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litterature --- houellebecq, michel --- sociologie
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L'oeuvre de M. Houellebecq, création polyphonique qui mêle les genres et les tonalités, est ici envisagée dans toutes ses dimensions par des chercheurs de quatorze nationalités.
Houellebecq, Michel --- Houellebecq, Michel. --- Houellebecq, Michel, --- Authors, French --- Ecrivains français --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Houellebecq, Michel, - 1958- - Criticism and interpretation - Congresses --- Houellebecq, Michel, - 1958 --- -Houellebecq, Michel, - 1958 --- -Houellebecq, Michel --- -Houellebecq, Michel, - 1958-
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« Si le style de Lovecraft est déplorable, on peut gaiement conclure que le style n’a, en littérature, pas la moindre importance ; et passer à autre chose. » Cette manière franche et malicieuse de dynamiter les bruits qui courent est celle de Michel Houellebecq dans H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie, son premier livre publié en 1991. Pressentait-il à l’époque le jugement similaire de certains critiques sur son écriture ? Cela a-t-il eu un rôle ensuite dans la réception de son style ? Difficile à dire.Le fait est que la parution des Particules élémentaires, en 1998, a vu naître un nouvel avatar de cette figure paradoxale que l’histoire littéraire française, pour des raisons différentesà chaque fois, ressort périodiquement de ses tiroirs : l’écrivain sans style. Qu’est-ce que l’absence de style peut signifier aujourd’hui ?Et à quelles nécessités ce constat répond-il ?Jusqu’à l’automne 2010 et l’obtention par Houellebecq du prix Goncourt, ce sont douze années de controverse qui sont ici analysées et mises en perspective. Une tentative de retracer les grandes étapes de ce débat. Un effort pour en dégager les facteurs déterminants. Une invitation, en somme, à penser Houellebecq comme un moment où la littérature se retourne sur elle-même, face aux bouleversements majeurs qui l’assaillent de toutes parts.
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L'œuvre de Houellebecq regorge d'apparentes contradictions. L'objet de ce court essai est de les ana-lyser afin de montrer qu'elles peuvent pour une part se résoudre, notamment en puisant aux sources : les lectures de Houellebecq, ces « tiroirs » qui contiennent aussi bien des œuvres de fiction que des écrits théoriques. Défilent ainsi, sur un rythme enlevé : Auguste Comte, Pierre Leroux, Tocqueville, Schopenhauer, Nietzsche, Montaigne, Victor Hugo, Camus, Balzac, Baudelaire, Proust et quelques autres. À quoi s'ajoutent des constats non moins stimulants, tel celui-ci : « On est arrivé à ce paradoxe que la gauche antilibérale en économie est devenue libérale en morale tandis que la droite libérale en économie s'est retrouvée antilibérale en morale. L'originalité de Houellebecq est qu'il est antilibéral en tout, ce qui le rend inclassable. »
Authors, French --- Ecrivains français --- Houellebecq, Michel --- Houellebecq, Michel, --- Critique et interprétation --- Ecrivains français --- Houellebecq, Michel.
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Intéressant les uns, agaçant les autres, l’oeuvre et la personne de Michel Houellebecq se caractérisent par une forme très particulière de résistance, qui vient entre autres de ce qu’elles déjouent nos systèmes habituels de coordonnées et qu’elles multiplient les contradictions. Situer Michel Houellebecq implique peut-être de se demander d’abord où il n’est pas. Écrivain polygraphe, explorant tous les genres (roman, poésie, essai – le présent Cahier révèle qu’il s’est même, jadis, essayé au théâtre), il multiplie aussi les échappées hors du domaine littéraire : au cinéma, en musique – ses textes ayant suscité des adaptations (d’Iggy Pop à Carla Bruni en passant par Jean-Louis Aubert), et dans l’art également – comme artiste à part entière ou comme objet d’inspiration. Omniprésent dans les médias à chacune de ses parutions, journaliste à ses heures, capable de tribunes politiques ravageuses, il est sans doute aussi le seul écrivain à pouvoir assurer la Une d’un grand quotidien pour la sortie d’un recueil de poésie (Libération, lors de la sortie de Configuration du dernier rivage). Insaisissable, inclassable, irréductiblement ambigu : Houellebecq, infailliblement, nous échappe. Sauf, peut-être, dans le cas précis d’un Cahier de l’Herne, lieu idéal d’une approche plurielle et du mélange des genres. Nous retraçons ici la trajectoire d’un écrivain singulier en montrant les hésitations, les points de rupture, les multiples « bifurcations » qui contribuent à la construire. En entremêlant les textes rares ou inédits, les essais universitaires, les témoignages de proches, d’écrivains, d’artistes, de musiciens, d’amis ou d’ennemis (et tout l’éventail se situant entre ces deux extrêmes), il voudrait rendre compte de la complexité d’un auteur et d’une oeuvre qui ont pour ambition de sauver une époque – la nôtre – de l’évanouissement.
Houellebecq, Michel --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Уэльбек, Мишель --- וולבק, מישל --- Thomas, Michel, --- Houellebecq, Michel, --- Houellebecq, Michel, - 1958- - Criticism and interpretation --- Houellebecq, Michel, - 1958 --- -Houellebecq, Michel 1958 --- -Houellebecq, Michel --- Thomas, Michel --- Houellebecq, Michel 1958 --- -Houellebecq, Michel, - 1958 --- -Houellebecq, Michel, - 1958-
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Houellebecq, Michel --- Criticism and interpretation --- Houellebecq, Michel. --- Thomas, Michel, --- Уэльбек, Мишель --- וולבק, מישל --- Thomas, Michel
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Très divisée sur la valeur de son oeuvre, la critique littéraire semble pourtant unanime sur la faculté de Michel Houellebecq à dire quelque chose de son époque. Comment interpréter la récurrence des thèmes liés à l'espace et au monde dans son oeuvre ? À quelles topologies les non-lieux de l'architecture et la ville font-ils écho ?
Territorialité humaine --- Architecture --- Dans la littérature --- Houellebecq, Michel, --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature. --- Topologie --- Philosophie --- Houellebecq, Michel --- Territorialité humaine --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs
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Houellebecq, Michel --- Criticism and interpretation. --- French literature --- 20th-21st centuries --- Criticism --- Novelist
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