Listing 1 - 10 of 40 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
ECOLES MATERNELLES --- GARDERIES --- JARDINS D'ENFANTS --- CONSTRUCTIONS --- ECOLES MATERNELLES --- GARDERIES --- JARDINS D'ENFANTS --- CONSTRUCTIONS
Choose an application
373.2 --- Nursery schools --- France --- Ecoles maternelles --- Pedagogie --- Recherche
Choose an application
Education, Preschool --- Nursery schools --- Enseignement prescolaire --- Ecoles maternelles
Choose an application
Enseignement maternel --- Kleuteronderwijs --- Nursery schools --- Schedules, School --- Ecoles maternelles --- Emploi du temps (Education) --- Rythmes scolaires --- Emploi du temps (éducation) --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation préscolaire --- Écoles maternelles --- Rythmes scolaires. --- Éducation fondée sur la compétence. --- Éducation préscolaire. --- Écoles maternelles.
Choose an application
En abordant les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle et en s'ouvrant sur leur dimension internationale, cette enquête empirique met à jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements et offre aux chercheurs, formateurs, étudiants, acteurs du système éducatif, un véritable outil pour penser l'importance de ce moment de la petite enfance.
Educational sociology --- Nursery schools --- Sociologie de l'éducation --- Ecoles maternelles --- Sociologie --- Sociology --- Sociologie de l'éducation --- Écoles maternelles --- Sociologie. --- Écoles maternelles
Choose an application
Preschool teachers --- Preschool teaching --- Titulaires (Education préscolaire) --- Enseignement préscolaire --- Training of --- Formation --- Écoles maternelles --- Enseignants --- Pédagogie --- Titulaires (Education préscolaire) --- Enseignement préscolaire --- Écoles maternelles. --- Pédagogie. --- Formation.
Choose an application
Nursery schools --- Socialization --- Learning --- Equality --- Ecoles maternelles --- Socialisation --- Apprentissage --- Egalité (Sociologie) --- Egalité (Sociologie)
Choose an application
Que cherche-t-on à faire des enfants dans l’école maternelle d’aujourd’hui ? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation ? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l’école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l’appliquer à l’époque contemporaine. Après avoir visé les connaissances, l’effort et l’application (années 1950), puis l’expressivité enfantine (années 1960-1970), l’école maternelle serait aujourd’hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d’un nouvel idéal : l’enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même. Articulant les sociologies de l’enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l’auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s’avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu’ils n’ont pas appris dans leur milieu d’origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l’urgence. L’étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l’enfance actuellement dominantes, bien au contraire.
Choose an application
Mathématiques --- Ecoles maternelles --- Ecole maternelle --- Geometrie plane --- Étude et enseignement --- France
Listing 1 - 10 of 40 | << page >> |
Sort by
|