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Pour le Dr Adélaïde Hautval, fille d'un pasteur alsacien, ce qu'elle appelait les "valeurs premières" devait demeurer, quelles que soient les circonstances. Elle eut à défendre au péril de sa vie lorsqu'elle fut déportée à Auschwitz en janvier 1943, avec deux cent cinquante Françaises, arrêtées dans la Résistance. Affectée comme médecin au Block des expériences médicales sur la stérilisation, elle réussit d'abord à ne faire que soulager les jeunes martyrisées, observant scientifiquement les horreurs perpétrées par les médecins SS. Mais quand elle reçut l'ordre de prêter la main aux actes criminels, elle refusa. Elle s'était préparée à cet éventuel refus et à la mort qui s'ensuivrait. Elle fut sauvée de l'exécution par une détenue politique allemande, chef de l'infirmerie. En 1946, elle jeta sur le papier plusieurs épisodes de ce qu'elle avait vécu, mêlés de courtes réflexions sur les drames profonds qui se posaient aux déportés pour maintenir le cap de "l'inviolabilité et de la primauté de la personne humaine". Elle ne toucha plus à ses notes pendant une bonne quarantaine d'années. Mais comme elle voyait la violence se réinstaller dans le monde, l'angoisse la poussa à trier ses papiers et à en dactylographier l'essentiel peu avant sa mort. Elle confia son manuscrit à ses camarades de camp qui, grâce au Dr Claire Ambroselli de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), purent les faire éditer une première fois aux Editions Actes Sud en 1991.
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Écrivains juifs. --- Antelme, Robert --- Rawicz, Piotr --- Katzenelson, Itzhak --- Kertész, Imre --- Konzentrationslager Auschwitz --- Récits personnels.
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Le camp de Mauthausen, en Autriche, est un de ces lieux où l'horreur nazie s'est donné libre cours. Il s'impose, au sein de l'archipel concentrationnaire, comme l'archétype du camp d'"exténuation" où les nouveaux esclaves sont promis à la mort après avoir été usés par le travail. Lorsque la situation de guerre s'aggrave dans le IIIe Reich, il se transforme en complexe industriel enterré, fabriquant des avions Messerschmitt et des armements. À ses portes, la société autrichienne continue de vaquer à ses occupations comme si de rien n'était... David W. Pike propose une radiographie de l'univers atroce de Mauthausen, avec ses prisonniers de diverses nationalités, dont des Espagnols, des Russes, des Français ; avec ses gardiens SS, son escalier au cent quatre-vingt-six marches, son musée de restes humains, la mort quotidienne... La précision du récit, l'acuité du regard, l'émotion contenue donnent sa force brute à cet essai de biographie de l'extrême violence nazie.
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Tra i convogli che partirono dall’Italia negli anni 1943-45 per i lager nazisti, stipati di antifascisti, ebrei, comunisti, anarchici, cattolici e obiettori, alcuni erano diretti a Flossenbürg. Questo saggio ricostruisce la tragica realtà del deportato italiano in balia della furia nazista, analizzando le testimonianze scritte dai reduci di questo lager, quindici testi ricchi e intensi, con scelte narrative chiare: le vicende personali, il trauma dell’arrivo, il razzismo contro gli italiani – vittime di una situazione storica paradossale – i riferimenti culturali comuni, la descrizione dei momenti più drammatici, il ricordo dei compagni scomparsi.I testimoni di Flossenbürg ci hanno lasciato una descrizione viva e commovente della loro esperienza di häftling, che occorre ricordare oggi, per la qualità letteraria dei testi, per l’importanza del messaggio storico che ci aiuta a capire come si possa sopravvivere, reagire e mantenersi umani in una spirale di violenza infernale.
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