Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Understanding new media : extending Marshall McLuhan
Author:
ISSN: 23747676 ISBN: 9781433131479 1433131471 Year: 2016 Volume: 2 Publisher: New York, N.Y. : Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Marshall McLuhan made many predictions in his seminal 1964 publication, Understanding Media: Extensions of Man. Among them were his predictions that the Internet would become a ±global village, making us more interconnected than television; the closing of the gap between consumers and producers; the elimination of space and time as barriers to communication; and the melting of national borders. He is also famously remembered for coining the expression ±the medium is the message. These predictions form the genesis of this updated volume by Robert K. Logan, a friend and colleague who worked with McLuhan. In this second edition of Understanding New Media Logan expertly updates McLuhan?s Understanding Media to analyze the ±new media McLuhan foreshadowed and yet was never able to analyze or experience. The book is designed to reach a new generation of readers as well as appealing to scholars and students who are familiar with Understanding Media.


Book
Fake news & viralité avant Internet
Author:
ISBN: 9782271133656 2271133653 Year: 2020 Publisher: Paris : CNRS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice : nous avons tous conscience de vivre dans une culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation. Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il n'en est rien : au XIXe siècle, le "copier-coller" régnait déjà dans la presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de journaux en journaux ; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui. Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance

L'information
Authors: ---
ISBN: 2130450180 9782130450184 Year: 1992 Volume: 1000 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Histoire des médias : des origines à nos jours
Author:
ISBN: 2020406837 9782020406833 Year: 2000 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
A social history of the media : from Gutenberg to Facebook
Authors: --- ---
ISBN: 9781509533725 9781509533718 9781509533749 1509533729 1509533745 1509533710 Year: 2020 Publisher: Medford : Polity,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The classic text for historians and media scholars, updated throughout and with a new chapter on social media and big data"--


Book
Combattre, punir, photographier : empires coloniaux, 1890-1914
Author:
ISBN: 9782348059636 2348059630 Year: 2020 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'évocation des mots photojournalisme ou photographie de guerre, la mémoire convoque des icônes dont les plus anciennes remontent aux années 1920 et 1930. On imagine ainsi que les conflits d'avant la Grande Guerre n'ont été que peints, dessinés et gravés ; figés dans un héroïsme un peu innocent avant que les violences du XXe siècle ne soient saisies sur pellicule dans leur réalisme cauchemardesque. Des albums privés des soldats coloniaux aux fonds des premières agences d'images, ce livre, véritable archéologie de la photographie de conflit, est une invitation, et une éducation, à lire l'image-choc pour la désarmer plutôt que la subir. L'auteur se focalise sur les clichés de la violence physique et de la destruction armée, pris non pas comme de simples illustrations mais comme les supports d'une relation sociale. Dans ce monde de la fin du XIXe siècle, les conflits se multiplient de façon inédite et les abus coloniaux ponctuent les conquêtes. En les capturant, l'appareil photographique, devenu portable et abordable, transforme profondément l'économie visuelle de la violence, et ce bien avant 1914. Au-delà d'une histoire des photographies des corps brutalisés et des violences armées, cet ouvrage, loin d'une pornographie du désastre, est aussi une proposition. Comment présenter des photographies montrant les atrocités indicibles pour les penser et en faire l'histoire ? L'observateur, y compris lorsque son regard plonge au cœur des ténèbres, peut retrouver dans les photographies les hommes et les femmes du passé, et non des victimes passives et anonymes figées sur le papier.


Book
Les nouveaux medias
Authors: ---
ISBN: 2130383157 9782130383154 Year: 1984 Volume: 2142 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

La logique de l'usage : essai sur les machines à communiquer
Authors: ---
ISBN: 2080660500 9782080660503 Year: 1989 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partagé en deux parties (Inventeurs et technologies de l'illusion - Les usages au quotidien), ce livre cherche à découvrir sous les apparences l'emploi, l'usage et le détournement des machines à communiquer. Face à la logique technicienne, l'auteur montre que les usagers ne sont pas incohérents. "Au-delà des rejets et des détournements, ils suivent et génèrent une logique singulière : la logique de l'usage". [SDM].

Media and power
Author:
ISBN: 9780415077408 9780415077392 9780203417744 9781134900336 9781134900374 9781134900381 0415077400 Year: 2002 Publisher: London : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Media and Power addresses three key questions about the relationship between media and society. How much power do the media have? Who really controls the media? What is the relationship between media and power in society? In this major new book, James Curran reviews the different answers which have been given, before advancing original interpretations in a series of ground-breaking essays.


Book
Histoires des médias : des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et après
Author:
ISBN: 9782213717265 2213717265 Year: 2021 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une histoire de l'information et de ceux qui la font des origines à nos jours, et jusqu'aux enjeux de demain.« Depuis toujours, l'homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l'information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d'une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terriblement menacée.Comment distinguer le vrai du faux, l'information de la distraction ? Quel rapport entre informer, convaincre, enseigner, distraire ? Comment la démocratie résistera-t-elle aux formes de censure et de surveillance ? En quoi le déluge actuel et à venir d'informations, vraies ou fausses, influera-t-il sur notre façon de gérer les grands problèmes d'aujourd'hui et de demain ? Les réseaux sociaux, outils de surveillance généralisée, qui font de chacun le journaliste de lui-même, seront-ils balayés par une vague technologique plus puissante ? Les journalistes seront-ils remplacés par des automates ou resteront-ils des acteurs irremplaçables de la démocratie ?Tels sont les sujets de ce livre. Encore une fois, comme pour tous les autres domaines dont j'ai tenté jusqu'ici de prévoir le devenir, celui des médias, vertigineux, ne peut être imaginé et maîtrisé qu'en remontant très loin dans son histoire, ou plutôt ses histoires. Ses passionnantes histoires. ».

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by