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Bronze sculpture, French --- Mannerism (Art) --- Classicism in art --- Neoclassicism (Art) --- Exhibitions --- Art, Modern --- Revival movements (Art) --- Art --- French bronze sculpture --- Bronze sculpture, French - Catalogs --- Mannerism (Art) - France - Catalogs --- Classicism in art - France - Catalogs --- Neoclassicism (Art) - France - Catalogs
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Art, French --- Art français --- France --- History --- Art and the revolution --- Histoire --- Art et révolution --- Neoclassicism (Art) --- Romanticism in art --- Art français --- Art et révolution --- Art --- Peinture --- Art, French. --- Art et révolution. --- Art et révolution. --- Art and the revolution. --- Neoclassicism (Art) - France --- Romanticism in art - France --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Art and the revolution
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Injustement oublié de la critique, le comte de Caylus (1692-1765) est l'un de ces curieux qui font tout l'attrait du XVIIIe siècle. Graveur industrieux et doué, amateur honoraire de l'Académie de Peinture, inspirateur des artistes, archéologue et critique d'art avant la lettre ; membre de l'Académie des Inscriptions, médiéviste et théoricien du conte ; inspirateur de la célèbre société du Bout du Banc, où il composa avec ses convives l' Histoire de Guillaume, Les Etrennes de la Saint-Jean, Les Ecosseuses et toutes ces autres histoires populaires et joyeuses, réunis après sa mort dans les Œuvres badines ; Caylus fut, à proprement dire, un « gentilhomme universel » et une célébrité vers le milieu du XVIIIe siècle. Le silence de la critique devant cet original a de quoi nous étonner. Ce volume, qui réunit une quinzaine d'études, un inédit et une bibliographie exhaustive de Caylus, vise à interroger cet oubli, et à mettre au jour l'homme et son œuvre d'amateur et de conteur.
Caylus, de, Anne-Claude-Philippe --- Caylus, Anne Claude Philippe, --- Literature --- 18th century --- Criticism --- Criticism. --- Conferences - Meetings --- Neoclassicism (Art) --- Art, French --- Art, European --- Collectors and collecting --- Art, Greek --- Greek influences --- History --- Appreciation --- Criticism and interpretation --- Caylus, Anne-Claude-Philippe --- Congresses --- Caylus, Anne Claude Philippe, count of, --- Neoclassicism (Art) - France --- Art, French - 18th century --- Art, French - Greek influences --- Art, European - Greek influences --- Collectors and collecting - France - History - 18th century --- Art, Greek - Appreciation - France - History - 18th century --- Caylus, Anne Claude Philippe, - comte de, - 1692-1765 - Criticism and interpretation --- Caylus, Anne Claude Philippe, - comte de, - 1692-1765
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Le Sacre peint par Jacques-Louis David pourrait symboliser à lui seul les arts sous Napoléon Bonaparte. Toutes les composantes de ce qui sera le « style Empire » y figurent déjà : le goût du colossal, le rappel de l’Antiquité, la promotion du héros et l’apothéose de la nation. Jamais un souverain n’avait fait représenter cette cérémonie, jamais on n’avait théâtralisé à ce point chaque détail, jusqu’aux costumes, conçus par le peintre – dans la réalité comme dans le tableau – à la demande de l’Empereur. Le couronnement est en lui-même une gigantesque mise en scène à laquelle participent deux architectes emblématiques de l’époque, Percier et Fontaine, qui « rhabillent » Notre-Dame pour l’occasion.L’héritage artistique de ce bref épisode est plus éclectique qu’il n’y paraît. À côté des arcs de triomphe et des colonnes érigées à la gloire des armées, on y trouve notamment les lignes sévères et imposantes des édifices de Brongniart ou Chalgrin, les motifs guerriers des tableaux de David, du baron Gros ou de Géricault, les lions et trophées des meubles chargés de bronzes, comme les lyres et les déesses ornant la Malmaison de Joséphine, ou la grâce des odalisques d’Ingres et des sculptures de Canova.
Napoleon I Bonaparte [Emperor of the French] --- Personality and politics --- Politique et culture --- Personnalité et politique --- Napoleon --- Néo-classicisme --- Power (Social sciences) in art --- Neoclassicism (Art) --- Personnalité et politique --- Art, French --- Art and state --- Politics and culture --- Art français --- Art --- History --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Art patronage. --- Histoire de l'art --- Themes, motives --- Art patronage --- 18e siècle --- 19e siècle --- Art, French - 19th century - Themes, motives --- Politics and culture - France - History - 19th century --- Personality and politics - France - History - 19th century --- Neoclassicism (Art) - France --- Napoleon - I, - Emperor of the French, - 1769-1821 - Art patronage --- Napoléon ier (empereur des français ; 1769-1821) --- Et l'art --- France --- Napoleon - I, - Emperor of the French, - 1769-1821
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M. Fumaroli revient sur la rencontre en janvier 1733 entre le comte de Caylus, amateur d'art, et Edme Bouchardon, jeune sculpteur déjà célèbre à Rome et en Europe. Malgré l'ordre social et les apparences qui semblaient les éloigner, ils s'allièrent pour restaurer le goût antique dit "à la grecque" en Europe. ©Electre 2016
Art
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History
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Histoire
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Bouchardon, Edme,
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Caylus, Anne Claude Philippe de Tubières de
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Antique, the
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influence
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Caylus, de, Anne-Claude-Philippe
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Bouchardon, Edmé
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France
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Art européen / 18e siècle / Influence antique
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Art / France / 18e siècle / Influence antique
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Kunst
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Antike
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Einfluss
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Bouchardon, Edme / (1698-1762)
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Caylus, Anne Claude Philippe de Pestels de Lévis de Tubières-Grimoard / (1692-1765 / comte de)
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Caylus, Anne Claude Philippe de
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Bouchardon, Edme
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Geschichte 1700-1800
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Frankreich
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Europa
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Art européen
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Influence antique
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Bouchardon, Edmé,
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Caylus, Anne Claude Philippe de Pestels de Lévis de Tubières-Grimoard,
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Caylus, Anne Claude Philippe de Tubières de
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Caylus, Anne Claude Philippe <
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