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Annotation The Library provides in three books a grand summary of traditional Greek mythology and heroic legends. Written in clear and unaffected style, the compendium faithfully follows the Greek literary sources. It is thus an important record of Greek accounts of the origin and early history of the world and their race. This work has been attributed to Apollodorus of Athens (born c. 180 BCE), a student of Aristarchus. But the text as we have it was written by an author probably living in the first or second century of our era. In his highly valued notes to the Loeb Classical Library edition (which is in two volumes) J.G. Frazer cites the principal passages of other ancient writers where each particular story is told and compares the various versions to those in the Library.
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Annotation The Library provides in three books a grand summary of traditional Greek mythology and heroic legends. Written in clear and unaffected style, the compendium faithfully follows the Greek literary sources. It is thus an important record of Greek accounts of the origin and early history of the world and their race. This work has been attributed to Apollodorus of Athens (born c. 180 BCE), a student of Aristarchus. But the text as we have it was written by an author probably living in the first or second century of our era. In his highly valued notes to the Loeb Classical Library edition (which is in two volumes) J.G. Frazer cites the principal passages of other ancient writers where each particular story is told and compares the various versions to those in the Library.
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Helen who has always been faithful to her husband Menelaus; who never went to Troy, but was carried off to Egypt, where she remains throughout the Trojan War, waiting faithfully for her husband Menelaus to rescue her. Meanwhile, Helen of Troy - a mere phantom fashioned by the gods - has blighted the real Helen's life with undeserved hatred.
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Tome I. Origines ± Les fables ne sont pas ce qu'elles semblent être , déclarait La Fontaine, après le fabuliste latin Phèdre. Il y a l'apparence et la réalité, la surface et les strates successives qui, de descente en descente dans les profondeurs du mythe, livreront peut-être au mythologue mué en spéléologue la signification la plus ancienne. C'est ainsi que, grâce à l?étymologie se révèlent les traits primitifs de la personnalité de certains héros. Mais cette recherche nous mène plus loin encore, vers les origines du monde, les cosmogonies, les cataclysmes primordiaux, les naissances et renaissances d?une humanité sans cesse remise en question par le dieu suprême. Elle permet de découvrir, au-delà de l?admirable torse pivotant du Discobole de Myron, les dieux de la végétation bulbeuse que vénéraient les premiers hommes. Elle met en lumière la propension des Grecs à éloigner dans l?espace et dans le temps aussi bien le monde idéal (les pays au parfum où habitent les dieux, les contrées de justice, d?abondance et de bonheur des Hyperboréens et des Éthiopiens) que l?humanité qui s?entretue et s?entredévore, une humanité enférocée qui, selon les Grecs, ne saurait être que barbare, non-grecque. Mais cette opération de propagande, consciente ou inconsciente, est manquée : les mythes dévoilent, les mythes dénoncent. Tome II. L'initiation Au troisième millénaire se pratiquent encore chez certains peuples (Afrique, Nouvelle-Guinée, Amérindiens) des rites initiatiques très proches de ceux que les Grecs ont connus bien avant Homère. À l?époque classique il en restait des souvenirs, surtout dans les pays des confins, mais aussi dans les institutions des cités les plus civilisées (comme Athènes, Sparte, Thèbes ou Corinthe), et plus encore dans leurs mythes. Le fil d?Ariane qui permet de retrouver ses traces, c?est la symbolique de la mort et de la résurrection. Quittant le monde de l?enfance pour entrer dans celui des adultes, l?adolescent doit mourir pour mieux renaître. Cet ouvrage s?efforce de dégager dix-sept traits initiatiques, les plus fréquents, avant d?entrer dans le détail des mythes, poser les questions et tenter de les résoudre. Par exemple : quel rapport y a-t-il entre le labyrinthe et la danse de la grue exécutée par Thésée et ses compagnons après la victoire sur le Minotaure ? D?où vient la granitula, une danse encore exécutée en Italie du sud et en Corse du nord le jour du Vendredi Saint ? Pourquoi tant de héros portent-ils le nom du loup, de Lycomède aux nombreux Lykos en passant par Autolykos, Harpalykos, Lykas, Lykenion ou Lycurgue ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont posées dans cet ouvrage. Bien entendu, la place finale, la place d?honneur, est réservée à Ulysse, le plus ± éprouvé de tous les héros grecs.
Mythology, Greek --- Mythologie grecque --- Mythology, Greek.
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Mythology, Greek. --- Stars --- Mythology.
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Mythology, Greek. --- Mythology --- Methodology.
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