Listing 1 - 10 of 86 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
En figurant son philosophe sous les traits affectueux de Thalès, tombé dans un puits pour avoir élevé ses regards vers les astres, Socrate - ou bien est-ce Platon ? - rendit peut-être hommage à toute une famille de savants que l'on pourrait appeler chercheurs-rêveurs. Isabelle Pantin fait assurément partie de ceux-là. Attirée par les étoiles comme par les livres, elle écrit la Poésie du Ciel dans la seconde moitié du XVIe siècle, consacre ses travaux à la science du livre aussi bien qu'aux livres de sciences de la première modernité.Mais, rebelle à tout cloisonnement disciplinaire ou séculaire, sa curiosité l'amène avec la même rigueur à s'intéresser à l'histoire de l'art comme à l'univers de Tolkien. Isabelle Pantin est ainsi la seule personne au monde qui peut se dire tout à la fois spécialiste des libraires parisiens et des orbes célestes, de la Pléiade et des Fréart de Chantelou, de Galilée et de Gollum. Chacune à leur manière, les contributions réunies ici cherchent à rendre hommage à son savoir encyclopédique, à son originalité irréductible, à sa générosité désintéressée.
Choose an application
Isabelle I, --- Espagne --- Isabelle I
Choose an application
" Je ne sais pas tout jouer. Et je ne le veux pas ", a déclaré Isabelle Adjani. Nul doute que cette conception du métier relève d'une profession de foi tant l'actrice l'a respectée tout au long de sa carrière. Cependant, si Isabelle Adjani se tourne naturellement vers les héroïnes qui interpellent son imaginaire, sa filmographie présente un caractère unitaire dont l'explication est à chercher ailleurs que dans une simple typologie des personnages. En " constituant une parole " pour l'actrice, ces héroïnes entretiennent un lien intime qui les réunit au-delà de leurs personnalités contradictoires et de leurs histoires, souvent à travers une figure adverse, qui fait obstacle à un processus de développement personnel et d'affirmation de soi. Dans cet ouvrage, nous revenons sur la filmographie d'Isabelle Adjani pour définir cette figure et interroger son importance au coeur de l'oeuvre, en la confrontant à d'autres grands motifs comme les amours tragiques ou la création artistique.
Adjani, Isabelle, --- Adjani, Isabelle, --- Critique et interprétation
Choose an application
Juillet 1959. Le somptueux yacht d’Aristote Onassis, le Christina O, s’apprête à quitter le port de Monte-Carlo pour une croisière en Méditerranée, avec, à son bord, parmi les convives de marque, Maria Callas et Winston Churchill. Une invitée de dernière minute s’embarque, pour la plus grande joie de l’ancien Premier ministre britannique : Greta Garbo. La rencontre du Vieux Lion et du Sphynx qui a délaissé, en pleine gloire, les lumières d’Hollywood, se révèle rapidement passionnelle et explosive
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
C'est l'histoire d'une actrice qui a toujours témoigné d'un goût prononcé pour le désastre et la catastrophe. Pour les héroïnes qu'elle incarne, cette catastrophe emprunte plusieurs noms : mari, enfant, France, amour, famille, réalité. Leurs moyens d'y répondre s'appellent masochisme, rêve, travail, perversion, poison, sévérité, humour, absence, folie. « Violette Nozière », « Madame Bovary », « La Pianiste » ou encore « Elle » : à travers ses plus grands rôles, Isabelle Huppert n'a cessé de livrer une bataille fictionnelle aux versions étriquées de la vie et de la féminité pour leur préférer la quête d'un idéal impossible, l'élan tragique et une forme salvatrice de monstruosité. À l'image d'un bonheur trop conventionnel, elle a toujours su opposer ce que l'on a appelé sa « plénitude malheureuse .
Choose an application
Listing 1 - 10 of 86 | << page >> |
Sort by
|