Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Au Québec, comme ailleurs dans le monde occidental, la formation à l’enseignement est l’objet de changements majeurs depuis une quinzaine d’années. Au centre des nouvelles orientations se trouve la visée d’une formation à caractère professionnel qui fait une place accrue au volet pratique. Dans ce contexte, le rôle du personnel enseignant qui reçoit des stagiaires prend toute son importance. Dans la plupart des écoles primaires et secondaires, les enseignantes et les enseignants accueillent des stagiaires dans leur classe. Les accompagner vers la maîtrise des compétences en enseignement s’avère certes une expérience enrichissante, mais peut aussi représenter un défi de taille. Que faire pour mieux les aider à apprendre ? Comment leur permettre de tirer le meilleur parti possible de leur stage et de mieux se former pour exercer leur future profession ?Les enseignantes et les enseignants trouveront dans le présent ouvrage des sujets d’échange pour partager leurs savoirs, des éléments de réponse pour mieux cerner leur rôle, ainsi que des pistes pour prolonger leur réflexion et mieux intervenir auprès de leurs stagiaires. C’est en tant que pédagogues que les auteures les convient à examiner le sens des gestes faits au quotidien pour accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages. Les personnes qui assurent la formation des enseignantes et des enseignants associés trouveront des orientations et des outils pour animer les activités de formation à l’accompagnement des stagiaires. Les directions d’école pourront aussi s’en inspirer pour soutenir le personnel enseignant et les stagiaires de leur école.Élaboré à partir d’expériences menées en contexte québécois, le livre s’inspire de réflexions qui ont cours dans l’ensemble du monde de l’éducation. Il offre des pistes qui peuvent être adaptées à d’autres milieux, les questions soulevées étant d’ordre universel.
Stagiaires --- Enseignants débutants --- Interns --- First year teachers --- Stagiaires. --- Enseignants débutants. --- Enseignants débutants.
Choose an application
Enseignants débutants --- Insertion professionnelle --- Accompagnement individuel --- First year teachers --- Personal coaching --- Personal coaching. --- Enseignants débutants
Choose an application
Enseignants débutants --- Enseignants --- First year teachers --- Teachers --- Formation --- Training of --- Training of. --- Enseignants débutants
Choose an application
Se fondant sur son expérience et sur des témoignages, l'auteur cherche à guider le professeur de primaire et de secondaire au cours de ses premières années de carrière. Il multiplie les angles d'approche (sociologique, psychologique, pédagogique et pratique) pour aider l'enseignant à faire face à sa situation dans la classe, dans l'établissement, dans la société et en son for intérieur. ©Electre 2014
First year teachers --- Classroom management --- Teaching --- Enseignants débutants --- Classes (Education) --- Enseignement --- Handbooks, manuals, etc --- Handbooks, manuals, etc. --- Conduite --- Guides, manuels, etc --- Guides, manuels, etc. --- Enseignants débutants
Choose an application
"Cet ouvrage propose un véritable mode d'emploi de la supervision des futurs enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche concrète en 5 étapes chronologiques.La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative.Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l'identité professionnelle (réflexion dans l'action et sur l'action) et pose les fondements théoriques permettant d'effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l'entretien qui suit.La seconde partie présente - très concrètement et en les exemplifiant - une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision, l'observation et ses outils, la préparation de l'entretien, l'entretien de supervision, la définition d'un objectif personnel."-- Résumé de l'éditeur.
Enseignants débutants --- First year teachers --- Supervision. --- Student teachers --- Mentoring in education --- Teachers --- Supervision of --- Training of --- Student teaching. --- Training of. --- Enseignants débutants
Choose an application
Beroepen --- Enseignement --- Onderwijs --- Professions --- First year teachers --- Youth --- Enseignants débutants --- Jeunes --- Vocational guidance --- Insertion professionnelle --- In-service training --- Lerarenopleiding --- In-service training. --- algemeen --- algemeen. --- Enseignants débutants --- Enseignants --- Identité professionnelle --- Teachers, Training of --- Formation --- Teachers --- Training of. --- Enseignants débutants. --- Insertion professionnelle. --- Identité professionnelle. --- Formation. --- First year teachers - In-service training --- Enseignants débutants. --- Identité professionnelle.
Choose an application
L'insertion professionnelle et sociale des jeunes enseignants représente aujourd'hui un enjeu d'ordre politique de toute première importance. A l'heure où l'école publique, à travers ses agents sociaux personnalisés, est vilipendée jusqu'en son sein et accusée de tous les maux par les groupes sociaux dominants ( échec scolaire, mal-être des jeunes, chômage juvénile), il est d'autant plus nécessaire de faire le point sur l'état de l'école.
First year teachers --- Youth --- Enseignants débutants --- Jeunes --- Vocational guidance --- Insertion professionnelle --- Hulpwetenschappen --- sociologie --- sociologie. --- Enseignants débutants --- Adaptation sociale --- Enseignants --- Intégration sociale --- Orientation professionnelle --- Orientation scolaire --- Choix des etudes --- Profession
Choose an application
Cet ouvrage, qui s'appuie sur des travaux de chercheurs et de formateurs, vise à montrer l'intérêt de comprendre les situations vécues réellement par les enseignants afin d'élaborer des dispositifs complémentaires d'analyse de pratique et d'analyse clinique du travail pour mieux former.
Beginning teachers --- Eerst jaar leraren --- Enseignants débutants --- Enseignants stagiaires --- First year teachers --- Follow-up in teacher training --- Suivi de la formation des enseignants --- Teachers [First year ] --- Teachers colleges -- Follow-up service --- Voortzetting lerarenopleiding --- Enseignants --- Formation --- Evaluation --- Enseignants débutants --- Teachers --- Training of --- Rating of --- Formation.
Choose an application
Enseignants débutants --- Enseignants --- Insertion professionnelle --- First year teachers --- Teachers --- Formation --- Training of --- Enseignants débutants. --- Insertion professionnelle. --- Formation. --- Enseignants débutants - Québec (Province) - Manuels d'enseignement supérieur --- Insertion professionnelle - Québec (Province) - Manuels d'enseignement supérieur --- Enseignants débutants - Belgique - Manuels d'enseignement supérieur --- Insertion professionnelle - Belgique - Manuels d'enseignement supérieur --- Enseignants débutants.
Choose an application
Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d'un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l'idée de parcours apparaît importante. L'accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l'insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.La dimension internationale de cette réflexion permet de s'enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d'accompagnement ou d'en créer de nouvelles.
Enseignants --- Enseignants débutants --- Teachers --- First year teachers --- Formation --- Training of --- Educational psychology --- Occupational training --- In-service training --- Formation professionnelle --- Enseignement --- Accompagnement (Psychologie) --- Mentorat en éducation --- Apprentissage --- Formation en cours d'emploi --- Pratique --- Recherche --- Enseignants débutants. --- Formation. --- Educational psychology. --- Enseignants - Formation en cours d'emploi --- Enseignants - Formation --- Enseignement - Pratique --- Enseignants - Formation - Recherche --- Enseignants débutants.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|