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On ne lit pas impunément des niaiseries, prévenait Victor Hugo, présentant la Thénardier. Mais qu'en est-il des romans de San-Antonio? Que font-ils à leurs lecteurs? Où les amènent-ils et où les laissent-ils? Quels types de rapports se nouent dans la lecture et comment se poursuivent-ils dans la vie des lecteurs, le livre une fois reposé? Réciproquement, que font les lecteurs à San-Antonio, et qu'ont-ils fait de lui? La dernière réponse semble la plus facile: ils en ont fait l'écrivain français le plus lu de son époque dans toutes les classes de la société des «trente ravageuses». Pourtant, avec San-Antonio rien n'est jamais aussi simple qu'il y paraît. La Passion de San-Antonio revient sur les incompréhensions et multiples malentendus qui entourent les relations de l'auteur et de son lectorat. On y voit que feintes et quiproquos, ambivalence et double jeu sont omniprésents: sur le terrain de la politique, dans l'usage des médias, aussi bien qu'en matière de théâtre ou de punk rock français. C'est l'occasion de rencontrer des lecteurs de San-Antonio. Mais aussi d'aborder les pratiques des fans, les affinités et les oppositions qui se font jour entre lecteurs, collectionneurs, et ceux pour qui San-Antonio représente un art de vivre et qui le lisent inlassablement, décennies après décennies depuis leur enfance. Objet d'un investissement affectif comme en suscitent rarement les écrivains, mais qui évoque celui réservé aux personnalités de la chanson et du cinéma, San-Antonio a acquis pour beaucoup le statut d'un auteur-culte. Il a ses fidèles et même ses dévots. Lecture de génération, a-t-il encore beaucoup de temps devant lui pour continuer à être lu? Parviendra-t-il à se libérer de l'emprise de ses fans historiques pour s'ouvrir à un nouveau public, qui le lira sans doute tout différemment et ne craindra pas de commencer enfin son bénéfice d'inventaire? Le plus bel hommage qu'on puisse rendre, pour son centenaire, à un auteur qui n'a cessé de provoquer ses lecteurs et de brouiller les pistes, n'est-il pas justement de le relire librement, sans passions et sans préjugés ?
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San-Antonio, parangon supposé d'une littérature policière dérivative et franco-centrée, est-il compréhensible, voire apte à intéresser hors de France ? Depuis les années 1950, la série des aventures du «beau Commissaire» a pourtant articulé nombre de problématiques liées aux relations internationales et à la mondialisation des échanges. Elle a aussi été largement traduite à travers l'Europe, en Amérique et en Asie.
Dard, Frédéric --- San-Antonio --- Appréciation. --- Traductions.
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Les Cahiers Frédéric Dard 2019 proposent d'aborder des écrits de l'auteur, parfois méconnus, tels les romans dits érotiques et la correspondance, en mélangeant à dessein les perspectives et les angles d'approche. L'oeuvre de Frédéric Dard est un univers en miniature. Elle offre différentes voies de lecture, certaines peu balisées alors que d'autres se recoupent, qui toutes explorent les arcanes d'une création dont il reste encore beaucoup à découvrir. Il sera donc question dans ces "Chemins de traverse", tout autant d'esthétisme que de sociologie du sport, de fragrance que de grammaire bérurienne.
Dard, Frédéric --- Critique et interprétation. --- Dard, Frédéric --- Critique et interprétation.
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La place de l'histoire dans les San-Antonio n'a jamais été étudiée ; pourtant, leur auteur accorde à cette discipline le rôle d'un véritable hobby. En donnant à chacun de ses avatars comme un air de famille, les allusions ou références historiques tissent une trame, certes ténue, mais qui traverse l'ensemble de l'oeuvre. San-Antonio s'en sert pour illustrer ou caractériser d'un trait, des gens, des événements, des situations, des ambiances, des lieux mais aussi pour ébaucher, par touches dispersées, une conception pessimiste de l'histoire humaine. Ses références sont observées ici sous quatre angles successifs : histoire désespérante, histoire revisitée par l'imagination, histoire de gens, histoire de choses. En donnant le plus souvent possible la parole à San-Antonio ou Bérurier, ce sujet sérieux est traité avec humour et légèreté. Les lecteurs de Frédéric Dard, artisan incomparable de la langue française, ne seront pas dépaysés.
