Narrow your search

Library

ULiège (14)

ULB (8)

UCLouvain (4)

KU Leuven (2)

UCLL (2)

Arteveldehogeschool (1)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (14)


Language

French (8)

English (5)

Finnish (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (1)

2019 (3)

2017 (3)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Erityisopetus ja suomalainen oppivelvollisuuskoulu vuosina 1921-1985
Author:
ISBN: 951880270X Year: 1989 Volume: vol 74 Publisher: Turku : Turun Yliopisto,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The effective teacher's guide to sensory impairment and physical disability : practical strategies
Author:
Year: 2006 Publisher: London ; New York, NY : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Child development and teaching pupils with special educational needs
Authors: --- --- ---
ISBN: 1134476175 0415276217 1134476183 0203464591 1280059540 9780203464595 9780415276214 9780415275781 0415275784 9781134476183 6610059543 9786610059546 0415275784 9780203475645 020347564X Year: 2004 Publisher: London ; New York, NY : Routledge/Falmer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A thought-provoking book which provides a framework for understanding the physical, sensory, emotional, social, linguistic and cognitive development of children with special educational needs. It gives practitioners and students a sound grasp of the theoretical ground needed to fully understand cognitive development and will help them track children's developmental progress in order to optimise learning opportunities.

The authors handle complex topics in a highly accessible manner, explaining how to put theory into practice. In three lucidly argued sections they present:

  • an
Handbook of special and remedial education : research and practice
Authors: --- ---
ISBN: 0080425666 Year: 1995 Publisher: Oxford : Pergamon,


Book
Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé : repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique
Author:
ISSN: 16230604 ISBN: 9782842762551 284276255X Year: 2019 Publisher: Paris : Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.


Book
L'infirmière aujourd'hui : et demain ? : questions de formation, d'identité, évolutions et perspectives
Author:
ISBN: 9782842762650 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions Seli Arslan,


Book
La pensée infirmière
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782765051749 2765051747 Year: 2017 Publisher: Montréal (Québec) : Chenelière Education,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre. Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement."


Book
L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage
Authors: ---
ISBN: 9782807314856 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couv. indique : "Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille. Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants."


Book
Le savoir infirmier : au coeur de la discipline et de la profession
Authors: --- ---
ISBN: 9782896320172 Year: 2008 Publisher: Montréal : Chenelière-éducation : Gaëtan Morin éditeur,

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by