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Published to accompany a remarkable 2019 display at Tate Modern, this book will examine the full career of Hungarian artist Dora Maurer (b.1937), spanning over four decades of her experimental practice from the 1970s to the present. From her early graphic works, photographs and films, to her 'displacement' canvases and most recent large-scale paintings which explore how geometric forms are affected by colour and colour perception, this publication will reveal Maurer's persistent experimentation with production processes and her innovative take on traditional techniques. The show will introduce aspects of Maurer's early practice including graphic works, serial photographic works and structural films from the 1970s and 1980s. Maurer trained in graphic techniques, and in her graphic works she often examines the movement of markings left by different materials and production processes. Her works, be they photographs, graphic work or films, share a preoccupation with structure, relativity of perception and exploration of the medium's limits. Essay include an introductory overview by Tate curator Juliet Bingham; Klara Kemp-Welch examines Maurer's early works and pedagogical activities between 1975-7; Carly Whitefield writes on the artist's film works and the state-run Balazs Bela Studio; and David Feher surveys Maurer's practice from the 1980s to the present day
Art, Hungarian --- 7.07 --- Maurer, Dóra °1937 (°Boedapest, Hongarije) --- Beeldende kunst ; 2de helft 20e eeuw ; D. Maurer --- Vrouwelijke kunstenaars --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Maurer, Dóra, --- Exhibitions --- Art --- Maurer, Dóra --- Maurer, Dóra
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C'est en 1818 que fut créé à Paris le premier musée consacré aux artistes vivants. Au cours du XIXe siècle, la diffusion des uvres d'art change d'échelle, le marché de l'art remplace le système académique des Beaux-Arts et, dans la société en voie de démocratisation, se développent l'intérêt pour l'art et la consommation de productions artistiques. Des lieux multiples d'exposition, salons et galeries, succèdent au Salon annuel organisé par l'Etat et, dans les ventes aux enchères, il apparaît que l'art contemporain (on disait " moderne " à l'époque) peut valoir de l'argent. Les tableaux des artistes vivants deviennent objets d'investissement et de spéculation. Anne Martin-Fugier met en scène tous les protagonistes du monde de l'art : les peintres et les sculpteurs connus et moins connus, les modèles, les critiques et les aventuriers qu'étaient parfois les marchands et les collectionneurs. Utilisant correspondances, mémoires, presse, catalogues d'expositions, romans, elle rend compte des pratiques des artistes et suit les étapes de leur carrière, depuis leur formation à l'Ecole des Beaux-arts ou dans les académies libres jusqu'à leur rencontre avec des clients, représentants de l'Etat, amateurs privés ou marchands en passant par leur style de vie et leur sociabilité, dans les ateliers, les cafés ou en plein air. Elle se penche sur les relations passionnelles et complexes qu'entretiennent les artistes avec les marchands et les collectionneurs. Elle analyse l'évolution des identités, celle de l'artiste et celle de l'amateur. Que devient au cours du siècle la figure de l'artiste victime de la société bourgeoise qui s'est constituée à l'époque romantique ?
Artists --- anno 1800-1899 --- kunstenaars --- kunsthandel --- kunstverzamelaars --- Salons --- École des Beaux-Arts (Parijs) --- kunstonderwijs --- vrouwelijke kunstenaars --- 19de eeuw --- Frankrijk --- History --- kunstverzamelaar --- Artists - France - History - 19th century --- kunstenaars. --- kunsthandel. --- kunstverzamelaar. --- Salons. --- École des Beaux-Arts (Parijs). --- kunstonderwijs. --- vrouwelijke kunstenaars. --- 19de eeuw. --- Frankrijk. --- Artistes --- Vie artistique --- Paris (france) --- France --- 19e siècle --- Moeurs et coutumes --- Résidences et lieux familiers
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Tenant à la fois du documentaire et de la fiction, le travail de Joachim Koester (né en 1962 à Copenhague, vit et travaille à Copenhague et New York) revisite et réactive certaines formes du passé tout en s'attachant aux questions de la conscience et de l'altération des sens. L'artiste développe un principe récurrent de montage de l'image pour s'emparer d'une mémoire collective et mener une exploration à caractère aussi bien géographique que mental. Dans cette enquête permanente sur l'épreuve du temps et de l'effacement, Joachim Koester se nourrit de la dualité entre rapport scientifique au réel et expérience sensible. Ainsi, les lieux chargés d'histoire puis désertés, vers lesquels il se tourne, accomplissent souvent, dans leur représentation photographique ou filmique, cette abolition volontaire des frontières entre approche conceptuelle et empirisme.
