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A l'abri du regard des femmes, les hommes de l'île de Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée) passaient autrefois de longs mois à fabriquer pour leurs morts des sculptures de bois très élaborées qu'ils brûlaient ou laissaient pourrir sur place trois jours seulement après les avoir exposées sur le site funéraire. Nommées malanggan, ces spectaculaires effigies hétérogènes, dont beaucoup furent collectées avant leur destruction rituelle, font aujourd'hui partie des plus grandes collections mondiales d'art non occidental. A partir d'une importante documentation ethnographique provenant à la fois des sources anciennes et des informations récemment collectées par l'auteur, ce livre propose une interprétation de la fonction rituelle des malanggan et une analyse des droits complexes régissant leur utilisation. Destinées à évoquer le retour provisoire du défunt, ces effigies servaient à faire oublier le mort, engendré par les femmes, et à assurer sa reproduction par les hommes sous une identité permanente et mémorable. Calquée sur le processus de décomposition du cadavre, cette re-production s'inscrivait dans le cadre d'une idéologie de la régénération fondée sur l'idée que la vie naît sans fin de la mort. Chacun des nombreux types de malanggan qui s'accompagnait de rites spécifiques était associé à un clan ou lignage. Avant la destruction de l'effigie, des individus recevaient le droit et le savoir nécessaires pour diriger ultérieurement la fabrication et la mise en scène d'objets de ce type. Ainsi était assurée la pérennité du prototype mental du malanggan qui vivait dans la mémoire des hommes durant les longues périodes où il n'était pas matériellement actualisé. Parallèles aux droits fonciers claniques, les droits portant sur les malanggan circulaient sous une forme comparable à un prêt entre les clans des matrimoitiés exogames dont ils exprimaient l'interdépendance en matière de procréation.
History --- Anthropology --- sculptures primitives --- objets rituels --- rites funéraires --- malanggan
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Gems --- Gems, Ancient --- Magic paraphernalia --- Gemmes antiques. --- Gemmes --- Objets rituels --- Magie. --- Congresses. --- Aspect parapsychique.
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Art chrétien --- Objets rituels --- Histoire religieuse --- Catalogues d'exposition. --- Catalogues d'exposition.
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À quelles conditions un objet inanimé peut-il, dans l’espace de la mémoire sociale, penser, prendre la parole ou répondre à un regard ? En apparence, l’objet semble agir comme l’être humain qu’il remplace. Poursuivant le travail amorcé dans Le Principe de la chimère, les recherches ici réunies montrent que, lorsqu’un lien de croyance s’établit, l’objet-personne agit en fait de manière bien plus complexe. Sous forme de jouet, de statuette rituelle, de monument funéraire ou d’œuvre d’art, cet être animé par la pensée est plus proche d’un cristal que d’un miroir. Dans le primitivisme moderne, il faut toujours qu’un objet soit une œuvre. Carlo Severi fait le choix inverse de considérer, d’une part, la production d’images comme un fait d’espèce, inséparable de l’exercice de la pensée (et donc universelle) et, d’autre part, « le jeu de l’art occidental » comme l’un des jeux possibles, et non le seul, que l’on peut risquer avec l’image. Pour développer cette hypothèse, il étudie trois types d’espace : abstrait, chimérique et gouverné par les lois de la perspective. Au sein d’une même culture, et dans toute culture, cohabitent plusieurs niveaux ontologiques, liés à l’exercice d’une pensée par l’image. L’anthropologie de la mémoire telle que la construit Carlo Severi conduit à une anthropologie générale des formes d’exercice de la pensée
Anthropologie visuelle --- Perception des images --- Rites et cérémonies --- Objets rituels --- Anthropology --- Art and anthropology --- Semiotics --- Visual anthropology. --- Ceremonial objects. --- Signs and symbols. --- Visual perception. --- Rites et cérémonies. --- Anthropologie visuelle. --- Perception des images. --- Objets rituels.
