catalogue ne constitue pas une étude savante qui viendrait s'ajouter à celles, nombreuses, déjà publiées : les textes rassemblés se proposent d'éclairer l'époque, le personnage et l'oeuvre grâce à des témoignages d'artistes sur leur expérience intime de sa musique, et à des apports de spécialistes qui permettent d'explorer plus avant les thèmes illustrés par l'exposition : son apport théorique à la musique occidentale, son implication dans les débats intellectuels et artistiques du XVIIIe siècle, son insertion dans la société de son temps, les réalisations auxquelles son oeuvre lyrique a donné lieu, l'oubli puis la lente redécouverte de ses compositions, sans oublier les surprenants aspects comiques de celles-ci. Nous invitons ainsi les amateurs à découvrir Rameau, ou à approfondir le goût et la compréhension d'un des maîtres de la musique française.
Harmonic analysis (Music) --- Music theory --- Composers --- Analyse harmonique (Musique) --- Théorie musicale --- Compositeurs --- History --- Biography --- Histoire --- Biographies --- Rameau, Jean-Philippe, --- Rameau, Jean-Philippe (1683-1764) --- Critique et interprétation --- Théorie musicale --- Critique et interprétation
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This book is the most authoritative and up-to-date source of quick reference on the Baroque composer and theorist Jean-Philippe Rameau (1683-1764), covering every significant area of his life and creative activity. In particular,the dictionary and work-list provide the reader with easy access to a wealth of cross-referenced material. The dictionary highlights recent discoveries and developments, and corrects a number of errors and misunderstandings. It includes entries on institutions, places, individuals, genres, instruments, technical terms, iconography, editions, specific works and publications, and caters for the fact that some users will be at least as interested in Rameau's theoretical writings as in his life and music. Performers too are well served by the range of entries, many of which illuminate aspects of Rameau's notation and performance practice that can prove puzzling to the non-specialist. The biographical chapter not only provides relevant factual information but also draws attention to significant patterns in Rameau's life and work. This book counters the widespread perception of the composer as a dry, irascible, unsociable individual, revealing him in a far more sympathetic light by giving due weight to hitherto little-known information. GRAHAM SADLER is Professor Emeritus at the University of Hull, Research Professor at Birmingham Conservatoire and Research Fellow at the University of Oxford. He is known internationally as an authority on French music of the seventeenth and eighteenth centuries.
Rameau, Jean-Philippe, --- Ramo, Zhan Filipp, --- Rameau, --- Rameau, Johann Baptist, --- Rameau, J. Ph. --- Ramō, J. Ph., --- Ramō, Jan Firippu, --- Composers
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One of the foremost composers of the French Baroque operatic tradition, Rameau is often cited for his struggle to steer lyric tragedy away from its strict Lullian form, inspired by spoken tragedy, and toward a more expressive musical style. In this fresh exploration of Rameau's compositional aesthetic, Charles Dill depicts a much more complicated figure: one obsessed with tradition, music theory, his own creative instincts, and the public's expectations of his music. Dill examines the ways Rameau mediated among these often competing values and how he interacted with his critics and with the public. The result is a sophisticated rethinking of Rameau as a musical innovator.In his compositions, Rameau tried to highlight music's potential for dramatic meanings. But his listeners, who understood lyric tragedy to be a poetic rather than musical genre, were generally frustrated by these attempts. In fact, some described Rameau's music as monstrous--using an image of deformity to represent the failure of reason and communication. Dill shows how Rameau answered his critics with rational, theoretical arguments about the role of music in lyric tragedy. At the same time, however, the composer sought to placate his audiences by substantially revising his musical texts in later performances, sometimes abandoning his most creative ideas.Monstrous Opera illuminates the complexity of Rameau's vision, revealing not only the tensions within the music but also the conflicting desires that drove the man--himself caricatured by his contemporaries as a monster.Originally published in 1998.The Princeton Legacy Library uses the latest print-on-demand technology to again make available previously out-of-print books from the distinguished backlist of Princeton University Press. These editions preserve the original texts of these important books while presenting them in durable paperback and hardcover editions. The goal of the Princeton Legacy Library is to vastly increase access to the rich scholarly heritage found in the thousands of books published by Princeton University Press since its founding in 1905.
Tragedy in music --- Tragédie en musique --- Tragédie lyrique --- -Tragedy in music --- Opera, Comic --- Singspiel --- Tragedy in music. --- Opera --- Comic opera --- Lyric drama --- Operas --- History and criticism --- Rameau, Jean Philippe --- Rameau, Jean-Philippe, --- Music --- Gluck-Piccinni controversy --- Querelle des Bouffons --- France --- 18th century --- Rameau, Jean-Philippe (1683-1764) --- Opera's --- Tragedies --- 18e eeuw
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