Narrow your search

Library

ULiège (23)

UCLouvain (20)

ULB (12)

KU Leuven (9)

KBR (7)

LUCA School of Arts (6)

UGent (6)

UNamur (5)

VIVES (4)

Thomas More Kempen (3)

More...

Resource type

book (23)


Language

French (19)

English (4)


Year
From To Submit

2018 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2013 (2)

2011 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Histoire(s) de médium
Author:
ISSN: 02497913 ISBN: 9782711626861 2711626865 Year: 2016 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partant des rapports consistants que les philosophies modernes et contemporaines ont noués avec la peinture, ce livre s’installe dans l’écart irréductible qui les met en tension réciproque. Ni application de la philosophie ni illustration par la peinture, il les fait jouer l’une avec ou dans l’autre, aussi bien que l’une contre l’autre; complicités ou altercations dont sont attendus des angles de vue et des déplacements féconds. Si la confrontation du concept philosophique et du fait pictural en éclaire pour partie les ombres respectives, leur intrication produit des effets de sens qui ne sont pas sans rappeler les distorsions inattendues d’une anamorphose.


Book
Painting : Critical and Primary Sources
Author:
ISBN: 9781472558411 1472558413 Year: 2015 Publisher: London : Bloomsbury Academic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

'Painting : Critical and Primary Sources' is a multi-volume reference work that brings together seminal wrinting on the history, philosophy and practice of painting. The collected essays range across the domains of philosophy, history, aesthetics, literature, science, anthropology, critical theory, cultural studies and art practice.


Book
Après le tableau
Author:
ISBN: 9782252035399 2252035390 Year: 2005 Publisher: Paris : Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les ateliers de Max Loreau : écrire, tracer, penser
Authors: ---
ISBN: 287168040X 9782871680406 Year: 2005 Volume: *141 Publisher: Bruxelles : Labor,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Blanc de Titre / Blank of Title : The Art of Susanna Fritscher
Author:
ISBN: 3709110610 3709110629 1299337848 Year: 2011 Publisher: Dordrecht : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Susanna Fritscher's installation works cannot be separated from their environment. On the basis of core elements such as space and movement, they directly address our visual perceptions. Among others, this book documents 16 of her completed works, e.g.: the new Vienna Airport (with Baumschlager Eberle) and the Centre des Archives Nationales in Pierrefitte-sur-Seine (with Massimiliano Fuksas). In the first third of the book, the artist explains its guiding concept of artistic space. Together with the book designer Ruedi Baur, she develops a symbiosis of her own art with ink and the printed page


Book
Roland Fréart de Chambray : parallèle de l'architecture antique avec la moderne
Authors: ---
ISBN: 2840561557 9782840561552 Year: 2005 Publisher: Paris : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Peindre
Author:
ISBN: 288253146X 2841092402 9782841092406 9782882531469 Year: 2000 Publisher: Avin / Hannut : Editions Luce Wilquin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fallait-il être fous pour croire en la possibilité qu'adviennent d'autres rapports entre les hommes, dont l'art fût en quelque manière le messager ? Fallait-il être fous pour, ne refusant d'écouter ni les sirènes de la tradition ni celles de la modernité, n'obéir à aucune de leurs mises en demeure, mais tenter d'ouvrir une voie qui relie le futur au passé ? Fallait-il être fous pour ne pas se résoudre à ce qu'en cette fin de siècle, plus aucun cadre de référence intellectuel ne semble subsister, qui accueille les figures et les oeuvres (entre autres) de Serge Eisenstein, de Bertold Brecht, de David Alfaro Siqueiros ? Fallait-il être fous pour parier comme eux sur une nouvelle universalité ? Et, pourquoi pas, sur des nouvelles formes de liens sacrés entre les hommes ? Oui, il fallait être fous. Devons-nous pour autant nous repentir devant des juges sans visage au tribunal du marché de l'art mondialisé ? Faire acte de contrition publique pour crime de nos folies accumulées ? Et s'il advenait que l'Histoire ne fût pas à son terme - nos juges demain jugés plus fous que nous ? Devant ce tribunal invisible, je persiste et signe.


Book
Théorie et pratique de la peinture : Sandrart et la "Teutsche Academie"
Authors: ---
ISBN: 2735111083 9782735111084 Year: 2006 Volume: 15 Publisher: Paris : Éd. de la Maison des sciences de l'homme,


Book
La peinture et l'image : y a-t-il une peinture sans image ?
Author:
ISBN: 2912567386 9782912567383 Year: 2002 Publisher: Nantes : Pleins feux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce qui fait tenir une peinture, autrement dit, qu'est-ce qui retient le regard au-delà du premier coup d’œil ? À quoi tient la peinture et où se tient la peinture ? Dans son sujet, dans ce qu'elle représente et dans la manière de le représenter, ou dans son aspect, dans son effet et son apparence ? Est-elle affaire de représentation intelligible ou le présentation sensible ?


Book
La main et la matière : jalons d'une haptologie de l'oeuvre d'art
Author:
ISBN: 9782705695491 2705695494 Year: 2018 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique ? Comment concevoir leur rapport dans la genèse d'une œuvre d'art ? Le présent ouvrage propose une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées par ses historiens. Au revers de l'oculocentrisme dominant s'est développée en effet, dès la naissance de l'esthétique au XVIIIe siècle, comme la face occulte d'un Janus, une haptologie de l'œuvre d'art qui détermine l'expérience esthétique comme essentiellement sensorielle et corporelle, et la pratique artistique comme le cheminement de la main trouvant son chemin au cœur de la matière.Herman Parret retrace l'histoire de cette esthétique haptologique et en analyse les concepts-clés à travers une relecture des textes fondamentaux, de Baumgarten à Lyotard, en passant par Lessing, Diderot, Kant, Herder, Nietzsche, Riegl, Husserl, Merleau-Ponty, Jean d'Udine, Henri Focillon et Gilles Deleuze. Il montre comment l'hypothèse haptologique s'immisce dans le cadre général de réflexion de ces penseurs et finit toujours par s'y justifier, dégageant une continuité méconnue sur plus de deux siècles d'esthétique philosophique.

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by