Narrow your search

Library

ULiège (40)

ULB (14)

UCLouvain (8)

KBR (7)

UNamur (6)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (4)

UMons (3)

UGent (2)

Belgian Parliament (1)

More...

Resource type

book (32)

dissertation (8)


Language

French (33)

English (3)

German (3)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (3)

2018 (1)

2017 (7)

2016 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Agir avec les objets pour construire la connaissance : des activites de connaissance physique a l'ecole maternelle
Author:
Year: 1983 Publisher: Bruxelles : Belgique. Ministère de l'éducation nationale et de la culture française, direction générale de l'organisation des études,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Kindergärten = Nursery Schools = Education et petite enfance.
Year: 2008 Publisher: München : Institut für internationale Architektur-Dokumentation Gmbh,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La maternelle
Authors: ---
ISBN: 2862603007 9782862603001 Year: 1990 Volume: 114 Publisher: Paris: Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La scolarisation des enfants de 2-3 ans et ses inconvénients
Author:
ISBN: 2710106779 9782710106777 Year: 1988 Publisher: Paris: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences dès la maternelle
Authors: --- ---
ISSN: 13730169 ISBN: 9782804182168 2804182169 Year: 2013 Volume: *59 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
Sociologie de l'école maternelle
Author:
ISBN: 9782130632658 2130632653 Year: 2016 Publisher: Paris : "Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En abordant les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle et en s'ouvrant sur leur dimension internationale, cette enquête empirique met à jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements et offre aux chercheurs, formateurs, étudiants, acteurs du système éducatif, un véritable outil pour penser l'importance de ce moment de la petite enfance.


Book
Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions
Author:
ISSN: 13730169 ISBN: 9782804170349 2804170349 Year: 2012 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
Apprendre à l'école, apprendre l'école : des risques de construction d'inégalités dès la maternelle
Author:
ISBN: 2850085995 Year: 2006 Publisher: Lyon : Chronique Sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L’école maternelle de la performance enfantine
Authors: ---
ISBN: 9782807613515 Year: 2020 Publisher: Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que cherche-t-on à faire des enfants dans l’école maternelle d’aujourd’hui ? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation ? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l’école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l’appliquer à l’époque contemporaine. Après avoir visé les connaissances, l’effort et l’application (années 1950), puis l’expressivité enfantine (années 1960-1970), l’école maternelle serait aujourd’hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d’un nouvel idéal : l’enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même. Articulant les sociologies de l’enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l’auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s’avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu’ils n’ont pas appris dans leur milieu d’origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l’urgence. L’étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l’enfance actuellement dominantes, bien au contraire.


Book
Dans le plan. 1
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2909963187 Year: 1998 Publisher: Besançon : IREM de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by