Listing 1 - 10 of 86 << page
of 9
>>
Sort by

Book
École, démocratie et société
Authors: ---
ISBN: 9782701318905 Year: 2016 Publisher: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un ouvrage sur les rapports entre école et société, leur évolution en miroir, les mutations lourdes du système éducatif ". Le propos est de partir des modèles constitutifs de l'Ecole autour de l'humanisme et des humanités, des héritages philosophiques, historiques, politiques, et de montrer pourquoi et comment, confrontés au réel, l'école et ses acteurs se sont éloignés du modèle humaniste. L'éducation est-elle la dernière utopie du monde moderne ? Si Ecole et démocratie sont en effet souvent associées dans le discours et les intentions, ce couple n'a rien d'évident.Cela tient d'abord à de très nombreux facteurs qui constituent un véritable écheveau de difficultés, de l'évolution des attentes de la société envers son école à l'évolution même de la société et de son école : - Quelle place de l'école en général et de la scolarité en particulier dans une société de la connaissance mondialisée ? - Où l'école se situe-t-elle entre institution et service public ? - Quelle école dans une société où la sommation des intérêts particuliers l'emporte sur leur sublimation ? Le moment est à l'invitation renouvelée de repenser le rôle de l'école non plus du sommet mais de la base en gérant la tension entre aspiration individuelle de la réussite de chaque élève et aspiration universelle de l'institution républicaine du citoyen.


Book
Democratisering van de toegang tot het hoger onderwijs : een verkenning in oost-vlaanderen
Author:
Year: 1969 Publisher: Gent : Uitgave van het rectoraat [RUG= Rijksuniversiteit te Gent],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Qu'est-ce que l'école ?
Author:
ISBN: 9782070318803 207031880X Year: 2005 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sélectionner à l'entrée de l'université : oui mais comment ?
Author:
ISBN: 9782275058092 Year: 2017 Publisher: Issy-les-Moulineaux : L.G.D.J., une marque de Lextenso,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'école laïque pour une République sociale : controverses pédagogiques et politiques (1900-1914)
Author:
ISBN: 9782753511965 9782734211990 Year: 2010 Publisher: Rennes : Lyon : Presses universitaires de Rennes, Insitut national de recherche pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La fabrique de l'impuissance
Author:
ISBN: 9782915547627 9782915547634 2915547637 Year: 2007 Publisher: Paris : Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D’un côté, le Parti socialiste au pouvoir s’est fait depuis 1983 l’artisan d’une « modernisation » néolibérale des institutions, alimentant une dérive sécuritaire toujours plus accusée. De l’autre, la « gauche critique » s’est souvent enfermée dans une stratégie de dénonciation du « complot » néolibéral et de défense du compromis social-démocrate hérité de l’après-guerre (1945-1968), défense sans grande efficacité et sans véritable prise sur « les temps nouveaux ». Les uns comme les autres ont persisté à analyser les transformations en cours selon des schèmes d’analyse hérités de l’entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses. La Fabrique de l’impuissance 1 voudrait déterminer les voies possibles d’une sortie de cette double impasse : ralliements aux impératifs du capital ou défense du statu quo. Pour ce faire, il interroge les conditions de la décomposition du bloc politique et culturel que désignait naguère l’expression de « peuple de gauche », il propose une critique du thème de « la lepénisation des esprits », ainsi qu’une analyse des modes d’intervention des intellectuels français dans le débat politique. Ce livre voudrait de la sorte contribuer à la saisie par « la gauche de gauche » des possibilités actuelles de relance du mouvement vers « l’égaliberté » au-delà du compromis incarné par l’État social des Trente Glorieuses. Jérôme Vidal est le fondateur des Editions Amsterdam puis de la Revue internationale des livres et des idées et de la Revue des livres. (vol. 1) « L’École républicaine » repose sur une contradiction irréductible : elle est à la fois un facteur de démocratisation et de hiérarchisation. Elle est l’institution qui assure la légitimation de la hiérarchie sociale en la faisant apparaître comme l’expression de l’inégalité des capacités individuelles. L’École produit ainsi, paradoxalement, de l’impuissance : impuissance à parler, à écrire, à lire, à penser. Mais elle est aussi un lieu de diffusion de savoirs et de compétences susceptibles de donner à chacun les moyens d’augmenter son autonomie, sa puissance d’agir et de penser. Parce qu’il refoule cette ambiguïté, « le débat sur l’École » nous enferme dans un véritable cercle, et nous interdit de réfléchir aux enjeux politiques de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du rapport aux savoirs et à la parole. Comment faire pour que l’École ne fonctionne pas essentiellement comme une fabrique de l’impuissance ? (vol. 2)


Book
Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer
Author:
ISBN: 9782875587572 2875587579 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.


Book
Persisting barriers : changes in educational opportunities in thirteen countries
Authors: ---
Year: 1992 Publisher: San Domenico (FI) : European university institute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Stratifikatieproblemen en demokratisering van het universitair onderwijs...
Author:
Year: 1969 Publisher: Antwerpen : Nederlandse Boekhandel,


Book
Le droit à l'éducation et l'accès à l'enseignement supérieur
Author:
ISBN: 9290022329 Year: 1978 Publisher: ICOM (Maison de l'Unesco),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 86 << page
of 9
>>
Sort by