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Art, Egyptian --- Gesture --- -Gesture in art --- Mudra --- Acting --- Body language --- Elocution --- Movement (Acting) --- Oratory --- Sign language --- Egyptian art --- Egypt --- Social life and customs --- -Art, Egyptian --- Gesture in art
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Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique ? Comment concevoir leur rapport dans la genèse d'une œuvre d'art ? Le présent ouvrage propose une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées par ses historiens. Au revers de l'oculocentrisme dominant s'est développée en effet, dès la naissance de l'esthétique au XVIIIe siècle, comme la face occulte d'un Janus, une haptologie de l'œuvre d'art qui détermine l'expérience esthétique comme essentiellement sensorielle et corporelle, et la pratique artistique comme le cheminement de la main trouvant son chemin au cœur de la matière.Herman Parret retrace l'histoire de cette esthétique haptologique et en analyse les concepts-clés à travers une relecture des textes fondamentaux, de Baumgarten à Lyotard, en passant par Lessing, Diderot, Kant, Herder, Nietzsche, Riegl, Husserl, Merleau-Ponty, Jean d'Udine, Henri Focillon et Gilles Deleuze. Il montre comment l'hypothèse haptologique s'immisce dans le cadre général de réflexion de ces penseurs et finit toujours par s'y justifier, dégageant une continuité méconnue sur plus de deux siècles d'esthétique philosophique.
Aesthetics --- philosophy of art --- History --- Gesture in art --- Touch --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Painting --- Philosophy --- Aesthetics. --- Art criticism --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Gesture in art. --- Phenomenology. --- Touch. --- History. --- Philosophy. --- Aesthetics - History --- Painting - Philosophy
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Hors de soi. Danser brut' pose un regard inédit et transversal sur la danse à partir de l'art brut, mais aussi de l'art contemporain, du cinéma ou encore de la musique. En réunissant plus de 400 ouvres du 19e siècle à nos jours, l'exposition part à la conquête d'un invisible fait de gestes ordinaires et extraordinaires ayant traversé la modernité. S'ils ont parfois été repérés, annotés, filmés, ils n'ont pour autant pas été perçus comme différentes phases d'un même phénomène. À travers un mélange d'art brut, d'art marginal, d'art moderne, d'art contemporain, de documents d'archives médicales, de fragments de films, etc., cette exposition thématique offre un éclairage inédit sur l'histoire de l'art moderne. Y seront convoquées les danses rituelles, rondes et épidémies de danse, ainsi que les premières études sur l'hystérie dans les années 1870 et leur influence, entre autres, sur l'art fin-de-siècle et le cinéma muet : de Toulouse Lautrec à Charlie Chaplin, en passant par les dessins rarement exposés du légendaire danseur Vaslav Nijinsky, aux performances artistiques radicales et aux événements des années 1970. D'autres artistes seront présents, tels que Adolf Wölfli, Aloise Corbaz, Bruce Nauman, Michael Borremans, Arnulf Rainer, Mary Wigman, Valeska Gert, Rebecca Horn, Michel Francois, etc. Exhibition: BOZAR, Brussels, Belgium (20.05.-21.07.2020).
Art brut. --- Danse. --- Chorea, Epidemic --- Tarantism --- Dance in art --- Art brut --- Art and dance --- Gesture in dance --- Gesture in art
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Art, Roman --- Ambivalence in art --- Gesture in art --- Pottery, Roman --- Relief (Sculpture), Roman --- Mural painting and decoration, Roman --- Themes, motives --- Art romain.
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La Renaissance italienne a accordé une place de choix à ces actes du corps que sont les gestes, les postures, les mimiques. Mieux : elle les a pensés sous un jour profondément esthétique. Faire un geste - danser, converser, saluer, séduire, faire l'amour, se battre... - devenait une question artistique. Il faut moins y voir la recherche du "beau geste" valant pour lui-même que le souci très particulier des Renaissants de donner du style à leur vie. Les œuvres d'art renaissantes - principalement florentines - ne pouvaient que s'emparer de cette esthétique gestuelle. Que se passe-t-il, dès lors, quand des peintres comme Pollaiolo ou Botticelli s'en mêlent ? Ce ne sont plus seulement les corps représentés qui agissent, mais les puissances du style qui font advenir de véritables actes de peinture. C'est ce destin picturalet artistique des gestes que ce livre tente de suivre, quitte à le découvrir jusque dans une fleur, un ornement, un silence.
