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Comment la langue façonne-t-elle l'esprit d'une époque ? Tout au long du règne de Hitler, Victor Klemperer étudia les graves distorsions infligées à la langue allemande par le nazisme. Les enseignants seront désormais soumis à une " révision nationale et politique " - comme les voitures, note-t-il en 1934. On parle désormais de " système " pour désigner le régime des années de Weimar, vilipendé en tant que régime parlementaire et démocratique " enjuivé ".Quant à l'adjectif " fanatique ", il passe du registre péjoratif au registre laudatif ; le terme " libéral ", lui, devient, à l'inverse, péjoratif, avant de disparaître tout à fait au profit de " libéraliste ". Klemperer assiste en fait à une sorte d'inversion sémantique généralisée, dont il note chaque manifestation dans son Journal. Il en tirera LTI, grand livre sur la manipulation de la langue par l'idéologie.La langue confisquée restitue sa démarche, ce geste critique qui aide à comprendre comment on adhère à un langage, quel qu'il soit. Car, comme l'écrit Klemperer, " on désigne l'esprit d'un temps par sa langue. " Elle est un révélateur, elle ne ment jamais : c'est elle, toujours, qui dit la vérité de son temps. Le lecteur croisera dans ces pages d'autres écrivains, ayant vécu et travaillé à de tout autres époques, en de tout autres lieux, et ayant affectionné, comme l'auteur de LTI, la forme du journal-essai, du carnet - des écrivains ayant tous pour point commun d'avoir écrit " en noir sur la page noire de la réalité ".Et qui nous aident comme lui, à travers leurs quêtes respectives de la vérité, à faire face à notre temps, ce temps de repli identitaire et de " post-vérité ", un temps d'inquiétantes résurgences sémantiques aussi, où se voit brouillée la distinction essentielle du vrai et du faux.
Langues --- Aspect politique --- Klemperer, Victor --- Critique et interprétation. --- French teachers --- Philologists --- Language and languages --- Totalitarianism --- Political aspects --- Klemperer, Victor, --- National-socialisme. --- German language --- National socialism. --- Allemand (langue) --- Idéologie et langage --- Aspect politique. --- Political aspects. --- Klemperer, Victor, 1881-1960. --- Critique et interprétation. --- Germany --- Languages --- French teachers - Germany - Biography --- Philologists - Germany - Biography --- Language and languages - Political aspects --- Klemperer, Victor, - 1881-1960
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French teachers --- Education, Secondary --- Teacher-student relationships --- Enseignement secondaire --- Relations maîtres-élèves --- Attitudes --- Social aspects --- Aims and objectives --- Aspect social --- Finalités --- Relations maîtres-élèves --- Finalités --- Attitudes.
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Fonetiek --- Formation des enseignants --- Lerarenopleidingen --- Linguistique --- Phonétique --- Taalkunde --- Language teachers --- French teachers --- Phonetics --- Articulation disorders --- Professeurs de langue --- Professeurs de français --- Training of --- Formation --- Troubles d'articulation (Phonétique) --- Professeurs de français --- Phonétique --- Troubles d'articulation (Phonétique) --- Phonetics. --- Training of.
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Dans la continuité de sa première édition, le Cours de didactique du français langue étrangère, revu et augmenté, se propose de donner aux étudiants, aux jeunes chercheurs et aux enseignants en formation continue une vue générale des connaissances en français langue étrangère, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Les connaissances ont été actualisées et complétées à la lumière des publications les plus récentes, notamment dans les domaines de l'évaluation et du français langue seconde. La première partie montre comment la didactique du FLE s'est peu à peu structurée en discipline autonome à cause de la diffusion de son objet linguistique, la langue française, et par la réflexion méthodologique qui l'a fait admettre dans les mentalités comme une langue étrangère. Elle définit ses références majeures et ses relations avec les disciplines voisines. Mais elle s'attache surtout à décrire l'appareil conceptuel qui lui est propre : les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. La deuxième partie est consacrée au deuxième niveau de l'analyse, qui est celui des méthodologies et des méthodes, et aux concepts et notions qui leur sont attachés : les compétences de compréhension et d'expression, l'évaluation et les certifications. Elle s'attache aussi aux méthodologies particulières : le français langue seconde, l'enseignement du français langue étrangère aux jeunes enfants et le français sur objectifs spécifiques. La troisième partie du Cours examine une série de concepts de niveau hiérarchiquement inférieur, outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction. On arrive ainsi au niveau le plus pratique de l'analyse, celui de la pédagogie, avec quelques-unes des techniques principales et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent
Frans als tweede taal. --- Frans als vreemde taal. --- Franse taal --- Didactiek. --- Français (langue) --- Étude et enseignement --- Allophones --- French language --- French teachers --- Français (Langue) --- Professeurs de français --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Training of --- Etude et enseignement --- Formation --- Allophones. --- Didactiek --- Français langue étrangère --- Frankrijk --- Frans --- Training of. --- Étude et enseignement -- Allophones. --- 804.0 --- 804.0 Frans. Franse taalkunde --- Frans. Franse taalkunde --- Français langue étrangère. --- Cultuur
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Linguists --- Linguistes --- Biography --- Biographie --- Domergue, François-Urbain, --- Bibliography --- Bibliographie --- French language --- French teachers --- Revolutionaries --- Grammar --- Study and teaching --- History --- History. --- Biography. --- Domergue, Francois-Urbain --- Biographies --- Domergue, François-Urbain, --- Language teachers --- Langue d'oïl --- Romance languages --- France --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- Literature teachers --- French language - Grammar - Study and teaching - France - History - 18th century. --- French language - 18th century - History. --- French teachers - France - Biography. --- Revolutionaries - France - Biography. --- FRANCAIS (LANGUE) --- DOMERGUE (FRANCOIS-URBAIN), GRAMMAIRIEN FRANCAIS, 1745-1810 --- GRAMMAIRE --- 18E SIECLE
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