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L'Université se retrouve en première ligne du front numérique. En ouvrant la voie à une adoption plus large du "distanciel" dans l'enseignement supérieur, la crise pandémique va accentuer les évolutions profondes déjà engagées dans les appprentissages universitaires et leurs évaluations. Elle met au jour sa vulnérabilité aggravée à l'emprise toujours plus forte des logiques managériales sur un lieu dont la vocation critique consiste pourtant à les tenir à bonne distance. Car le numérique n'est pas une forme vide ; il porte en soi certaines manières de faire et de dire auxquelles, précisément, l'Université ne saurait sans résistance se plier, au nom d'un enseignement libre incarné et diviers - et par là aussi, de son temps. Il y a urgence à agir.
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Web-based instruction --- Educational technology. --- Formation en ligne --- Technologie éducative --- Study and teaching. --- Design. --- Étude et enseignement --- Conception.
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Mathématiques --- Enseignement à distance. --- Formation en ligne. --- Distance education. --- Mathematics --- Web-based instruction. --- Étude et enseignement. --- Study and teaching.
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Praktische gids voor de zelfstandige online taaldocent, met de nadruk op NT2-onderwijs.
Formation en ligne. --- e-learning --- didactiek --- werkvormen --- afstandsonderwijs --- Afstandsonderwijs --- Blended learning --- Online onderwijs --- Digitaal onderwijs --- NT2 (Nederlands tweede taal) --- Computer assisted instruction --- Didactics of languages
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"Dans un contexte éducatif visant la "formation tout au long de la vie" et l'accessibilité des savoirs à un plus grand nombre de personnes, les formations à distance (FAD) suscitent beaucoup d'engouement et les technologies numériques en sont indissociables. Mais en FAD, tout comme dans des dispositifs de formation dits traditionnels, les technologies numériques entraînent des changements importants en évaluation des apprentissages. En enseignement, des changements offrent une occasion d'adapter les pratiques évaluatives des enseignants et d'y réfléchir. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage rassemble des textes montrant pourquoi et comment évaluer autrement avec le numérique en FAD. Les différentes contributions offrent des pistes et des stratégies concrètes d'évaluation variées. Cet ouvrage est constitué de trois parties abordant, d'abord, l'autoévaluation des apprentissages en formation?; ensuite, le développement des compétences en formation à distance et les stratégies d'autoévaluation qui y sont associées?; et finalement, la nouvelle culture de l'évaluation en formation à distance et les repères servant à soutenir l'autoévaluation. Ce livre s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux décideurs qui souhaitent mieux saisir la logique et les stratégies entourant l'évaluation et l'autoévaluation en FAD."--Quatrième de couverture.
Auto-évaluation --- Éducation --- Enseignement à distance. --- Formation en ligne. --- Web-based instruction. --- Distance education. --- Educational evaluation. --- Self-evaluation. --- Évaluation. --- Educational technology.
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Ce livre s'adresse à tout lectorat désirant réaliser une transition vers l'enseignement numérique, améliorer ses stratégies pédagogiques ou en savoir plus sur les innovations pédagogiques déployées au collégial à la formation à distance. Loin de la dichotomie prépandémie opposant le présentiel à la distance, l'équipe de rédaction montre comment l'avenir se fera dans le mélange et l'inédit de ce qui s'invente un peu tous les jours à travers l'expérimentation.
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Transitioning to online learning, educators have been tasked with the difficult work of finding ways to reimagine content and deliver engaging courses that best serve each student's learning journey. This work offers data-supported strategies for online chemistry education with perspectives from students, teaching associates, teaching fellows, and academics. Chapters include case studies around teaching chemistry online, a review of options for chemistry labs in an online course, and guidance for adapting on-ground chemistry courses for the virtual environment in both asynchronous and synchronous delivery modalities. This work is a valuable resource for chemistry instructors seeking to build authentic student engagement
Chemistry --- Chimie --- Chimie. --- Study and teaching (Higher) --- Computer-assisted instruction. --- Web-based instruction. --- Étude et enseignement. --- Enseignement assisté par ordinateur --- Formation en ligne
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Ce travail étudie l'évolution des représentations des concepts de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et de maitrise des TIC chez les enseignants qui suivent une formation "coachs visaTICE". A la fin de cette formation, ils établissent un plan d'action (stratégies et organisation du coaching) relatif à l'exploitation du dispositif hybride visaTICE qui vise la maitrise des TIC par les élèves du secondaire supérieur. La méthodologie repose sur l'administration de questionnaires et la conduite d'entretiens auprès des coachs formés. Une observation des conditions d'implémentation du dispositif visaTICE est effectuée et mise en relation avec le plan d'action préalablement établi. Par ailleurs, les représentations d'autres enseignants qui exploitent visaTICE sans avoir suivi la formation ainsi que leur manière d'implémenter ce dispositif sont également étudiées. L'intérêt d'une formation au "coaching visaTICE" est mesurée chez les coachs en termes d'impact sur l'évolution des représentations sur les TIC et la maitrise des TIC; la poursuite d'une formation en autonomie (modules visaTICE en ligne) et la mise en place efficace du dispositif visaTICE : approche systémique du contexte de formation; prise en compte de recommandations en vue d'éviter certaines erreurs prévisibles; mise en oeuvre et autorégulation des interventions des coachs. En fonction des résultats observés, des pistes de régulation seront proposées pour la formation des "coachs visaTICE".
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Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne gratuits donnés à des centaines voire des milliers de participants. Ce modèle est apparu en 2008 et a fait beaucoup parler de lui dans la presse anglo-saxonne, essentiellement dans l’année 2012 qui a été appelée « l’année du MOOC ». Des auteurs jettent cependant le doute sur la viabilité du concept en raison d’un taux d’abandon élevé, aux alentours de 90%. Plusieurs pistes d’explications ont étés relevées à travers des témoignages des participants par le passé. L’objectif de cette étude était de mesurer, à l’aide d’un questionnaire quantitatif, le poids relatif de chacune de ces possibles causes dans la décision, ou non, d’arrêter de suivre le cours. Elle a permis de mettre en évidence lesquelles semblent être les plus importantes et a permis des découvertes sur la diversité et les attentes des participants.
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