Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2009 (1)

1982 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Le cinéma japonais d'aujourd'hui : cadres incertains
Author:
ISBN: 9782753508163 275350816X Year: 2009 Volume: *32 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la forme cinématographique, ordonnatrice d'univers, d'histoires et de décors, jusqu'aux corps des personnages, constructions de chair, d'imaginaire, de social et de celluloïd, le cinéma japonais contemporain se saisit toujours d'une manière ou d'une autre d'une problématique identité japonaise moderne, mais dit aussi le besoin impérieux de la penser par le biais de l'art. Car cet élément contextuel ne s'est pas incarné dans la matière filmique en n'y trouvant qu'une écorce passive. Altérations de la transparence du langage cinématographique, interrogations de la temporalité, fascination inquiète de l'altérité et de la dépossession de soi, figures du double et de l'amnésique, images du corps au prisme du butô : au coeur du cinéma japonais d'aujourd'hui, le questionnement des cadres esthétiques ne se déprend jamais d'une réflexion sur l'incertitude des cadres sociaux et identitaires. L'élan qui porte les cinéastes vers le cinéma semble toujours relancer, au Japon, cette question anxieuse de Kiyoshi Kurosawa : " Mon point de départ, c'est toujours moi-même, être humain habitant à Tôkyô. Mais ce " moi " qu'est-ce que c'est précisément ? De quoi est faite mon identité ? Cette interrogation, fil conducteur tissé d'angoisses et d'espoirs, sera aussi un fil d'Ariane guidant l'exploration d'un vaste territoire cinématographique : le cinéma japonais de 1989 à aujourd'hui. A travers l'étude de plus d'une centaine d'oeuvres, parmi lesquelles des films de Takeshi Kitano, Takashi Miike, Rokurô Mochizuki, Hirokazu Kore-eda, Masato Harada, Toshiaki Toyoda, Shinji Aoyama, Ryûichi Hiroki, Nobuhiro Suwa, c'est une possible cartographie du cinéma japonais actuel et de ses enjeux qui se dessine ici.

Pour un observateur lointain : forme et signification dans le cinéma japonais
Authors: ---
ISBN: 207021429X 9782070214297 Year: 1982 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Pour un observateur lointain" n'est pas une histoire du cinéma japonais, mais la traversée orientée de ce domaine immense, et le relevé de ses principaux moments forts, qui peuvent être aussi bien un film, un auteur, une période ou une école. L'originalité de la démarche de Burch tient à l'existence d'un point de vue à partir duquel chacun de ces moments se voit relié -selon des voies infiniment plus subtiles et complexes que celles de la "détermination socio-économique"- à la culture et à la civilisation dont il est issu. C'est l'existence de ce point de vue, fermement étayé théoriquement (celui de "l'observateur lointain"), qui permet encore à l'auteur de passer de l'étude des modes de représentations et de figuration propres aux arts, et plus précisément, au cinéma du Japon, à l'analyse concrète, image par image, d'un certain nombre de films marquants. Chemin faisant, une nouvelle périodisation du cinéma japonais (origines, période de formation, "âge d'or", courants réalistes, tendances modernes) nous est proposée, et finalement une interrogation et une mise à l'épreuve des notions même d'art, d'auteur, d'originalité, telles qu'elles sont généralement fétichisée en Occident.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by