Histoire --- Dans la littérature --- Dard, Frédéric --- Critique et interprétation --- Dard, Frédéric, --- Criticism and interpretation --- Dans la littérature. --- Critique et interprétation. --- Histoire (discipline) --- Dard, Frédéric, - 1921-2000 - Criticism and interpretation --- Dard, Frédéric, - 1921-2000
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Novelists, French --- Dard, Frédéric --- Critique et interprétation.
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Frédéric Dard, plus connu sous le pseudonyme San-Antonio, figure parmi les romanciers populaires les plus lus en France. Auteur d'une oeuvre extrêmement importante, le romancier a connu le succès avec la série des San-Antonio (dont chaque volume a été tiré à des centaines de milliers d'exemplaires). Véritable saga à la langue truculente et à l'humour débordant, rédigée cinquante ans durant (1949-1999) et comptant 183 romans dont 9 hors série, elle constitue une oeuvre unique pour quiconque souhaite avoir un aperçu de la société française et de sa langue dans toute leur évolution. La critique académique s'est intéressée très tôt au "phénomène San-Antonio" (colloque de Bordeaux de 1965), pourtant il a fallu attendre les années 2000 pour que des monographies et des colloques lui soient consacrés. L'ouvrage 'Pourquoi (re)lire San-Antonio?' abordre des thématiques aussi variées qu'originales (intertextualités, humour, paillardise, religion etc.) et invite le spécialiste de littérature policière tout autant que le lecteur passionné à mieux connaître voire à découvrir les multiples facettes de cet auteur désormais incontournable.
San Antonio (Fictitious character) --- San Antonio (Personnage fictif) --- San-Antonio --- Dard, Frédéric --- Criticism and interpretation. --- Characters --- San-Antonio. --- Dard, Frédéric
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On connaît Frédéric Dard romancier, on connaît moins Frédéric Dard auteur dramatique, scénariste ou dialoguiste. L'auteur a pourtant écrit de nombreux textes pour le théâtre. Certaines pièces sont parues en livres ou dans des revues, mais la plupart d'entre elles ont été jouées sans que le texte fasse l'objet d'une publication. C'est le cas de la pièce 'Les salauds vont en enfer'. Montée au théâtre du Grand-Guignol à Paris en 1954 et mise en scène par Robert Hossein, cette pièce a connu un destin particulier car elle a fait l'objet de trois transpositions particulièrement intéressantes. Dès 1955, en effet, l'adaptation cinématographique est confiée à Robert Hossein et parallèlement sur les conseils de son éditeur, Frédéric Dard écrit l'adaptation romanesque de la pièce. Le roman sort en 1956 sous le même titre. En 1971, Abder Isker propose une dernière adaptation pour la télévision. La présente édition offre au lecteur un texte inédit, annoté et accompagné d'un dossier critique. Ce dernier présente l'œuvre dans son contexte et étudie ses différentes variantes dans le cadre de sa transmédialité
Clerks in literature --- French fiction --- Employés de bureau dans la littérature --- Roman français --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Dard, Frédéric (1921-2000) --- Adaptations --- Histoire et critique --- Dard, Frédéric --- Employés de bureau dans la littérature --- Roman français --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique.
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Négociant, mécène et protestant languedocien, originaire de Lunel, (Jean)-Louis Médard, 1768-1841, a légué à sa ville natale une bibliothèque exceptionnelle, témoignage de première importance sur sa culture libérale du temps. Bibliopohile, philanthrope, homme de la Réforme et des Lumières, marqué par la Révolution, il appartient pleinement à cette génération qui a voulu changer le monde. Le colloque "Autour de Louis Médard" a permis de faire sortir de l'ombre ce bourgeois éclairé et, à travers lui, d'analyser tout un pan d'histoire culturelle et sociale de la France, entre Empire et République.
