Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Débrouiller l’écheveau complexe de la mémoire et des images, et singulièrement de la photographie, dans le texte autobiographique contemporain (celui-là même que l’on nomme parfois autofiction), telle est la tâche que s’est donnée l’auteur du présent ouvrage. Un essai fait de patience et de passion, qui, quand il n’est pas une tentative de mise au jour d’une sorte d’inconscient visuel à l’œuvre, prend très vite les allures d’un roman familial à plusieurs voix. Où s’entrelacent les fils et ficelles de la ressemblance et de la différence, du mort et du vif, et, aussi bien, du masculin et du féminin : le fantasme de la réconciliation d’un auteur avec son image, en quelque sorte.
Choose an application
American fiction --- Photography in literature --- Cuban American authors --- History and criticism.
Choose an application
This book examines how twentieth-century Spanish American literature has registered photography s powers and limitations and the creative ways in which writers of this region of the Americas have elaborated the conventions and assumptions of this medium in fictional form.
Spanish American fiction --- Photography in literature. --- Literature and photography --- History and criticism. --- History
Choose an application
Objectivity in literature. --- Subjectivity in literature. --- Photography in literature. --- Optics in literature. --- Literature and society --- English poetry --- History --- History and criticism --- Theory, etc.
Choose an application
Language and languages in literature. --- Photography in literature. --- Motion pictures in literature. --- Music in literature. --- Langage et langues dans la littérature --- Photographie dans la littérature --- Cinéma dans la littérature --- Musique dans la littérature --- Makine, Andreï,
Choose an application
'Snapshots of the Soul' considers how photography has shaped Russian poetry from the early twentieth century to the present day. Drawing on theories of the lyric and the elegy, the social history of technology, and little-known archival materials, Molly Thomasy Blasing offers close readings of poems by Boris Pasternak, Marina Tsvetaeva, Joseph Brodsky, and Bella Akhmadulina, as well as by the late and post-Soviet poets Andrei Sen-Sen'kov, Arkadii Dragomoshchenko, and Kirill Medvedev, to understand their fascination with the visual language, representational power, and metaphorical possibilities offered by the camera and the photographic image.
Russian poetry --- Literature and photography --- History and criticism. --- History --- Photography and literature --- Photography --- Poetry and photography, 20th Century Russian poetry, Marina Tsvetaeva, BorisPasternak, Joseph Brodsky, Bella Akhmadulina. --- Photography in literature. --- History.
Choose an application
Presque tous les romans de Claude Simon évoquent la photographie : qu’il s’agisse d’un personnage photographe dans Le Vent (1957), de clichés jaunis (L’Herbe, 1958), d’instantanés immobiles (Le Palace, 1962), de cartes postales ou d’une photographie énigmatique d’Histoire (1967), sans oublier les archives photographiques maternelles de L’Acacia... Mais chez Simon cette présence des images nourrit d’abord une réflexion sur la langue, participe à son invention formelle. Sa pratique de la « description dynamique » s’élabore dans un lien étroit à la visualité traumatique, désintégratrice de la photographie, suscitant une véritable esthétique du choc. En dialogue avec les principales théories de la photographie (Kracauer, Benjamin et Barthes) comme avec l’intertexte littéraire de Simon (Proust, notamment), Moments photographiques fait apparaître la photographie comme une figure conceptuelle majeure des nouvelles poétiques de la mémoire. Et livre, ce faisant, à travers sa lecture de l’œuvre simonienne, une contribution décisive à toute Histoire littéraire de la photographie.
