Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Réseaux et territoires : les régulations intermédiaires dans le système scolaire en Communauté française
Authors: --- ---
ISBN: 2930344946 Year: 2005 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve [presses de l'U.C.L.],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les régulations intermédiaires désignent, dans le système scolaire, les dispositifs qui tendent à orienter les pratiques des établissements, des enseignants ou des familles au sein d'un territoire local. En Communauté française de Belgique, cette réalité renvoie de longue date aux pouvoirs organisateurs et aux réseaux d'enseignement mais, plus récemment, à des dispositifs territoriaux comme les conseils de zone. Dans un contexte où les politiques scolaires visent à renforcer la cohérence du système dans son ensemble pour faire face aux problèmes récurrents d'une forte inégalité et d'une faible efficacité, l'importance des régulations intermédiaires du système est croissante. De nouvelles fonctions de régulation du travail des enseignants se développent au sein des réseaux d'enseignement et sont portées par des professionnels divers (conseillers pédagogiques, formateurs, inspecteurs). Par ailleurs, les conseils de zone (et bientôt des bassins scolaires ?) cherchent à réguler l'offre scolaire et les relations entre les établissements dans une même région. La visée de ce livre est de mieux faire connaître les acteurs, les modes de fonctionnement, les tensions ou contradictions de ces régulations intermédiaires. Il s'agit aussi d'en montrer les enjeux et les dilemmes. Comment promouvoir des balises pédagogiques communes tout en respectant la liberté pédagogique des réseaux ? Comment articuler de nouveaux modes de régulation basés sur la concertation territoriale avec les régulations institutionnelles opérées par les pouvoirs organisateurs et les réseaux ? Comment une régulation territoriale peut-elle contrebalancer la tendance à la ségrégation entre les différents établissements d'une même zone ?


Book
Entre rondes familles et école carrée : l'enfant devient élève
Author:
ISBN: 9782804170356 2804170357 Year: 2012 Volume: *54 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En quoi et pourquoi le passage de la famille à l'école est-il si difficile pour l'enfant? Parce que la famille est ronde et l'école carrée : pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants : certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales. Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'école et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l'école à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, les malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe au sein des dispositifs d'apprentissage. En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond en carré puis du carré au rond, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducations, professionnels et parents.


Book
Psychologues et enseignants : regards systémiques sur les difficultés scolaires
Authors: ---
ISBN: 9782804156589 2804156583 Year: 2007 Volume: *50 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,


Book
Classrooms observed : the teacher's perception and the pupil's performance
Author:
ISBN: 0710076797 0710076940 9780710076946 9780710076793 Year: 1973 Publisher: London : Boston : Routledge and Kegan Paul,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Task Performance and Analysis --- Psychology, Educational --- Academic achievement --- Psychology, Educational. --- Task Performance and Analysis. --- 371.26 --- Academic underachievement --- Achievement, Academic --- Educational achievement --- Scholastic achievement --- Scholastic success --- School achievement --- Student achievement --- Underachievement, Academic --- Performance --- Success --- Critical Incident Technic --- Task Performance --- Task Performance, Analysis --- Critical Incident Technique --- Critical Incident Technics --- Critical Incident Techniques --- Incident Technic, Critical --- Incident Technics, Critical --- Incident Technique, Critical --- Incident Techniques, Critical --- Performance, Analysis Task --- Performance, Task --- Performances, Analysis Task --- Performances, Task --- Task Performances --- Task Performances, Analysis --- Technic, Critical Incident --- Technics, Critical Incident --- Technique, Critical Incident --- Techniques, Critical Incident --- Systems Analysis --- Educational Psychology --- Educational Psychologies --- Psychologies, Educational --- Beoordeling van leerlingen. Schoolprestaties. Leerprestaties. Onderwijstaxonomie --- Academic achievement. --- Classroom management. --- 371.26 Beoordeling van leerlingen. Schoolprestaties. Leerprestaties. Onderwijstaxonomie --- Classroom management --- School discipline --- School management and organization --- Teaching --- Academic performance --- Academic progress --- Academic success --- Achievement, Scholastic --- Achievement, Student --- Performance, Academic --- Progress, Academic --- School success (Academic achievement) --- Success, Academic --- Success, School (Academic achievement) --- Success, Scholastic


Book
Visible Learning: a synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement
Author:
ISBN: 9780415476188 0415476186 9780415476171 0415476178 9780203887332 9781134024070 9781134024117 9781134024124 9786611901288 1281901288 0203887336 9780415738439 9781134024094 Year: 2009 Publisher: Abingdon Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This unique and ground-breaking book is the result of 15 years research and synthesises over 800 meta-analyses on the influences on achievement in school-aged students. It builds a story about the power of teachers, feedback, and a model of learning and understanding. The research involves many millions of students and represents the largest ever evidence based research into what actually works in schools to improve learning. Areas covered include the influence of the student, home, school, curricula, teacher, and teaching strategies. A model of teaching and learning is developed based on the notion of visible teaching and visible learning. (Bron: www.routledge.com)

Keywords

Effective teaching --- Learning --- Teacher effectiveness --- Teaching --- evidence-based onderzoek --- klassenmanagement --- leerlingmotivatie --- leren --- onderwijsprogramma --- onderwijsstrategiën --- schoolprestaties --- 371.12 --- Coaching --- Leraren hoger onderwijs --- Leraren : lesgeven --- Lerarenopleiding --- 102887.jpg --- Didactiek --- #SBIB:316.334.1O400 --- 371.012 --- 371.01 --- 371.26 --- Didactics --- Instruction --- Pedagogy --- School teaching --- Schoolteaching --- Education --- Instructional systems --- Pedagogical content knowledge --- Training --- Teacher quality --- Teachers --- Learning process --- Comprehension --- Instructional effectiveness --- Teaching effectiveness --- Teaching quality --- 371.26 Beoordeling van leerlingen. Schoolprestaties. Leerprestaties. Onderwijstaxonomie --- Beoordeling van leerlingen. Schoolprestaties. Leerprestaties. Onderwijstaxonomie --- 371.012 Onderwijsresearch. Methoden voor onderwijs --- Onderwijsresearch. Methoden voor onderwijs --- 371.01 Onderwijskunde:theorie --(algemeen) --- Onderwijskunde:theorie --(algemeen) --- Leer- en onderwijsgedrag: algemeen --- Didactiek. --- Leren. --- Onderwijskunde. --- Qualitative methods in social research --- evidence-based methodiek --- onderwijsmethoden --- Didactic strategies --- Research on teaching --- meta-analyse --- Longitudinal studies. --- PXL-Education 2014 --- onderwijsresearch --- onderwijssystemen --- Onderwijsstrategieën --- Leerstrategieën --- Didactische principes --- Didactische werkvormen --- Onderwijsonderzoek --- Onderwijsvernieuwing --- Effectieve scholen --- 370.02 --- Onderwijsstrategie --- Leerstrategie --- Didactisch principe --- Didactische werkvorm --- Effectieve school --- didactiek --- onderwijssociologie --- leren leren --- onderwijspraktijk --- didactische werkvormen --- Learning - Longitudinal studies --- Teaching - Longitudinal studies --- Effective teaching - Longitudinal studies --- Teacher effectiveness - Longitudinal studies

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by