Narrow your search
Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by

Dissertation
Analyse des contextes des rencontres parent-enseignant dans un établissement de l'enseignement primaire officiel subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et organisé par le pouvoir organisateur de la commune de Seraing : quels sont les impacts de ces dernières tant sur la relation parent-enseignant que sur le ressenti individuel des parties concernées ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre du métier d'instituteur primaire, ceux-ci sont amenés à organiser et à animer des rencontres avec les parents d'élèves. La relation école-famille-enfant est l'un des facteurs prédominants de la réussite scolaire de l'enfant. Pourtant, il s'avère que la rencontre parent-enseignant est un sujet qui n'est ni abordé ni expérimenté dans le courant de la formation initiale des enseignants. Par conséquent, c'est donc un sujet qui nous est inconnu. C'est pourquoi nous tentons, à travers ce travail, de comprendre le contexte de ces rencontres. Pour ce faire, il nous semble essentiel de nous renseigner auprès des personnes concernées par celles-ci, à savoir : des enseignants exerçant dans l'enseignement fondamental primaire et des parents dont les enfants sont inscrits dans l'établissement scolaire où pratiquent ces enseignants. Dès lors, nous souhaitons comprendre l'utilité, le contenu, les apports ainsi que le ressenti tant des enseignants que des parents à ce sujet. Il nous semble essentiel de comprendre le lien qui s'établit entre le milieu scolaire et le milieu familial. C'est pourquoi nous nous sommes également questionnée quant à l'impact et aux apports des rencontres parent-enseignant sur la relation qui s'installe entre les deux parties.


Dissertation
Familles immigrantes et écoles : La collaboration vue par les parents d'origine turque
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Enseignants et parents peuvent avoir des divergences de vues et d'opinions concernant les fonctions et responsabilités qui incombent à l'autre. Ces divergences peuvent s'accentuer encore lorsque les parents sont issus d'une autre culture et qu'ils portent, par conséquent, un autre regard sur l'institution scolaire et ses composantes. A travers dix entretiens semi-conductifs, l'objet de cette recherche est d'explorer : - les perceptions et attentes des parents d'origine turque envers l'école et l'enseignant - les rôles et responsabilités qu’ils affectent à l’école, à l’enseignant et à eux-mêmes - leur choix du mode de communication avec l’institution scolaire - leur implication dans le quotidien scolaire de leur enfant.


Dissertation
L'enseignement préscolaire en question: le point de vue de pères d'enfant(s) fréquentant l'école maternelle au cycle 2,5 - 4 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il apparaît, actuellement, que les pères sont de plus en plus présents et cherchent à prendre place dans la vie scolaire de leur enfant de même qu’à se rendre compte de ce qu’elle représente. Dès lors, il semble intéressant de se questionner sur le point de vue qu’ils ont de l’école maternelle. La question centrale de ce mémoire est de prendre connaissance de ce que pensent des pères de l’enseignement préscolaire en question afin de les comprendre. Et plus particulièrement des pères d’élèves du cycle 2,5 – 4 ans. Le but étant de savoir ce qu’ils disent du contexte immédiat de la classe, de la vie en classe, de la réalité de l’apprentissage, de la scolarisation en maternelle. Dans un premier temps, nous étudions la revue de la littérature replaçant l’école maternelle, les points de vue des parents et les pères eux-mêmes dans le contexte actuel. Dans un second temps, nous effectuons une étude qualitative exploratoire afin d’obtenir le point de vue de onze pères par le biais d’entretiens semi-directifs. Enfin, nous mettons en relation les résultats obtenus avec la littérature scientifique afin faire ressortir les tendances observées.


Dissertation
La collaboration entre les familles et l'école en première maternelle. Recherche exploratoire à partir des points de vue d'enseignants et de parents
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au quotidien, l’enfant en âge préscolaire partage sa vie entre sa famille et son école. Ces deux cocons se rejoignent, se rencontrent, se croisent … Mais alors, comment mener à bien ce mélange ? Comme solution un mot qui cache de multiples réponses : la collaboration. De nombreuses études nous informent sur la collaboration école-familles à l’école maternelle, sur ses bénéfices mais aussi sur ses dérives. Nous nous sommes notamment penchée sur le modèle de Larivée qui nous informe sur les différents niveaux d’implication des parents au sein de l’école. Comme nous le disent de nombreux auteurs, l’impact d’une collaboration efficace sur le parcours scolaire de l’enfant est indéniable. Il semble primordial de mener à bien cette collaboration et ce, pour le bien-être de l’enfant mais également des acteurs qui l’entourent. Mais nous nous rendons compte que collaborer ne signifie pas disposer, qu’une collaboration forcée peut engendrer des conséquences néfastes (Glassman, 1995) et que nombreux sont les obstacles à dépasser pour atteindre l’objectif désiré. Ainsi, une collaboration efficace passe par plusieurs facilitateurs qui peuvent être mis en place par l’enseignant, l’école et les pouvoirs publics. Nous nous sommes interrogée dès lors sur les impacts que ces différents acteurs peuvent avoir à ce propos. Nous avons rencontré des enseignants et des parents venant de trois écoles différentes, ce par leur situation géographique mais aussi leur pédagogie. C’est à travers diverses observations, collectes d’informations ainsi que d’interviews, que nous avons tenté de découvrir ce que signifiait la collaboration école-familles pour ces derniers, ce qu’ils mettaient en place pour y parvenir ainsi que leurs souhaits pour le futur. Nous nous sommes rendue compte au fil des entretiens et de leur analyse que le mot « collaboration » peut être parfois très polymorphe. De plus, les attentes des uns ne rencontrent pas toujours celles des autres et cela peut engendrer certains malaises ou barrières à la collaboration. Cette étude ne nous aura pas permis de trouver des explications à tous ces obstacles mais elle nous aura permis d’une part de vérifier et de réfuter certaines de nos hypothèses, d’autre part de nous interroger sur des pistes intéressantes de facilitateurs à une bonne collaboration entre les familles et l’école et ce, pour veiller au bien-être de l’enfant.