Photography in literature. --- French literature --- Photographie dans la littérature. --- Littérature française --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Simon, Claude --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- Novelist --- Photography --- 20th century --- Criticism --- Simon, Klōnt --- Simon, Klod --- Simon, Cloude
Choose an application
Baseball dans la littérature --- Baseball in de literatuur --- Baseball in literature --- Fotografie in de literatuur --- Indianen van Noord-Amerika in de literatuur --- Indians of North America in literature --- Indiens de l'Amérique du Nord dans la littérature --- Lexicografie in de literatuur --- Lexicographie dans la littérature --- Lexicography in literature --- Photographie dans la littérature --- Photography in literature --- Poetics --- Poétique --- Poëtica --- Whitman, Walt --- Knowledge --- America --- Knowledge and learning --- Literature and anthropology --- United States --- History --- 19th century --- Whitman, Walt, - 1819-1892 - Knowledge - America. --- Whitman, Walt, - 1819-1892 - Knowledge and learning. --- Literature and anthropology - United States - History - 19th century. --- Lexicography in literature. --- Photography in literature. --- Baseball in literature. --- WHITMAN (WALT), 1819-1892 --- ANTHROPOLOGIE ET LITTERATURE --- INDIENS DANS LA LITTERATURE --- LEXICOGRAPHIE DANS LA LITTERATURE --- PHOTOGRAPHIE DANS LA LITTERATURE --- BASE-BALL --- ETATS-UNIS --- 19E SIECLE --- DANS LA LITTERATURE
Choose an application
This book is an integrated collection of essays on the interface between literature and photography, as exemplified in important North American texts. The aspects of this increasingly debated topic treated here include: the evidential nature of the photographic image; evocations of photographs in poetry and fiction; ways in which photographs 'illustrate' literary works; the status and function of words in photographic anthologies; and the formal structure(s) of full-blown interactions of the verbal and the visual in works that constitute 'photo-texts'. Contributors to the volume probe ways of reading particular and often celebrated combinations of words and photographs as cultural documents of their time - and ours. Achieving a better understanding of their social context often illuminates important themes of American history, such as ethnic, regional, class or gender identification and difference.
Fotografie in de literatuur --- Literature [Modern ] --- Literatuur [Moderne ] --- Littérature moderne --- Modern literature --- Moderne literatuur --- Photographie dans la littérature --- Photography in literature --- Photographic criticism --- Photography --- Social aspects --- United States --- Photography literature --- History --- Sources --- Adams, Ansel Easton --- Sontag, Susan --- Austin, Mary Hunter --- Weegee --- Morris, Wright --- Criticism and interpretation --- Wright, Richard --- Kerouac, Jack --- Frank, Robert --- Adams, Robert --- Vizenor, Gerald Robert --- Powers, Richard --- Sanders, August --- Fusco, Paul --- Ondaatje, Michael --- Carson, Anne
Choose an application
Perle noire est la première étude complète du photobook littéraire. Il en étudie l'émergence et les contours. Il analyse la technique qui a favorisé son essor et met en relief ses enjeux poétiques et esthétiques. Il comble ainsi une lacune notable dans le champ critique de la photolittérature. Imaginé par les photographes, les éditeurs et les écrivains, il fut inventé et réinventé, non pas pour faire un beau livre en rassemblant des images, mais pour créer un livre-objet nouveau. les acteurs de cette entreprise rendent possible de nouveaux rapports entre les arts. Si les pages se tournent comme celles d'un roman, le photobook est, avant tout, l'histoire d'un oeil ". Dans toute photo, comme dans tout acte de voir, dans tout récit concernant l'acte de voir, ne peut-on pas trouver cet oeil, ou ce grain de sable caché sous la nacre chatoyante ? C'est la littérature qui permet de redonner à la photographie son altérité, de rendre notre oeil étranger à nous-mêmes, et de comprendre sa construction sociale. Une chronologie de l'illustration, une riche iconographie (250 reproductions) et un répertoire critique de la photolittérature qui complète celui de Soleil noir. Photographie et littérature, témoignent de l'ampleur de ce phénomène aussi riche que méconnu. Les oeuvres surprennent autant par la diversité de leurs supports que par l'inventivité des artistes. Tout un pan de l'histoire du livre est en train de sortir de l'ombre.
Photobooks --- Illustrated books --- Literature and photography --- Literature, Modern --- Livres illustrés --- Littérature moderne --- History. --- History and criticism. --- Histoire --- Histoire et critique --- Littérature et photographie --- Littérature anglaise --- Littérature américaine --- Littérature française --- Photographies --- Livres de photographies --- Thèmes, motifs --- Illustrations --- Dans la littérature --- Livres illustrés --- Littérature moderne --- Thèmes, motifs. --- Illustrations. --- Livres de photographies. --- Histoire. --- Dans la littérature. --- Photography in literature --- Littérature et photographie --- Littérature anglaise --- Littérature américaine --- Littérature française --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Photographie
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|