Gesture in art --- Manners and customs in art --- Art, Renaissance --- Art, Italian --- Art, Renaissance - Italy --- Esthétique de la Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Expression corporelle --- Italie --- Esthétique --- Dans l'art --- Thèmes, motifs
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Literature, Medieval --- Gesture in literature --- Gesture in art --- Littérature médiévale --- Gestes dans la littérature --- Gestes dans l'art --- History and criticism --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Congresses --- Littérature médiévale --- Gestes dans la littérature --- Congrès --- European literature --- Medieval literature --- History and criticism&delete& --- Literature, Medieval - History and criticism - Congresses --- Gesture in literature - Congresses --- Gesture in art - Congresses --- iconographie médiévale --- geste --- corps
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Histoire et culture romaines --- Monumenten --- Monuments --- Romeinse geschiedenis en cultuur --- Sculpture, Roman --- Architecture, Roman --- War in art --- Sculpture romaine --- Architecture romaine --- Guerre dans l'art --- Colonne de Marc Aurele (Rome, Italie) --- Colonnes --- Gestes dans l'art --- Relief (Sculpture) romain --- 292.2 --- 73.032.77 --- #GOSA:XI.Oud.M --- #GOSA:IX.Scu --- 733.5 --- Godsdiensten van de Romeinen --- Romeinse beeldhouwkunst --- Arts Sculpture Roman --- 73.032.77 Romeinse beeldhouwkunst --- 292.2 Godsdiensten van de Romeinen --- Column of Marcus Aurelius (Rome, Italy) --- Gesture in art --- Relief (Sculpture) --- Sculpture --- Antonine Column (Rome, Italy) --- Colonna di Marco Aurelio (Rome, Italy) --- Columna Antoniniana (Rome, Italy) --- Columna Marci Aurelii Antonini (Rome, Italy) --- Marcus Aurelius, Column of (Rome, Italy) --- Columns --- Themes, motives --- Marcus Aurelius --- Column of Marcus Aurelius (Roma, Italy) --- Colonnes - Italie - Rome --- Relief (Sculpture) romain - Italie - Rome
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Charlemagne se tord la barbe et pleure ; devant Guillaume le Conquérant, Harold prête serment les mains posées sur des reliques ; les bras tendus, le prêtre élève l'hostie que les fidèles, à genoux et les mains jointes, fixent du regard ; tous font des signes de croix. Qu'ils nous surprennent ou nous paraissent aujourd'hui encore familiers, tous ces gestes sont liés à une culture et à son histoire. Car il n'existe pas de gestes "naturels", mais des usages sociaux du corps, propres à chaque civilisation et qui changent au cours du temps. Ce livre explore l'histoire des gestes en Occident, depuis l'Antiquité tardive jusqu'au Moyen Âge central. D'entrée de jeu, il souligne un problème crucial : l'historien, à l'inverse de l'ethnologue ou du sociologue, n'atteint pas directement les gestes du passé, mais toujours, dans des écrits ou des images, des représentations des gestes qui en sont aussi des interprétations données par la culture du temps. Ce qui déplace et enrichit le questionnaire de l'historien : qu'est-ce que "faire un geste" dans la société chrétienne du Moyen Âge ? Comment juge-t-on à cette époque le corps, son mouvement et ses attitudes ? Existe-t-il alors une ou des théories du geste ? Ainsi le spectacle des gestes est-il un défi permanent lancé à la raison, qui cherche, non sans difficultés ni malentendus et à chaque époque d'une manière nouvelle, à imposer aux gestes un ordre et du sens. C'est dans cette dialectique des gestes et de la pensée, à laquelle les clercs du Moyen Âge ont donné en leur temps une expression systématique, que s'est construite au cours des siècles une culture singulière du corps et des sues usagers.
Gesture --- #GROL:MEDO-930.85.42 --- Mudra --- Acting --- Body language --- Elocution --- Movement (Acting) --- Oratory --- Sign language --- Religious aspects --- Christianity --- History --- Gestes liturgiques --- Art chrétien médiéval --- Sociologie du corps --- Gestes --- Civilisation médiévale --- Dans l'art --- Histoire --- Dans la littérature --- Semiotics --- History of civilization --- anno 500-1199 --- Gestes liturgiques. --- Art chrétien médiéval. --- Civilisation médiévale. --- Dans l'art. --- Histoire. --- Dans la littérature. --- Anthropologie --- Cinétique --- Corps humain --- Ethnologie --- Religion --- Sémiologie de l'image --- Symbolique --- Moyen-âge --- Civilization, Medieval --- Gesture in art --- Gesture in worship --- Civilisation médiévale --- Gestes dans l'art --- Gestes dans le culte --- Moyen Âge --- 291.37 --- 39 <09> --- 930.86.01 --- 39 <09> Geschiedenis van het dagelijks leven. Geschiedenis van de materiële cultuur --- Geschiedenis van het dagelijks leven. Geschiedenis van de materiële cultuur --- 291.37 Godsdienstige ceremonieën. Religieuze symboliek. Mysteries. Inwijding --- 291.37 Processies. Symbolen. Riten. Emblemen --- Godsdienstige ceremonieën. Religieuze symboliek. Mysteries. Inwijding --- Processies. Symbolen. Riten. Emblemen --- 930.86.01 Mentaliteitsgeschiedenis:--Middeleeuwen --- Mentaliteitsgeschiedenis:--Middeleeuwen --- Gesture - Religious aspects - Christianity - History - Middle Ages, 600-1500
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