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History and memory rank as central themes in the philosophy of Friedrich Nietzsche. As one of the last philosophers of the 19th century, Nietzsche naturally belongs to the so-called ?historical century?. The contentious exchange with the past and with antiquity ? as much as the mechanisms, the dangers, and the lessons of memory and tradition ? are continually examined and stand in close relationship with Nietzsche?s vision of life and his project of human development. As Jacob Burckhardt once wrote of the cultural critique to his Basel colleague: "Fundamentally, you are always teaching history" (9/13/1882). Following Burckhardt?s judgment, the contributors focus on the analysis of core questions in the philosophies of history and memory, and their respective convergence in the thought of Nietzsche. The epistemological relevance of these central concepts will be thematized alongside those concerning tradition, and education. The discussion of these rich themes unifies a broad spectrum of questions, ranging from cultural memory to contemporary philosophy of mind. The contributions are revised versions of selected papers presented at the 2018 conference of the annual meeting of the Nietzsche Society in Naumburg.
History --- Memory (Philosophy) --- Philosophy. --- Nietzsche, Friedrich August,
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Goethe, Johann Wolfgang von --- Wolf, Friedrich August --- Correspondance.
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Economic schools --- Hayek, von, Friedrich August --- Hayek, Friedrich --- Hayek, Friedrich August (1899-1992) --- Economistes --- Grande-Bretagne --- Biographies
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Aujourd'hui où les politiques libérales sont de plus en plus remises en question, le moment semble venu de relire l'oeuvre de leur principal inspirateur, qui nous propose de considérer le libéralisme comme une utopie. Le lecteur est ainsi invité à se familiariser avec la pensée de l'économiste qui nous donne la clé du monde globalisé dans lequel nous vivons. Loin d'être le fruit du hasard, c'est le résultat d'un long travail dont on ne peut contester que le président de la Société du Mont Pèlerin a été le maître d'oeuvre. Pour qui veut comprendre le monde actuel, il y a peu de lectures plus utiles que celle des ouvrages de Hayek. Le propre des grandes oeuvres est de se prêter à de multiples interprétations. Tout en adoptant un point de vue critique, celle qui est ici proposée vise à rendre fidèlement sa pensée. Elle demande à être prise avant tout comme une invitation à chercher, dans l'oeuvre de Hayek, l'intelligence du monde actuel, et à faciliter la lecture de celui-ci comme de celle-là.
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Hayek montre que les grandes sociétés modernes sont " complexes ", et pas seulement " compliquées " : on ne peut les penser à la manière dont un ingénieur conçoit une machine, au contraire de ce qu'ont cru tous les socialismes depuis Saint-Simon. Ce sont des ordres spontanés ou auto-organisés qui se mettent en place et se maintiennent en équilibre grâce à la coopération des libertés individuelles canalisées par les " règles de juste conduite " du droit. Sur ce socle, Hayek propose une analyse profonde et originale de l'économie. Il explique comment fonctionne la " main invisible " du marché qui permet une division du travail extrêmement poussée et efficiente, et donc une productivité incomparablement supérieure à celle de toute société antérieure connue. Il examine avec soin les questions de justice que pose cette nouvelle forme de coopération humaine.
Philosophie économique. --- Hayek, Friedrich August, --- Critique et interprétation. --- von Hayek, Friedrich August, - 1899-1992 --- Liberty --- Rule of law --- Democracy --- Social justice
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Les règles de la justice sont, d'après Friedrich Hayek, l'effet d'un ordre spontané et non de la volonté délibérée des hommes. Cette thèse renvoie à une conception de la règle abstraite ou générale dont ce livre montre le lien avec les limites de la raison, l'abstraction constituant selon Hayek le moyen pour l'esprit de s'occuper d'une réalité qu'il ne peut entièrement comprendre. Une "primauté de l'abstrait" s'applique ainsi non seulement à l'ordre social - guidé par les règles abstraites de la justice -, mais également à l'ordre sensoriel, c'est-à-dire à notre perception du monde extérieur et aux dispositions à agir qui en résultent.Comment comprendre le lien entre cette primauté de l'abstrait et le libéralisme de Hayek, en particulier sa conception de la " morale du marché " comme discipline des règles abstraites, et son rejet de buts particuliers guidant l'action publique ? Et Hayek a-t-il eu raison d'attribuer au philosophe empiriste David Hume une telle conception de l'abstraction ?
Capitalisme --- Règle de droit --- Aspect moral --- Philosophie --- Hayek, Friedrich August --- Règle de droit. --- Aspect moral. --- Philosophie.
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Political philosophy. Social philosophy --- Hayek, von, Friedrich August --- Economics --- Economics. --- Hayek, Friedrich A. von --- Hayek, Friedrich --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- Hai-yeh-kʻo, --- Hayek, Friedrich August von, --- Hayek, F. A. von --- Haiekʻŭ, Pʻŭridŭrihi A., --- Khaĭek, F. A., --- Hayek, Frederich August von, --- Von Hayek, Friedrich A. --- Hayeke, --- 哈耶克, F.A. 冯, --- 哈葉克, --- 海耶克, --- von Hayek, Friedrich August, --- von Hayek, Friedrich August, - 1899-1992 --- Hayek, Friedrich August (1899-1992) --- Libéralisme économique --- Économie politique --- 20e siècle
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Hayek, von, Friedrich August --- Economists --- -330.092 --- Social scientists --- Hayek, Friedrich A. von --- Hai-yeh-kʻo, --- Hayek, Friedrich August von, --- Hayek, F. A. von --- Haiekʻŭ, Pʻŭridŭrihi A., --- Khaĭek, F. A., --- Hayek, Frederich August von, --- Von Hayek, Friedrich A. --- Hayeke, --- 哈耶克, F.A. 冯, --- 哈葉克, --- 海耶克, --- Hayek, Friedrich --- Hayek, Friedrich August (1899-1992) --- Economistes --- Grande-Bretagne --- Biographies
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