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En Afrique subsaharienne, être initié signifie tout d'abord que l'on a suivi, sur une longue période et dans des conditions éprouvantes, un enseignement spécifique réservé à une catégorie d'individus. Ensuite, certaines règles de comportement propres au groupe dont on est issu sont partagées avec d'autres personnes, le plus souvent du même âge, du même sexe. Cet ouvrage, qui regroupe des textes d'historiens de l'art, d'ethnologues et d'anthropologues, révèle comment et pourquoi nombre de pratiques rituelles du bassin du Congo sont liées à une grande diversité d'objets : masques, statuettes, insignes, parures, instruments de musique ... Les oeuvres reproduites ici proviennent majoritairement du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren ainsi que du musée Dapper, de collections publiques (Museum aan de Stroom d'Anvers, Wereldmuseum de Rotterdam) et privées. Les rites étudiés dans ce livre relèvent des deux types d'initiations les plus courants. Le premier est l'apprentissage qui prépare les adolescents à devenir adultes ; pour les garçons il s'accompagne fréquemment de la circoncision et pour les filles parfois de l'excision. Le second, généralement moins souvent évoqué, est la formation que reçoivent, au sein de sociétés secrètes ou de confréries, les devins, les thérapeutes et autres spécialistes des cultes, mais aussi les souverains et les chefs. Les connaissances permettant d'exercer le pouvoir, d'agir sur les autres s'acquièrent parfois durant toute une vie. Aujourd'hui, les rites initiatiques, lorsqu'ils n'ont pas disparu, voient leur sens et leur contenu évoluer en fonction du monde moderne. La démarche de l'artiste béninois Romuald Hazoumè est marquée par son vécu d'initié. Ses oeuvres, réalisées principalement à partir de bidons d'essence, jouent de la provocation et de la dérision. Elles constituent les outils d'une critique acerbe de l'Occident et interrogent le devenir des sociétés du continent africain.
initiations --- African [general, continental cultures] --- Hazoumè, Romuald --- Angola --- Initiation rites --- Ceremonial objects --- Masks, African --- Rites d'initiation --- Objets rituels --- Masque --- Objet symbolique --- Ethnology. Cultural anthropology --- Art --- Congo --- Anthropologie --- Ethnologie --- Afrique --- Art, African --- Masques --- Art africain --- Exhibitions --- Expositions --- Rites d'initiation -- aspect religieux -- congo (république démocratique) -- catalogues d'exposition --- Objets rituels -- congo (république démocratique) -- catalogues d'exposition
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Objets sacrés, objets magiques recueille les actes d'un colloque qui s'est déroulé au croisement de plusieurs disciplines : études littéraires, archéologie, histoire ancienne et médiévale, histoire des religions, anthropologie, etc. Le vaste domaine qui va de l'Antiquité au Moyen Âge y est examiné dans ses transitions, ses ruptures et ses permanences, par le biais d'une enquête sur une catégorie problématique, l'objet qui apparaît dans les champs conjoints du sacré et du magique. C'est une question en effet que cette présence intrigante d'un artefact, d'un objet fait de main d'homme. L'objet magique est doté d'une matérialité qui rassure, car on peut la manipuler et en faire l'essence même de la pratique de sorcellerie. Mais la matérialité est aussi bien ici support de la spiritualité, et l'objet est soutien de pratiques religieuses ; l'intrusion de cette matière pose problème en même temps car elle peut contrevenir, par son opacité, à la définition du sacré. Entre magie et sacré, l'objet hésite, vacille et affirme sa consistance. Mais l'objet est aussi objet littéraire, produit du discours, où sa matérialité est une fiction organisée par le langage. De nature incertaine et ambiguë, l'objet se dérobe aussitôt qu'on croit pouvoir le saisir : il est disparate pour mieux se dissimuler aux regards, et peu importe finalement sa nature véritable, car il peut avoir pour fonction d'être dissimulé, voire de faire croire qu'il existe alors qu'il n'est qu'une construction du langage. L'objet reste ainsi au centre du dispositif magico-sacré en perdant paradoxalement ce qui semblait le mieux le définir, sa matérialité. Cette dernière n'apparaît plus que comme un faux-semblant, car l'objet devient une occasion, un point nodal et focal qui dépasse la matière qui le constitue ; il est plus un champ de forces qu'un objet réel. En faisant vaciller ce point d'ancrage, c'est nos regards sur la magie et le sacré dans le monde antique et médiéval que ce livre a pour but de réorienter.
