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Partant des rapports consistants que les philosophies modernes et contemporaines ont noués avec la peinture, ce livre s’installe dans l’écart irréductible qui les met en tension réciproque. Ni application de la philosophie ni illustration par la peinture, il les fait jouer l’une avec ou dans l’autre, aussi bien que l’une contre l’autre; complicités ou altercations dont sont attendus des angles de vue et des déplacements féconds. Si la confrontation du concept philosophique et du fait pictural en éclaire pour partie les ombres respectives, leur intrication produit des effets de sens qui ne sont pas sans rappeler les distorsions inattendues d’une anamorphose.
Esthétique --- Peinture --- Philosophie --- Painting --- Art and philosophy --- Philosophy --- Esthétique. --- Philosophie. --- Painting - Philosophy
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'Painting : Critical and Primary Sources' is a multi-volume reference work that brings together seminal wrinting on the history, philosophy and practice of painting. The collected essays range across the domains of philosophy, history, aesthetics, literature, science, anthropology, critical theory, cultural studies and art practice.
Painting --- Art criticism --- Peinture --- Critique d'art --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Painting - Philosophy
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Painting, Modern - 20th century - Philosophy. --- Painting - Philosophy. --- Art --- Esthétique --- 20e siècle --- Appréciation --- Painting, Modern --- Painting
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Painting --- Aesthetics --- Peinture --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Loreau, Max --- 750.1 --- Arts Painting Philosophy and theory --- Esthétique
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Susanna Fritscher's installation works cannot be separated from their environment. On the basis of core elements such as space and movement, they directly address our visual perceptions. Among others, this book documents 16 of her completed works, e.g.: the new Vienna Airport (with Baumschlager Eberle) and the Centre des Archives Nationales in Pierrefitte-sur-Seine (with Massimiliano Fuksas). In the first third of the book, the artist explains its guiding concept of artistic space. Together with the book designer Ruedi Baur, she develops a symbiosis of her own art with ink and the printed page
Painting -- Philosophy. --- Installations (Art) --- Art, Modern --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Visual Arts - General --- Modern art --- Nieuwe Ploeg (Group of artists) --- Installation art --- Environment (Art) --- Fritscher, Susanna,
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Architecture --- Painting --- Orders --- Philosophy --- Fréart, Roland --- Architecture - Orders - Early works to 1800. --- Painting - Philosophy - Early works to 1800. --- Fréart, Roland
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Fallait-il être fous pour croire en la possibilité qu'adviennent d'autres rapports entre les hommes, dont l'art fût en quelque manière le messager ? Fallait-il être fous pour, ne refusant d'écouter ni les sirènes de la tradition ni celles de la modernité, n'obéir à aucune de leurs mises en demeure, mais tenter d'ouvrir une voie qui relie le futur au passé ? Fallait-il être fous pour ne pas se résoudre à ce qu'en cette fin de siècle, plus aucun cadre de référence intellectuel ne semble subsister, qui accueille les figures et les oeuvres (entre autres) de Serge Eisenstein, de Bertold Brecht, de David Alfaro Siqueiros ? Fallait-il être fous pour parier comme eux sur une nouvelle universalité ? Et, pourquoi pas, sur des nouvelles formes de liens sacrés entre les hommes ? Oui, il fallait être fous. Devons-nous pour autant nous repentir devant des juges sans visage au tribunal du marché de l'art mondialisé ? Faire acte de contrition publique pour crime de nos folies accumulées ? Et s'il advenait que l'Histoire ne fût pas à son terme - nos juges demain jugés plus fous que nous ? Devant ce tribunal invisible, je persiste et signe.
French literature (outside France) --- Art criticism --- Art--Critique --- Critique d'art --- Kunst--Kritiek --- Kunstkritiek --- Peinture --- Schilderkunst --- Painting, Modern. --- Painting --- Artists' writings --- Peinture moderne --- Ecrits d'artistes --- Philosophy. --- Philosophie --- Painting, Modern --- Philosophy --- Art --- Painting - Philosophy --- Écrits d'artistes. --- Esthétique.
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Qu'est-ce qui fait tenir une peinture, autrement dit, qu'est-ce qui retient le regard au-delà du premier coup d’œil ? À quoi tient la peinture et où se tient la peinture ? Dans son sujet, dans ce qu'elle représente et dans la manière de le représenter, ou dans son aspect, dans son effet et son apparence ? Est-elle affaire de représentation intelligible ou le présentation sensible ?
Painting --- Aesthetics. --- Painting, Abstract. --- Philosophy. --- Soulages, Pierre, --- 7.01 <4> --- 7.01 <4> Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst--Europa --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst--Europa --- Painting - Philosophy. --- Soulages, Pierre, - 1919 --- -7.01 <4> --- Soulages, Pierre, - 1919-
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Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique ? Comment concevoir leur rapport dans la genèse d'une œuvre d'art ? Le présent ouvrage propose une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées par ses historiens. Au revers de l'oculocentrisme dominant s'est développée en effet, dès la naissance de l'esthétique au XVIIIe siècle, comme la face occulte d'un Janus, une haptologie de l'œuvre d'art qui détermine l'expérience esthétique comme essentiellement sensorielle et corporelle, et la pratique artistique comme le cheminement de la main trouvant son chemin au cœur de la matière.Herman Parret retrace l'histoire de cette esthétique haptologique et en analyse les concepts-clés à travers une relecture des textes fondamentaux, de Baumgarten à Lyotard, en passant par Lessing, Diderot, Kant, Herder, Nietzsche, Riegl, Husserl, Merleau-Ponty, Jean d'Udine, Henri Focillon et Gilles Deleuze. Il montre comment l'hypothèse haptologique s'immisce dans le cadre général de réflexion de ces penseurs et finit toujours par s'y justifier, dégageant une continuité méconnue sur plus de deux siècles d'esthétique philosophique.
Aesthetics --- philosophy of art --- History --- Gesture in art --- Touch --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Painting --- Philosophy --- Aesthetics. --- Art criticism --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Gesture in art. --- Phenomenology. --- Touch. --- History. --- Philosophy. --- Aesthetics - History --- Painting - Philosophy
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