Protestantism --- Protestantisme --- History --- Histoire --- Médard, Jean Louis, --- Languedoc-Roussillon (France) --- History. --- Republicanism --- Médard, Jean Louis, --- Protestants --- Social conditions --- Political science --- Médard, Louis, --- Languedoc-Roussillon, France. --- Occitanie (France) --- Republicanism - France - Languedoc-Roussillon - Congresses --- Médard, Jean Louis, - 1768-1841 --- Languedoc-Roussillon (France) - Biography - Congresses --- Protestants - France - Languedoc-Roussillon - Biography - Congresses --- Languedoc-Roussillon (France) - History - 18th century - Congresses --- Languedoc-Roussillon (France) - History - 19th century - Congresses --- Languedoc-Roussillon (France) - Social conditions - 18th century - Congresses --- Languedoc-Roussillon (France) - Social conditions - 19th century - Congresses --- protestantisme --- Languedoc-Roussillon --- France --- 1789-1815
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À l'origine des séminaires de Zurich il y a la rencontre du philosophe allemand Martin Heidegger (1889-1976) et du psychiatre suisse alémanique Medard Boss (1903-1990). Le lieu de ces rencontres est Zollikon, une localité toute proche de Zurich dans laquelle Boss invite Heidegger à tenir un séminaire dans sa maison devant un public restreint composé de jeunes psychiatres et psychothérapeutes ayant exclusivement une formation scientifique. Heidegger conçoit ces séminaires comme une leçon de phénoménologie à l'usage de ceux qui ne sont pas phénoménologues. Il s'engage dans un étonnant échange avec des profanes auxquels il dévoile les présupposés philosophiques implicites de leur rapport au savoir et à la science. Qu'il s'agisse des passages concernant le temps, l'espace et leur mesurabilité, des notations relatives à la maladie, à l'incomplétude de l'essence de l'être humain et à sa privation de liberté, des séances décisives consacrées à l'abandon de la psychosomatique au profit d'un abord véritable du problème du corps (Leib), tous ces développements découlent en droite ligne d'Être et Temps et sont l'ultime contribution de Heidegger à une approche de l'être humain qui soit conforme à son essence. Face au devenir technique de la médecine et de la psychothérapie, il n'a de cesse de rendre visible « tout le fossé qui sépare science de la nature et prise en considération de l'humain ». En quoi son propos est plus que jamais actuel.
Ontology. --- Time. --- Psychiatry --- Philosophers --- Psychiatrists --- Ontologie --- Temps --- Psychiatrie --- Philosophes --- Psychiatres --- Philosophy. --- Correspondence. --- Philosophie --- Correspondance --- Heidegger, Martin, --- Boss, Médard, --- Correspondence --- Ontologie. --- Temps. --- Philosophie. --- Boss, Medard, --- Boss, Médard, --- Phénoménologie --- 20e siècle --- Psychiatrie et philosophie --- Allemagne
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Une collection interdisciplinaire attentive aux relations de l'écriture littéraire avec le fait politique, l'histoire et l'historiographie, à travers les siècles et dans l'espace mondial.
History of civilization --- anno 1700-1799 --- France --- French literature --- Miracles in literature. --- Literature and history. --- Miracles --- Littérature française --- Miracles dans la littérature --- Littérature et histoire --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Paris, François de, --- Tomb. --- Eglise Saint-Médard (Paris, France) --- Paris (France) --- Religious life and customs. --- Vie religieuse --- Christianisme --- Récits personnels --- Littérature française --- Miracles dans la littérature --- Littérature et histoire --- Paris, François de, --- Eglise Saint-Médard (Paris, France) --- Miracles (surnaturel) --- Histoire et critique. --- Miracles - France - Paris - History - 18th century. --- Pâris, François de, dit le diacre Pâris (1690-1727) --- Paris, François de, - 1690-1727 - Tomb. --- Paris, François de, - 1690-1727
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