Magic --- Amulets --- History. --- Ceremonial objects --- Idols and images --- Magie --- Objets rituels --- Idoles et images --- Religious aspects --- History --- Congresses. --- Aspect religieux --- Histoire --- Congrès --- Congrès. --- Objets religieux --- Europe --- Antiquité --- Moyen âge
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La Lorraine a tenu une part non négligeable dans le développement de l'Archéologie mérovingienne en France, avec les travaux des érudits du XIXe siècle, à qui l'on doit une part importante des collections conservées dans les musées de Lorraine. Parmi celles-ci, encore en grande partie inédites, l'importante série de vases du Musée Lorrain tient la première place au niveau régional, avec plus de deux-cents cinquante exemplaires. 0Elle fut enrichie en 1955 grâce au legs de son ancien conservateur, Georges Goury, préhistorien mais aussi grand collectionneur, qui récolta des pièces issues principalement de nécropoles champenoises. La collection du Musée Lorrain concerne presque exclusivement du matériel d'origine funéraire, attribuable, dans sa grande majorité, aux VIe et VIIe siècles de notre ère.
Excavations (Archaeology) --- Pottery, Merovingian --- Grave goods --- Ceremonial objects --- Fouilles (Archéologie) --- Céramique mérovingienne --- Mobilier funéraire --- Objets rituels --- France --- Antiquities --- Antiquités --- Fouilles (Archéologie) --- Céramique mérovingienne --- Mobilier funéraire --- Antiquités
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Investir des objets matériels de valeurs symboliques et sentimentales, après les avoir transformés en fétiches, est un phénomène ancien et devenu tout à fait crucial à notre époque, où les objets non seulement s'imposent comme interlocuteurs privilégiés et incontournables de notre vie émotive, mais aussi entrent en relation avec notre corps jusqu'à en devenir une partie intégrante. Rapporté à ses origines anthropologiques et psychanalytiques, qui ont orienté (et souvent faussé) le débat pendant deux siècles, le concept même de fétichisme est en train de perdre ses connotations négatives, qui renvoient toujours à une notion d'inauthenticité. En analysant et en illustrant, selon des perspectives nouvelles, le lien qui existe entre le fétichisme et les différents domaines de la création artistique - littérature, cinéma et art contemporain, Massimo Fusillo raconte et illustre l'histoire et les typologies de l'objet fétichisé, de la Toison d'or des Argonautes jusqu'à la balle de baseball qui fait l'objet de la vénération des héros de DeLillo.
Thematology --- Iconography --- Fetishism in art --- Ceremonial objects --- Idols and images in art --- Fétichisme dans l'art --- Objets rituels --- Idoles et images dans l'art --- Fétichisme (psychologie) --- Dans la littérature --- Dans l'art --- Au cinéma --- Fétichisme dans l'art --- Dans la littérature. --- Dans l'art. --- Au cinéma.
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Cults --- Cultes --- Africa, West --- Afrique occidentale --- Religion --- Image of God --- 291.211 --- Aanbidding en verering: animisme; fetisjisme; totemisme --- -Africa, Western --- West Africa --- Western Africa --- -Religion --- 291.211 Aanbidding en verering: animisme; fetisjisme; totemisme --- Africa, Western --- Religion. --- Africa, West - Religion --- Animisme --- Dieux africains --- Fétichisme --- Objets rituels --- Aspect sociologique
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Inscriptions, Greek. --- Magic, Greek. --- Inscriptions grecques --- Magie grecque --- 471.7 --- 133.430937 --- Language Latin epigraphy and paleography --- Philosophy & psychology Magic Ancient World Roman Empire --- Inscriptions, Greek --- Magic, Greek --- Greek magic --- Greek inscriptions --- Greek language --- Greek philology --- Inscriptions antiques --- Objets rituels --- Magie gréco-romaine --- Antiquité
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