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Langue de travail --- Diplômées d'université --- Enquêtes. --- Travail --- École des hautes études commerciales (Montréal, Québec) --- Étudiants diplômés
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Graduate student mobility. --- Economic development. --- Étudiants diplômés --- Migration --- Développement économique --- Graduate student mobility --- Aspect économique --- Economical aspects. --- Développement économique. --- Migration. --- Aspect économique. --- Economic development --- Étudiants diplômés --- Développement économique. --- Aspect économique.
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Doctor of philosophy degree --- Universities and colleges --- Graduate students --- Academic Dissertations as Topic --- Doctorat. --- Universités --- Étudiants diplômés. --- Dissertations universitaires comme sujet. --- Graduate work. --- Études des 2e et 3e cycles. --- Academic Dissertations as Topic. --- Universités --- Étudiants diplômés. --- Études des 2e et 3e cycles.
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Trois points de vue complémentaires sont mis à contribution pour cerner ce document familier et mal connu qui joue un rôle si important dans la vie des universitaires : le rapport de soutenance de thèse. C. Dardy a considéré cet écrit d’un point de vue socio-anthropologique, le situant dans cet ensemble plus vaste qu’est la fabrication et la soutenance de la thèse ; D. Maingueneau s’est intéressé au texte comme genre, comme dispositif socio-discursif, mettant l’accent sur les positions de subjectivité impliquées par une telle énonciation et son caractère de discours “rapporté” ; D. Ducard s’est focalisé sur la constitution sémiotique de l’image du thésard et sur deux processus linguistiques qui lui ont paru exemplaires : les opérations de “centrage” de la notion de “thèse” (qu’en est-il d’une “bonne thèse”, d’une “vraie thèse” ?) et le mouvement concessif, qui structure l’ensemble de cette énonciation. Ainsi le rapport de soutenance de thèse apparaît à la fois comme activité inscrite dans un ensemble d’autres, liée à l’institution du savoir et aux procédures d’évaluation, comme dispositif spécifique d’énonciation, comme configuration sémiotique sous-tendue par des représentations subjectives et collectives et comme agencement de formes textuelles significatives.
Dissertations, Academic --- Graduate students --- College teachers --- Teacher-student relationships --- Thèses et écrits académiques --- Etudiants diplômés --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Relations maîtres-élèves --- Evaluation --- Social aspects --- Language --- Aspect social --- Langage --- 378.4 --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten --- Thèses et écrits académiques --- Etudiants diplômés --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Relations maîtres-élèves --- Academic dissertations --- Programs, Academic --- Theses --- Thesis writing --- Universities and colleges --- Academic disputations --- Dissertations --- Dissertations, Academic. --- Higher education --- University thesis
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