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An undisputed classic, the Fourth Edition of this bestselling media studies text offers an unparalleled analysis of the cultural industries. Bringing together a huge range of research, theory and key concepts, David Hesmondhalgh provides an accessible yet critical exploration of cultural production and consumption in the global media landscape. This new edition: Analyses the influence of IT and tech companies like Google, Apple, Amazon and Facebook on the cultural industries ; Discusses the impact of digital technologies on industries such as music, TV, newspapers, books and digital games ; Explores the effects of digitalisation on culture, discussing critical issues like participation, power, commercialism, surveillance, and labour. Examines the changing conceptions of audiences, and the increasing influence of market research, audience tracking and advertising.As one of the most read, most studied and most cited books in the field, this Fourth Edition is an essential resource for students and researchers of media and communication studies, the cultural and creative industries, cultural studies and the sociology of the media.
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MEDIAS --- INDUSTRIES CULTURELLES --- INDUSTRIES --- MEDIAS --- INDUSTRIES CULTURELLES --- INDUSTRIES
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Industries culturelles --- Gratuité --- Culture --- Droit
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La diversité culturelle est omniprésente dans les débats contemporains sur les industries culturelles et leurs mutations. Elle est notamment mobilisée pour accompagner les stratégies d'acteurs économiques, tout particulièrement les majors transnationales, ou pour légitimer les interventions des Etats ou d'institutions comme l'Unesco. L'expression "diversité culturelle" est donc très polysémique. A travers chaque proposition de définition de la diversité culturelle est promue une représentation particulière des rapports entre culture et marché, des politiques culturelles et des enjeux de la mondialisation.
Multiculturalism --- Cultural industries --- Multiculturalisme --- Industries culturelles --- Social aspects --- Aspect social --- Multiculturalism. --- Social aspects. --- Multiculturalisme. --- Industries culturelles.
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INNOVATION --- LOCALITE --- CREATIVITE --- INDUSTRIES CULTURELLES --- INDUSTRIES CREATIVES --- INNOVATION --- LOCALITE --- CREATIVITE --- INDUSTRIES CULTURELLES --- INDUSTRIES CREATIVES
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En 2015, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 43 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,2 %) est en baisse et représente la valeur minimale de ce poids en vingt ans. À titre de comparaison, la branche hébergement et restauration réalise une valeur ajoutée de 55 milliards d’euros en 2015. Par rapport à 2008, la croissance des branches culturelles est nulle, ce qui s’explique par les différentes crises structurelles touchant l’architecture (- 2,3 % par an depuis 2008), la presse et le livre (respectivement - 2,1 % et - 1,7 % par an) ainsi que les agences de publicité (- 1,5 % par an). À l’inverse, certains secteurs sont en pleine croissance, notamment l’audiovisuel (+ 1,7 % par an) et le patrimoine (+ 2,8 % par an). L’audiovisuel et le spectacle vivant restent les deux premières branches culturelles en termes de poids économique et représentent, ensemble, 44 % de la valeur ajoutée des branches culturelles. Conséquence de cette croissance en berne, l’emploi culturel continue de baisser (- 3,6 % par rapport à 2014) et passe sous les 600 000 emplois. Depuis 2011, les branches culturelles ont perdu 80 000 emplois. In 2015, the direct economic impact of culture, i.e. the total value-added of all areas of culture, amounted to some 43 billion euros. The proportional value of culture within the economy as a whole fell to 2.2%, the lowest it has been for twenty years. For the purposes of comparison, the value-added of the hotel and catering industry was worth 55 billion euros in 2015. Compared with 2008, there has been zero growth across all areas of culture, which is due to the various ongoing economic crises affecting the sectors of architecture (down 2.3% year-on-year since 2008), press and book publishing (down 2.1% and 1.7% respectively, year-on-year) and advertising agencies (down 1.5% year-on-year). Conversely, sectors such as audiovisual (up 1.7%…
Economics --- Cultural studies --- economic impact --- industries culturelles --- politiques culturelles
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En 2014, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 44 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,3 %) est en baisse et renoue avec son niveau de 1995, après avoir culminé à 2,6 % en 2003. À titre de comparaison, la branche de l’industrie automobile réalisait une valeur ajoutée de 9,8 milliards d’euros en 2013. À l’origine de cette baisse, la presse, l’architecture et le livre confirment, en 2014, leur déclin économique. Affecté par le poids croissant de l’offre numérique, le commerce de détail se stabilise, mais à un niveau très inférieur à celui de 2007, date à laquelle cette branche amorçait sa chute. L’audiovisuel, le spectacle vivant et le patrimoine connaissent une croissance continue depuis 1995, au point que le spectacle vivant est devenu, après l’audiovisuel, la deuxième branche culturelle en termes de poids économique – devant la presse qui occupait encore cette place au début des années 2000. Accompagnant ce repli économique, l’emploi est en baisse (- 5 %) par rapport à 2013 dans les branches culturelles, avec un repli des effectifs particulièrement marqué dans le livre et la presse. Totalisant 615 000 emplois en 2014, les branches culturelles représentent 2,4 % de la population active en emploi. In 2014, the direct economic impact of culture, i.e. the value-added of all areas of culture put together, was close to €44 billion. The proportional value of culture within the economy as a whole fell to 2.3%, taking it closer to 1995 levels (having risen to 2.6% in 2003). For the purposes of comparison, the value-added of the automotive industry was valued at €9.8 billion in 2013. The continued decline of the press, architecture and book publishing in 2014 were behind this fall. Against the rising popularity of digital offerings, retail sales held firm but at levels far lower than those seen in 2007, the year in which the decline of these sectors set…
Economics --- Cultural studies --- théâtre --- spectacle --- industries culturelles --- cinéma --- audiovisuel
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