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"Jésus n’a laissé aucun écrit, il se référait aux Ecritures juives. Il n’a institué ni religion, ni credo, ni clergé, ni rite, hormis un repas « en mémoire de lui », et une prière, le « notre Père ». Comment ses disciples ont-ils donc fait pour exprimer et mettre en pratique leur foi en lui ? Comment ont-ils prié, communiqué entre eux, interagi avec les peuples qu’ils côtoyaient ? Tout cela restait à inventer… Le tout premier christianisme était sans image, sans « Nouveau Testament », sans prêtres, sans pape… et pendant plus de deux siècles il y eut des communautés chrétiennes très diverses, voire divergentes, certaines proches du judaïsme, d’autres le rejetant absolument. Il faudra beaucoup de temps pour qu’émerge une Église unifiée autour d’un début d’orthodoxie. C’est alors, en 250, que les chrétiens subiront la première persécution générale dans un Empire en pleine crise. Ce temps des commencements encore trop peu connu, ce temps tumultueux de tous les possibles est ici reconstitué de façon accessible et vivante par 80 des meilleurs spécialistes des premiers siècles de notre ère."
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Judéo-christianisme : l'expression, utilisée à tout propos, a-t-elle encore un sens ? Le phénomène "judéo-chrétien" de coexistence de cultures religieuses se manifesta deux fois : au début, avec les juifs convertis au christianisme qui continuaient à observer leurs rites et plaçaient leurs croyances dans le contexte exclusif de l'Ancien Testament ; puis aux VIe et VIIe siècles, quand le pouvoir civil, au nom de la religion d'Etat, força les juifs à se convertir au christianisme. Si, au commencement, Jésus étant juif et les apôtres aussi, le christianisme fut redevable des convictions du judaïsme du premier siècle de notre ère, toute son histoire depuis lors est celle de son détachement comme un fruit de la branche qui le portait. Sa volonté de se distinguer du judaïsme prend deux voies : avec l'allégorie, il s'approprie le livre du judaïsme, l'Ancien Testament, en le considérant le précurseur et la justification du Nouveau ; avec la formulation dogmatique, l'Eglise présente à l'éventuel fidèle une série de croyances qu'il devra accepter, lui proposant d'emblée la "conversion" à un nouvel ordre de réalités. Judaïsme et christianisme ne constituent pas un tout parce que les deux religions sont extérieures l'une à l'autre même si celle-ci suit de près celle-là ; elles se côtoient, ne se confondent pas. Voilà qui vide de contenu toute forme religieuse d'antisémitisme, puisqu'on ne saurait, au nom d'un tronc commun "judéo-chrétien", accuser les juifs de nier l'envergure religieuse et culturelle du message chrétien, tant les deux religions sont organiquement différentes l'une de l'autre
281.2 --- Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- 281.2 Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- Jewish Christians --- Judaism --- Christianity and other religions --- Chrétiens juifs --- Judaïsme --- Christianisme --- Relations --- Christianity
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Religion. --- Geschichte. --- Römisches Reich. --- Rome --- Religious life and customs. --- Religion --- Vie religieuse --- Religious life and customs --- 292.2 --- 281.2 --- Godsdiensten van de Romeinen --- Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- 281.2 Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- 292.2 Godsdiensten van de Romeinen --- Römisches Reich. --- Rome - Religion --- Rome - Religious life and customs --- Christianisme --- Judaïsme --- Relations
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Christianity --- Judaism --- Christianity and other religions --- Christianisme --- Judaïsme --- Origin --- Influence --- Origines --- Relations --- Eglise --- Histoire --- 281.2 --- Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- 281.2 Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- Judaïsme --- Eglise - Histoire - ca 30-600 (Eglise primitive) --- CHRISTIANISME --- ORIGINES
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Judaism --- Christianity --- Christianity and other religions --- Judaïsme --- Christianisme --- History --- Relations --- Origin --- Histoire --- Origines --- -Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- 281.2 --- -Jewish Christians --- -Judaism --- -Jews --- Religions --- Semites --- Jews --- Christian Jews --- Christians of Jewish descent --- Hebrew Christians --- Messianic Jews --- Christians --- Christian converts from Judaism --- Messianic Judaism --- Syncretism (Christianity) --- 281.2 Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- -History --- -Relations --- -Christianity --- Religion --- Conversion to Christianity --- Jewish Christians --- Primitive and early church, ca. 30-600 A.D. --- Church history --- Origin. --- Christianity. --- Judaism. --- History.
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281.2 --- 296*33 --- Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- Hellenistisch-joodse literatuur--(algemeen) --- 296*33 Hellenistisch-joodse literatuur--(algemeen) --- 281.2 Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- Philo van Alexandrië. (Versch. onderwerpen) --- Josèphe (Flavius). (Mélanges) --- Philon le Juif. (Mélanges) --- Josephus (Flavius). (Versch. onderwerpen) --- Judaism --- Interfaith relations. --- History --- Hellenism --- Relations --- Judaism. --- Hellenistic Judaism --- Judaism, Hellenistic --- Histoire religieuse --- Judaïsme --- Rome --- Rome (Italie) --- 30 av. J.-C.-476 (Empire)
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Christianity --- Origin --- 281.2 --- -Christianity --- Religions --- Church history --- Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- Origin. --- 281.2 Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- Church --- Foundation --- Primitive and early church, ca. 30-600 A.D. --- 210 --- Jésus --- christianisme --- godsdienst overige werken --- religion autres ouvrages --- Christianity - Origin --- JESUS-CHRIST --- CHRISTIANISME --- RELIGION ROMAINE --- PHILOSOPHIE CHRETIENNE --- HISTOIRE DES DOCTRINES --- CA 30- 600 (EGLISE PRIMITIVE) --- RELATIONS --- INFLUENCE GRECQUE --- ESSENCE, ESPRIT, NATURE --- EGLISE PRIMITIVE
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Dr McDonald studies the fundamental structures and procedures of Christian communication, identified as propheteia (the prophetic), and paraclesis and homilia (the homiletic), paraenesis and catechesis (the catechetic), and paradosis (the transmission of tradition). He explores what lies behind each of them as well as the way they are used by Jesus and the early Church. Both kerygmatic and didactic features are found in all of these structures. This study is important in providing a corrective to inadequate or one-sided views of kerygma. Like other monographs in this series, it presents through cogent argument and well-organized evidence a thesis which will be of interest to all concerned with New Testament studies and with the transmission of the Christian faith.
Kerygma --- Theology --- History --- 229*45 --- 281.2 --- -Christian theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- Missions --- Preaching --- Didache. Apostolische constituties --- Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- -Biblical teaching --- Kerygma. --- -Didache. Apostolische constituties --- -229*45 --- 281.2 Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- 229*45 Didache. Apostolische constituties --- -229*45 Didache. Apostolische constituties --- Christian theology --- -Kerygma --- Biblical teaching --- Arts and Humanities --- Theology - History - Early church, ca 30-600
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--281.2 --- -#GGSB: Christendom --- 281.2 --- Church history --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- History --- 281.2 Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- Histoire religieuse --- --Christianisme --- -Christendom --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 --- Christianisme --- Renan, Ernest (1823-1892) --- Renan, Ernest (1823-1892). Vie de Jésus --- Église --- 30-600 (Église primitive) --- -Renan, Ernest (1823-1892)
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