Koester, Joachim --- Installations (art) --- Koester, Joachim, --- conceptual art-kunstenaars --- conceptueel --- conceptual artists --- Conceptual
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Koons, Jeff, --- 7.071 --- Jeff Koons --- beeldende kunst --- kunst 20e eeuw --- Verenigde Staten --- kunstenaars --- Exhibitions
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L'année 1629 voit la sédentarisation parallèle des deux troupes théâtrales parisiennes, celle du Théâtre du Marais, dirigée par Charles Le Noir, et la Troupe Royale, locataire du prestigieux Hôtel de Bourgogne. Ces deux compagnies - auxquelles se joint en 1644- 1645 l'Illustre Théâtre de Molière et des Béjart - se livrent une rivalité serrée, qui passe notamment par l'usage du doublage dramatique : deux pièces, composées par deux dramaturges différents, mais sur le même sujet, sont présentées à quelques semaines ou mois d'intervalle sur deux scènes parisiennes distinctes. Les deux premières décennies de cette Guerre des théâtres présentent quarante et un doublons dramatiques de ce type. L'investigation s'attache d'abord à les replacer dans le contexte de leur création : au carrefour des thèmes contemporains et de la concurrence théâtrale, les pièces rivales épousent les courants du répertoire, qui tissent des correspondances entre ces pièces rivales, mais aussi entre chacune d'elles et le reste de la production dramatique. La suite de l'étude s'attache aux modalités du fonctionnement de la concurrence : sa mise en scène publicitaire, ses enjeux dramaturgiques, affaire des auteurs, et les questions scénographiques qu'elle met en jeu, apanage de leurs interprètes.
Troupes de théâtre --- Theatrical science --- theater companies --- anno 1600-1699 --- Paris --- concurrentie tussen meerdere kunstenaars
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Fastenaekens, Gilbert --- Photographers --- Archéologie industrielle --- Photographie d'art --- Photographe --- 20e siècle --- 790 --- Belgique photographie --- kunstenaars --- artistes
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Anish Kapoor (né en 1954) est l’une des figures majeures de l’art contemporain, l’auteur de sculptures exposées dans les lieux publics partout dans le monde, telles Cloud Gate (2004, Millenium Park, Chicago), Sky Mirror (2006, Rockefeller Center, New York) ou Taratantara (1999-2000, Gateshead et Naples), et a reçu de nombreuses récompenses, dont le Turner Prize (1991).
Sculpture --- Installation-art --- Kapoor, Anish --- MAD-faculty 12 --- hedendaagse kunstenaars --- Installations (art) --- Sculpture, British --- Kapoor, Anish,
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Hemessen, van, Catharina --- gender --- geschiedenis --- hofcultuur --- vrouw --- vrouwelijke kunstenaars --- Hemessen, Catharina van --- 16de eeuw --- 75 <493> "15" --- Schilderkunst--België--?"15" --- 75 <493> "15" Schilderkunst--België--?"15" --- van Hemessen, Catharina --- gender. --- geschiedenis. --- hofcultuur. --- vrouw. --- vrouwelijke kunstenaars. --- van Hemessen, Catharina. --- 16de eeuw.
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Spanning some thirty years, Luc Tuymans exhibition, Intolerance, speaks to certain abiding preoccupations the Belgian painter has long mined in counterpoint with a rapidly changing world. Well aware from the outset of his career that painting as an art-form was widely considered in crisis and that the role and ubiquity of the image in contemporary culture was radically shifting as a consequence of proliferating technological developments, Tuymans adopted a contestatory position. In a contrarian move, painting became for him a vehicle through which the most urgent and volatile issues, whether relating to history, identity, nationalism and belief, or to head-line social and political events could be eloquently probed. Organized around key thematics in Tuymans stringent practice, this ambitious retrospective will cast new light on his singular trajectory
Tuymans, Luc --- Exhibitions --- Art, Belgian --- Malerei. --- Tuymans, Luc, --- 737.9 --- 736.8 --- schilder- en tekenkunst, 21e eeuw, overige landen, kunstenaars afzonderlijk --- schilder- en tekenkunst, 20e eeuw, België, kunstenaars afzonderlijk --- Malerei --- Catalogs --- Tuymans, Luc. --- Peinture --- Vingtième siècle.
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Du début du XIXe siècle, tout juste sorti de la Révolution française, jusqu'à la violente rupture de la Première Guerre mondiale, un long siècle de création picturale s'écoule, qui voit émerger, croître et se métamorphoser l'espace de production artistique de la modernité. Cet ouvrage se propose de le parcourir en compagnie d'artistes dont l'histoire de l'art a négligé les œuvres jusqu'à une période récente : les peintres femmes. Du phénomène inédit de féminisation du Salon officiel sous le Consulat et la Restauration à l'afflux des artistes nordiques, britanniques, russes et américaines sur la scène parisienne à l'aube du XXe siècle, des ultimes débats sur l'ancestrale hiérarchie des genres picturaux au surgissement accéléré des avant-gardes, de la multiplication des ateliers de jeunes femmes au seuil du XIXe siècle aux premières diplômées de l'École des beaux-arts au début du XXe siècle, la période déploie une scène où il nous appartient désormais de les voir et de les entendre jouer, elles aussi, leur rôle d'artiste tel qu'elles s'en emparèrent concrètement, personnellement dans et avec leur temps.
Women painters --- Painting, Modern --- History --- Femmes peintres --- Femmes artistes --- vrouwelijke kunstenaars. --- Salons (Parijs). --- kunsthandel. --- schilderkunst. --- Cogniet, Léon. --- Chaplin, Charles Joshua. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- vrouwelijke kunstenaars --- Salons (Parijs) --- kunsthandel --- schilderkunst --- Cogniet, Léon --- Chaplin, Charles Joshua --- 19de eeuw --- 20ste eeuw
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