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This book is a study of one of the foremost critics of Hebrew literature, Barukh Kurzweil. Kurzweil provides a window into the growth of, and theoretical reflection on, Hebrew literature as both a national literature and one in conversation with European literature as well.
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Literature --- Literature. --- Literature - General --- Literature - General
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Quotation --- Quotation. --- Literature - General --- Literature - General
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Although virtually unknown in the US and the UK, the bande dessinée is a vitally important aspect of popular culture in France and Belgium, where it is known as 'the ninth art'. Masters of the Ninth Art offers an introduction to bandes dessinées for English readers, considering examples of the genre from Hergé's Adventures of Tintin (1929) up to the late twentieth century. The strips are considered in terms of plot, style, influences and the wider context of Franco-Belgian culture, and they range from literary parody, gag-humour, westerns and realism to science fiction and historical drama. Sc
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L'essai, au sens étymologique, c'est la pesée, le poids ; au figuré, c'est l'exercice, le prélude, l'échantillon. Partant du mot, que Montaigne introduit dans le domaine littéraire, ces pages envisagent le livre III, d'abord de manière synthétique et globale, en trois sections consacrées à Montaigne, aux Essais et à la « bibliothèque des Essais ». Puis se dévident des « cheminements de chapitres », analysant quelques-unes des plus célèbres sections du livre III, « Du repentir », « Sur des vers de Virgile », « Des coches », « De l'art de conférer », « De la vanité », « Des boiteux », « De la physionomie », « De l'expérience ». L'anthologie critique conduit de Pascal, lecteur assidu, et quand bien même indigné souvent, des Essais, à Stefan Zweig, qui termina ses jours au Brésil en lisant et commentant Montaigne, au début d'une longue guerre dont il ne vit pas la fin.
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Nul doute que s’il était un endroit tout désigné pour organiser des journées d’étude autour de Flaubert’s Parrot, le roman de Julian Barnes, c’était bien Rouen, qui possède comme tous ses lecteurs le savent désormais non pas un, mais deux “perroquets de Flaubert”. L’occasion était donc trop belle pour que les membres de l’École doctorale de la Faculté des lettres la laissent passer lorsqu’ils ont appris que cette œuvre figurerait au programme de l’agrégation d’anglais 2002. Il allait également de soi que la participation de l’auteur en personne devait être sollicitée : que Julian Barnes soit très sincèrement remercié d’avoir immédiatement accepté cette invitation. Le lecteur trouvera ici la retranscription des propos qu’il a tenus lors de la conversation publique qui venait couronner les débats.
Literature (General) --- littérature --- écrivain
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Tout écrivain n'a-t-il qu'une seule langue pour patrie ? Et en a-t-il même une au départ, avant l'activité littéraire ? Sa langue, ne se la crée-t-il pas lui-même dans le processus de l'écriture ? Et si le refoulement est défaut de traduction, l'emploi d'une autre langue favoriserait-il alors la levée du refoulement ? La langue d'accueil permettrait ainsi une créativité d'autant plus grande qu'elle serait libre de ce que draine la langue maternelle. Le présent ouvrage explore cette contamination féconde des langues en littérature : langue maternelle ou langue d'adoption, de la patrie ou de l'exil, langue des hommes et langue des femmes, des adultes et des enfants, langue du lieu d'écriture, langue du lieu décrit, dans un voyage au cœur des auteurs et des œuvres, où résonnent castillan, catalan, judéo-espagnol, arabe classique et dialectal, tigrinya, français, allemand standard ou non, anglais, russe, roumain, bulgare, turc, grec…
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Petit, disgracieux, et avec, surtout, cet œil (un œil en plus, un œil en moins... un œil en trop), - Sartre, on le sait, ne se trouvait pas beau. Disons-le, il s’estimait franchement laid. Observation triviale, si elle ne prêtait aussitôt à conséquence. Sartre est philosophe, mais la laideur d’un philosophe devient-elle par cela même un objet philosophique ? Sartre est écrivain, mais la laideur d’un écrivain, la laideur qu’à tort ou à raison il se suppose, la laideur faitelle écrire ? Sartre est critique d’art, mais la laideur, laideur encore, laideur toujours (alors d’autant plus laide), la laideur peut-elle être un point de vue sur le beau ?… Ce sont là seulement quelques-unes des questions que pose ce livre scandaleux. Le plus scandaleux, sans doute, qui ait été écrit sur Sartre. Mais, par cette raison (faut-il vraiment qu’on s’en étonne ?), celui qui entre le plus immédiatement en sympathie avec l’homme, avec l’œuvre. Philippe BONNEFIS
Literature (General) --- philosophie --- laideur
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