Book
La Nouvelle Autorité : parents, enseignants, communautés
Authors: ---
ISBN: 9782849224953 2849224952 Year: 2017 Publisher: Paris : Editions Fabert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept d'Autorité a profondément évolué au cours de ces dernièrres décennies. . Toute une série de catégories de population (parents, enseignants, éducateurs...) sont en réflexion constante quant à savoir quelle Aurorité exercer, er comment. Ce livre est une contribution originale venue d'Israël, qui mérite d'être pour le moins découverte. L'exercice de l'Autorité n'est plus ce qu'il était : ce mot même est devenu suspect. Pourtant, les parents, les enseignants et autres éducateurs ayant en charge des enfants constatent chaque jour à quel point leur statut, ne leur confère plus l'autorité qui, jadis, était naturellement leur. Nos valeurs, nos idéaux ont mis l'accent sur l'attachement, sur les besoins de développement et d'autonomie de l'enfant. L'usage de la contrainte, la recherche de l'obéissance sont devenus presqu'aussi anathèmes que le recours à la force physique. Le désarroi des parents confrontés aux comportements violents ou à risques de leur enfant, celui des enseignants face à des élèves difficiles et irrespectueux, disent clairement la nécessité d'un renouveau de l'autorité qui soit compatible avec nos valeurs sociétales. Plus encore, tant notre expérience quotidienne que la recherche prouvent que les enfants qui ont grandi sans que des limites ne soient posées sont souvent déscolarisés, souffrent d'une carence d'estime de soi et ne sont pas capables de réguler leur violence et leurs conduites à risques. Ce livre propose un fondement conceptuel à l'exercice d'une nouvelle autorité adaptée à nos aspirations en tant que société. Et, surtout, il en décline la mise en place et la pratique d'une manière concrète, répondant ainsi aux dilemmes éducationnels, moraux et sociaux des parents, enseignants et éducateurs.


Book
L'école contre les parents : synthèse et mise en débat
Authors: ---
ISBN: 2734206528 Year: 1999 Publisher: Paris : Institut national de la recherche pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Programme d'intervention auprès des élèves à risque : une nouvelle option éducative
Authors: --- --- ---
ISBN: 2891055551 9782891055550 Year: 1995 Publisher: Montréal, Québec : Gaëtan Morin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Des parents dans l'école
Author:
ISBN: 9782749208770 2749208777 Year: 2008 Publisher: Ramonville Saint-Agne : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels
Authors: ---
ISBN: 2734210045 Year: 2005 Publisher: Paris : INRP - Institut National de Recherche Pédagogique,


Dissertation
Comprendre la relation entre parents et professionnel-le-s, autour du jeune enfant, dans deux services EAJE du 0-3 ans : entre coéducation et soutien à la parentalité
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de recherche propose une réflexion sur les relations entre parents et professionnel-le-s dans deux lieux d'accueil de la petite enfance - l'un situé en région bruxelloise, l'autre en région liégeoise. Une première recherche sur l'évolution des repères historiques des services d'accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que sur les recommandations, injonctions et attendus a fait apparaître la nécessité d'améliorer l'accessibilité et l'ouverture aux familles dans les services de la petite enfance. Ce cadre de référence théorique nous a permis de percevoir les apports d'une approche davantage contextualisée pour la compréhension de notre objet. L'étude de deux cas a donc été retenue comme approche méthodologique. Des entretiens semi-directifs ont été passés auprès des professionnel-le-s des deux lieux d'accueil. A la suite, ces entretiens étaient croisés, dans les possibilités laissées à l'étudiant-chercheur, par des observations lors des moments d'accueil sur le terrain. Les différents matériaux ont ensuite été retranscrits afin d'identifier les représentations des relations par les professionnel-le-s et les conditions les influençant dans deux contextes singuliers. Les résultats obtenus au travers de ce travail de recherche montrent que malgré des contextes singuliers, des similitudes s'observent dans les rapports relationnels entre parents et professionnel-le-s et dans l'utilisation de pratiques spontanées et intuitives par les professionnel-le-s. Les contraintes organisationnelles et la diversité des familles semblent également être deux difficultés présentent dans les deux contextes. Au contraire, d'autres résultats soulèvent que les représentations des relations et leur application dans les pratiques restent très contextualisées.

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by