Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Theory of the state --- Europe --- E-books --- Sovereignty --- Separatist movements --- Secession --- Souveraineté --- Mouvements séparatistes --- Sécession --- Souveraineté. --- Mouvements séparatistes. --- Sécession. --- Souveraineté. --- Mouvements séparatistes. --- Sécession.
Choose an application
Les transformations politiques en Catalogne et le mouvement indépendantiste qui les a entraînées font la une de l'actualité mais ses motivations et ses causes sont moins connues. Des questions se posent toujours: Qu'y a-t-il derrière ce mouvement et comment surgit-il? Que veulent les Catalans? Comment se déclenche un processus d'indépendance au XXIe siècle? Quels en sont les défis et quels peuvent être ses effets en Europe? En vue d'analyser ces questions et de donner un regard historique sur ce mouvement qui entend changer l’avenir du pays, deux journalistes cèdent la parole aux experts internationaux et aux acteurs directs, dont certains sont poursuivis en justice ou même emprisonnés.
Political Science --- Social Issues --- mouvements séparatistes --- Catalogne --- politique --- gouvernement --- indépendance --- Espagne/Catalogne
Choose an application
La 4e de couv. indique : "Les transformations politiques en Catalogne et le mouvement indépendantiste qui les a entraînées font la une de l'actualité mais ses motivations et ses causes sont moins connues. Des questions se posent toujours : Qu'y a-t-il derrière ce mouvement et comment surgit-il ? Que veulent les Catalans ? Comment se déclenche un processus d'indépendance au XXIe siècle ? Quels en sont les défis et quels peuvent être ses effets en Europe ? En vue d'analyser ces questions et de donner un regard historique sur ce mouvement qui entend changer l'avenir du pays, deux journalistes cèdent la parole aux experts internationaux et aux acteurs directs, dont certains sont poursuivis en justice ou même emprisonnés."
Choose an application
Ceci n’est pas un pays, dirait Magritte. Quand le sentiment de vivre dans un pays imaginaire est aussi fort, la Belgique se transforme en Belgistan, un des États les plus complexes et surréalistes du continent. Certains disent qu’elle est le laboratoire de l’Europe, aujourd’hui elle est le laboratoire du nationalisme européen. La Belgique connaît une importante fracture entre les deux grandes communautés du pays. Au terme d’une sixième réforme de l’État, l’avenir de la nation belge est incertain. Au moment où la séparation du pays est évoquée dans les médias, les responsables politiques palabrent et la division du pays prend forme concrètement dans la rue. Les Flamands ne parlent plus le français et les Francophones ne parlent plus le néerlandais. Les partis politiques sont divisés linguistiquement, on ne regarde pas les mêmes films ni les mêmes chaînes de télévision au Nord et au Sud du pays, pas plus qu’on ne lit les mêmes livres. Les mariages mixtes sont exceptionnels ! En quoi les événements en Belgique affecteront-ils l’avenir de l’Europe ? Si le pays éclate, ses frontières intérieures et celles de l’Union seront modifiées, servant ainsi de modèle aux autres nationalismes. Belgistan nous présente l’évaporation d’un pays à feu doux. Un processus d’autant plus fascinant qu’il se joue dans un État fondateur de l’Union européenne et que sa capitale est le siège des institutions communautaires. Le futur proche de la Belgique, laboratoire du nationalisme, marquera profondément l’avenir du continent.
Autonomy and independence movements --- Nationalism --- Ethnocentrism --- Autonomie et mouvements indépendantistes --- Nationalisme --- Ethnocentrisme --- Belgium --- Belgique --- Politics and government --- History --- Politique et gouvernement --- Histoire --- National characteristics, Belgian --- Languages --- Political aspects --- Mouvements séparatistes --- Autonomie et mouvements indépendantistes --- Ethnic relations --- Mouvements séparatistes. --- Autonomy and independence movements. --- Nationalism - European Union countries --- Belgium - Politics and government - 1993 --- -Belgium - Languages - Political aspects
Choose an application
La crise traversée par la Catalogne et par l'Espagne en 2017 a surpris par son intensité. Pourquoi une région riche et prospère, jouissant d'une large autonomie, s'est elle lancée dans un projet sécessionniste ? Est-il porté par une majorité ou bien n'est-il que l'expression de partis activistes ? Le choc frontal entre Carles Puigdemont et l'État espagnol a fini par fracturer durablement la région. Cette crise tient à la diversité des catalanismes et à leur poids dans la mémoire nationale. La Catalogne concentre en elle une lutte séculaire pour les libertés démocratiques, les ambiguïtés d'un nationalisme parfois exclusif, la menace des rivalités militantes et les risques d'une identité devenue incertaine à force d'être revendiquée. Si une telle effervescence a donné le meilleur au siècle dernier, elle peut aujourd'hui donner le pire et provoquer une crise grave, en Espagne comme en Europe.
Nationalisme --- Mouvements séparatistes --- Catalogne (Espagne) --- Espagne --- Histoire --- Autonomie et mouvements indépendantistes. --- Politique et gouvernement --- Autonomie et mouvements indépendantistes. --- Self-determination, National --- Catalonia (Spain) --- History --- Autonomy and independence movements. --- Politics and government --- Mouvements séparatistes --- Spain --- Autonomie et mouvements indépendantistes --- Autonomy and independence movements --- Self-determination, National - Spain - Catalonia --- Catalonia (Spain) - History - Autonomy and independence movements --- Catalonia (Spain) - Politics and government - 21st century
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|