Narrow your search

Library

ULiège (9)

ULB (6)

LUCA School of Arts (5)

UCLouvain (4)

UGent (3)

KBR (2)

KU Leuven (2)

Odisee (2)

UNamur (2)

VUB (2)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2015 (1)

2012 (1)

2002 (1)

1995 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Abel Gance ou le Prométhée foudroyé
Author:
Year: 1983 Publisher: Lausanne 9 : L'Age d'Homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un soleil dans chaque image
Author:
ISBN: 2271060362 Year: 2002 Publisher: Paris : CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Editions de la cinémathèque française,


Book
Napoléon : le grand classique d'Abel Gance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782200275259 Year: 2012 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir des témoignages recueillis auprès d'Abel Gance et des acteurs, ainsi que des recherches sur des documents d'archives, cette étude, réalisée par un spécialiste du cinéma muet qui a reconstitué la version originale de ce film sorti triomphalement en 1927, en restitue l'histoire et le projet artistique.


Book
Cinéma, rythme et modernité : Abel Gance et Ricciotto Canudo, ou l'art de la lumière, "La roue"
Authors: ---
ISBN: 9782705692933 Year: 2016 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les années 1920, le rythme est le centre de la révolution artistique. Deux princes de la lumière, le metteur en scène Abel Gance et le théoricien du cinéma Ricciotto Canudo, le perçoivent profondément. Les six arts traditionnels vont se marier sous le signe de l'invention du mouvement cinégraphique. C'est le sens du syntagme inventé par Canudo, Le Septième art. Hommes de la modernité et missionnaires du cinéma, Gance et Canudo fixent à jamais les règles pratiques et esthétiques de ce nouvel art. Prophètes du rythme et maîtres de leur époque et de la nôtre, il y a un siècle, ils savent déjà que le temps de l'image est arrivé. Le visage inondé de lumière, ils voyagent la main dans la main, celle de l'écran et celle de l'esthétique, en ravissant la lumière à Dieu, pour la donner aux hommes, de leur temps et de tout temps qui viendra. Leur leçon est aujourd'hui de grande actualité. Le film La Roue de Gance, le plus grand film muet, et le premier ciné-roman qu'en tire son ami Canudo, avec le même titre, sont deux chefs-d'œuvre de la nouvelle avant-garde et de l'avenir. Ce livre est une lecture passionnante des deux Roue, le film et le ciné-roman.


Book
A revolution for the screen : Abel Gance's Napoleon
Author:
ISBN: 9048524873 9789048524877 9789089647344 9089647341 9089647341 Year: 2015 Publisher: Amsterdam : Amsterdam University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Abel Gance's silent masterpiece, Napoleon, was given a limited run on its debut in 1927, but soon afterwards distributors in France and America, unwilling to deal with its nine-hour running time, subjected it to savage cuts - with devastating results for the movie and for film history. The struggle across ensuing decades to restore and reintegrate Gance's film has formed a backdrop to an array of formal, contextual, and ideological battles. In this book, Paul Cuff takes account of those battles and challenges received opinion on Gance's view of both his film and its subject.


Book
L'avant-garde cinématographique en France dans les années vingt : idées, conceptions, théories
Authors: --- --- ---
ISBN: 295006356X 9782950063564 Year: 1995 Volume: 6 Publisher: Paris : Paris expérimental,

Cinéma et histoire
Author:
ISBN: 2070328058 9782070328055 Year: 1993 Volume: 55 Publisher: Paris : Gallimard,


Book
Cinéma
Author:
ISBN: 2707306592 2707310476 9782707306593 9782707310477 Year: 1983 Publisher: Paris : Editions de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«L'image-mouvement, qui a la singularité d'être à la fois un grand livre philosophique et un grand livre de cinéma, indivisiblement, part de cette idée que si, comme on le dit souvent, l'essence du cinéma c'est le mouvement, l'essence de ce mouvement n'a généralement pas été comprise (sinon intuitivement et pratiquement par les grands cinéastes). Le recours de Deleuze à Bergson balaye l'interprétation phénoménologique réductrice qui a dominé toute approche globale du cinéma depuis la guerre, en rapportant celui-ci aux données abstraites de la "perception naturelle". » (cop.) Cahiers du cinéma

Keywords

Cinétique --- -Gilles Deleuze --- film en semiotiek --- deconstructivisme --- cadrering --- Griffith David Wark --- Vertov Dziga --- Gance Abel --- Bergson Henri --- Beckett Samuel --- Pasolini Pier Paolo --- Rohmer Eric --- Vigo Jean --- Grémillon Jean --- Eisenstein Sergei --- von Sternberg Josef --- Dreyer Carl Theodor --- Bresson Robert --- Minnelli Vincente --- Snow Michael --- von Stroheim Erich --- Buñuel Luis --- expressionisme --- naturalisme --- Vidor King --- Ray Nicholas --- Losey Joseph --- filmgenres --- de Mille Cecil B. --- westerns --- Ford John --- Kazan Elia --- komedies --- Chaplin Charles --- Lubitsch Ernst --- Hawks Howard --- Keaton Buster --- Herzog Werner --- Kurosawa Akira --- Mizoguchi Kenji --- Marx Brothers --- Hitchcock Alfred --- Lumet Sidney --- Cassavetes John --- Altman Robert --- Temporalité --- Sémiotique et cinéma --- -#SBIB:309H520 --- Gilles Deleuze --- tijd --- neorealisme --- Rossellini Roberto --- De Sica Vittorio --- Godard Jean-Luc --- Rivette Jacques --- Ozu Yasujiro --- Peirce C.S. --- Carné Marcel --- Mankiewicz Joseph --- Clair René --- flashback --- musicals --- Donen Stanley --- Lewis Jerry --- Tati Jacques --- Ophuls Max --- Renoir Jean --- Fellini Federico --- Visconti Luchino --- Robbe-Grillet Alain --- Resnais Alain --- Kubrick Stanley --- Duras Marguerite --- Straub Jean-Marie --- Syberberg Hans Jürgen --- Motion pictures --- Philosophy. --- #SBIB:309H520 --- #SBIB:309H524 --- 791.41 --- Artaud Antonin --- film --- filmmuziek --- filmtechniek --- filmtheorie --- filosofie --- geluid --- Italië --- Lang Fritz --- lichamelijkheid --- Nietzsche Friedrich --- nouvelle vague --- Peirce C.S --- Rouch Jean --- semiotiek --- Welles Orson --- 791.43.01 --- 791.43.01 Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Philosophy --- Audiovisuele communicatie: algemene werken --- Audiovisuele communicatie: semiotiek --- Bergman Ingmar --- beweging --- de Mille Cecil B --- montage --- Film --- Theatrical science --- Cinéma --- Philosophie et cinéma --- Temps --- Esthétique --- Au cinéma --- Cinéma --- Philosophie --- Film. --- Philosophie et cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Esthétique. --- Au cinéma. --- FRANCE. --- CDL --- Motion pictures - Philosophy

Listing 1 - 9 of 9
Sort by