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Cet ouvrage étudie la façon dont dramaturges et metteurs en scène tendent à faire de la musique un modèle de composition dans leur travail de création. À partir du concept d’ « Art Absolu », tel qu’il fut défini et théorisé par les romantiques allemands, et en s’appuyant sur des exemples concrets tirés du répertoire occidental de ces cinquante dernières années, de Beckett à Malone, de Wilson à Fabre ou Lupa, il démontre la coïncidence entre l’inflation des discours associant musique, écriture et scène, et la crise de la représentation qui traverse le théâtre contemporain. Ainsi sont analysés dans leur diversité les nouvelles formes d’écriture ou de pratiques scéniques pluridisciplinaires d’aujourd’hui, et les enjeux, esthétiques et idéologiques, qui les traversent
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The solo singer takes center stage in Euripides' late tragedies. Solo song - what the Ancient Greeks called monody - is a true dramatic innovation, combining and transcending the traditional poetic forms of Greek tragedy. At the same time, Euripides uses solo song to explore the realm of the interior and the personal in an expanded expressive range. Contributing to the current scholarly debate on music, emotion, and characterization in Greek drama, this book presents a new vision for the role of monody in the musical design of Ion, Iphigenia among the Taurians, Phoenician Women, and Orestes. Drawing on her practical experience in the theater, Catenaccio establishes the central importance of monody in Euripides' art.
Music in the theater --- History --- Euripides --- Criticism and interpretation. --- Music in the theater.
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La scène contemporaine est friande d'interactions venant renouveler son langage. Cet ouvrage interroge les multiples pratiques scéniques qui mettent en jeu théâtre et musique, dans leur complémentarité ou leur affrontement dynamique. Ces interactions sont envisagées ici d'un point de vue diachronique - le recours à l'histoire montre en effet que ces pratiques sont extrêmement fluctuantes et souvent tributaires d'un contexte social - et sous l'angle du travail spécifique à l'auteur, au metteur en scène et à l'acteur-interprète. Il ressort de ces études que la musique en intégrant la scène, et en prenant le risque de se frotter à son " impureté " - car les corps en scène " émettent " aussi leur musique - se trouve enrichie et dynamisée par ces expériences où voir et entendre tissent des liens féconds.
Music in the theater --- Musique au théâtre --- Musique et théâtre --- Music in the theater. --- Theater --- Production and direction. --- Musique au théâtre --- Musique et théâtre. --- Musique et théâtre.
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À la fin des années 1980, l'audition au disque de Pelléas et Mélisande, conforte la vocation de Joël Pommerat : ± Je veux écrire un théâtre qui serait de l'opéra sans musique. ? Après la tempête wagnérienne et au-delà de son esthétique symboliste assumée, l'oeuvre de Claude Debussy a pacifié l'équilibre dramatique entre le texte et la musique. Les spectacles de Pommerat peuvent-il être envisagés à l'aune de l'histoire de ces interactions artistiques ? De quelle manière ses expériences musicales et sonores ont-elles façonné son imaginaire ? Que reste- t-il de cette impulsion première dans ses réalisations avec la Compagnie Louis Brouillard et à l'opéra, à l'heure où s'estompent les frontières entre les formes spectaculaires ?
Musique et théâtre --- Pommerat, Joël --- Mise en scène --- Music in the theater. --- Music and literature. --- Pommerat, Joël --- Aesthetics.
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Calderón de la Barca, Pedro, --- Criticism and interpretation --- Incidental music --- Music in the theater --- History and criticism --- Calderón de la Barca, Pedro, --- Criticism and interpretation. --- Incidental music - History and criticism --- Calderón de la Barca, Pedro, - 1600-1681
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Music continues to be immensely influential in key developments of theatrical practices. In this study of musicality in the theatre, David Roesner offers a revised view of the nature of the relationship between music and theatre. The theoretical scope of the book is developed from a wide range of case studies, some of which are re-readings of the classics of theatre history (Appia, Meyerhold, Artaud, Beckett), while others introduce or rediscover less-discussed practitioners such as Joe Chaikin, Thomas Bernhard, Elfriede Jelinek, Michael Thalheimer and Karin Beier.
Music in the theater. --- Theater --- Directing (Theater) --- Play direction (Theater) --- Play production (Theater) --- Music in theaters --- Incidental music --- Production and direction. --- Direction --- Instruction and study --- Musique de scène. --- Théâtre --- Production et mise en scène. --- Mise en scène. --- Musique au théâtre --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Music --- Theatrical science --- Muzyka i teatr. --- Teatr --- Produkcja i inscenizacja. --- Music in the theater --- Production and direction --- Theater - Production and direction --- Musique de scène. --- Mise en scène.
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Operas --- Musical theater --- Music in the theater --- French drama --- Opéras --- Théâtre musical --- Musique au théâtre --- Théâtre français --- Librettos --- History --- History and criticism. --- Livrets --- Histoire --- Histoire et critique --- Opéras --- Théâtre musical --- Musique au théâtre --- Théâtre français --- Opera
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Presupposing no specialist musical knowledge, this book offers a fresh perspective on the dramatic role of music in the plays of Shakespeare and his early seventeenth-century contemporaries. Simon Smith argues that many plays used music as a dramatic tool, inviting culturally familiar responses to music from playgoers. Music cues regularly encouraged audiences to listen, look, imagine or remember at dramatically critical moments, shaping meaning in plays from The Winter's Tale to A Game at Chess, and making theatregoers active and playful participants in playhouse performance. Drawing upon sensory studies, theatre history, material texts, musicology and close reading, Smith argues for the importance of music in familiar and less well-known plays including Antony and Cleopatra, Othello, The Revenger's Tragedy, Sophonisba, The Spanish Gypsy and A Woman Killed With Kindness.
Music in the theater. --- Theater --- Dramatic music --- Music and literature. --- English drama --- Literature and music --- Literature --- Music, Dramatic --- Music, Theatrical --- Music for the stage --- Stage music --- Theatrical music --- Music --- Music in theaters --- Incidental music --- History --- History and criticism. --- History and criticism --- Instruction and study
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Histoire de la musique --- Muziekgeschiedenis --- Théâtre --- Toneel --- Dramatic music --- Music in the theater --- Musique de scène --- Musique au théâtre --- Comédie-Française --- Musicals --- Incidental music --- French drama --- History and criticism. --- History. --- History --- Musique de scène --- Musique au théâtre --- Comédie-Française --- France --- 20th century --- Musicals - France - 20th century - History and criticism. --- Incidental music - France - 20th century - History and criticism. --- French drama - 20th century - History.
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Opera --- Music --- Women singers --- Music in the theater --- Opéra --- Musique --- Chanteuses --- Musique au théâtre --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Vocal music --- Singing --- Femininity in music --- History and criticism --- Opéra --- Musique au théâtre --- Philosophie et esthétique --- Vocal music - France - 17th century - History and criticism --- Vocal music - France - 18th century - History and criticism --- Opera - France - 17th century --- Opera - France - 18th century --- Singing - France - 17th century --- Musicologie --- Écoute musicale (pratique) --- Voix --- Femmes --- 17e siècle --- 18e siècle
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