Narrow your search

Library

ULiège (9)

ULB (5)

KBR (2)

UCLouvain (2)

UMons (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

FOD/SPF PO (1)

More...

Resource type

book (7)

dissertation (2)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2020 (1)

2017 (3)

2016 (4)

2015 (1)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène MOOC ?
Author:
ISBN: 9782343086408 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur présente les MOOC à travers leur avènement, leurs modalités d'usage et les diverses architectures informatiques sur lesquelles ils s'appuient. Il témoigne de leur situation en France, notamment à travers la plate-forme France Université Numérique, et analyse les interrogations qu'ils suscitent concernant par exemple le modèle économique sur lequel s'appuyer.


Book
Pour comprendre les MOOCs : nature, enjeux et perspectives
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782760547292 Year: 2017 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d'une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d'apprentissage. La progression des MOOCs est considérable. On observe des taux de croissance du nombre d'inscrits qui avoisinent les 100% et une offre qui ne cesse de croître. C'est à l'étude de ce phénomène que vous convient les auteurs du présent ouvrage, en s'appuyant à la fois sur l'analyse de l'abondante littérature scientifique et sur leur expérience de concepteurs de MOOCs.


Book
Agir pour sa santé
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782960216929 Year: 2020 Publisher: Court-Saint-Etienne SQRbooks


Book
Les MOOCs : cours en ligne et transformations des universités
Author:
ISBN: 9782760636965 2760636968 2760636976 2821895194 Year: 2016 Volume: 6 Publisher: Montréal: Presses de l'Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui peut dire ce que sera le paysage universitaire de demain ? Une chose est certaine : les Massive Online Open Courses, ou MOOCs, en feront partie. Encensés ou décriés, les cours en ligne ouverts et massifs - cette petite révolution dans le contexte en pleine ébullition de la transformation des universités - participent d’ores et déjà à la nouvelle configuration de l’enseignement supérieur. En replaçant ces cours dans l’histoire de l’enseignement, l’auteur évalue leur influence actuelle, future ou probable, sur les universités. Il montre en particulier que, loin d’étouffer les formations en présence d’un professeur en chair et en os, ils peuvent au contraire s’articuler avec celles-ci afin de les rendre plus personnalisées, plus séduisantes et surtout plus efficaces. Si ce phénomène touche avant tout l’enseignement, il est de plus en plus souvent associé à de nouvelles formes de recherche, dont la science participative n’est sans doute qu’une des illustrations.


Dissertation
Les prédicteurs de l’accomplissement d’un Massive Open Online Course : Etude des attentes et des difficultés rencontrées par les participants
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne gratuits donnés à des centaines voire des milliers de participants. Ce modèle est apparu en 2008 et a fait beaucoup parler de lui dans la presse anglo-saxonne, essentiellement dans l’année 2012 qui a été appelée « l’année du MOOC ». Des auteurs jettent cependant le doute sur la viabilité du concept en raison d’un taux d’abandon élevé, aux alentours de 90%. Plusieurs pistes d’explications ont étés relevées à travers des témoignages des participants par le passé. L’objectif de cette étude était de mesurer, à l’aide d’un questionnaire quantitatif, le poids relatif de chacune de ces possibles causes dans la décision, ou non, d’arrêter de suivre le cours. Elle a permis de mettre en évidence lesquelles semblent être les plus importantes et a permis des découvertes sur la diversité et les attentes des participants.


Dissertation
Un dispositif de type MOOC peut-il développer la perception du degré de compétences en autonomie d'un public d'adultes non qualifiés, relativement à ses buts poursuivis ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche a pour objectif d’explorer les possibles intérêts d’un dispositif de type MOOC sur le développement de l’autonomie d’adultes non qualifiés. Par ses aspects très ouverts au niveau de l’accessibilité, ce nouveau genre de formation à distance porte en effet de nombreuses promesses de démocratisation de l’enseignement, et de la formation plus généralement. Mais parallèlement, il lui est souvent reproché de considérer l’autonomie comme un prérequis indispensable, ce qui expliquerait ses si importants taux d’abandon. Après une analyse de la littérature, il est apparu d’une part, que le degré de liberté offert dans le cours et le degré de présence de la communauté du MOOC étaient les deux caractéristiques les plus probables à pouvoir développer l’autonomie et, d’autre part, que les perceptions que les travailleurs ont de leurs compétences d’autonomie jouent un rôle plus déterminant, dans leur émancipation professionnelle, que les compétences elles-mêmes. Notre démarche consiste donc en une étude de cas qui vise à observer les variations de perceptions des comportements liés à l’autonomie des apprenants, au regard des degrés d’ouverture et de présences sociale et cognitive. À cette fin, nous avons sélectionné deux MOOCs proposant des modalités variées, dont les caractéristiques – degré d’ouverture et degré de présences sociale et cognitive – ont été mesurées par le biais d’entretiens et de questionnaires, autant auprès des concepteurs, que de deux publics ciblés socio-professionnellement parmi les participants : les travailleurs qualifiés et non qualifiés. Nous avons ajouté à ces éléments une observation objective des deux cours, ainsi que l’évaluation, par les étudiants volontaires eux-mêmes, de leurs perceptions de leur degré d’autonomie, pris à l’entrée et à la sortie du MOOC. Les résultats obtenus, sur base de ces données croisées, nous offrent un aperçu de l’intérêt d’un dispositif de type MOOC pour l’émancipation de travailleurs non qualifiés, et nous poussent à nous questionner sur l’influence des perceptions des caractéristiques du dispositif par les participants, autant que de leur influence propre. A l’issue de cette recherche, nous nous interrogeons aussi sur l’origine et la forme de l’accompagnement pédagogique à adopter pour convertir ce potentiel de développement de l’autonomie des MOOCs en résultats concrets.


Book
Autoformation : l'apprentissage buissonnier
Author:
ISBN: 9782765415381 2765415382 Year: 2017 Publisher: Paris: Éd. du Cercle de la librairie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'autoformation, qu'elle soit dictée par la nécessité ou gouvernée par le plaisir, est une pratique opportuniste et buissonnière facilitée par l'avènement du numérique et des nouvelles sociabilités. Voie d'apprentissage multiple et vagabonde, elle échappe aux carcans académiques et adopte toutes sortes de formes, des plus simples aux plus exigeantes, des plus solitaires aux plus collectives, des plus domestiques aux plus nomades. Libre, elle n'en est pas moins efficace et essentielle en ces temps de mutations accélérées. Puisque l'autoformation n'a pas vocation à rester sous le boisseau, cet ouvrage a pour ambition d'en révéler les contours, les vertus et un éventail assez large de modalités. Il propose un parcours méthodologique progressif, une sélection de ressources mobilisables et le récit d'expériences probantes observées auprès de professionnels des bibliothèques - population particulièrement confrontée, s'il en est, à l'évolution des pratiques de ses usagers et ainsi naturellement amenée à transformer les siennes propres. Cet ouvrage peut aussi se lire, entre les lignes, comme un manifeste pour l'autonomie et la responsabilisation, avec l'idée sous-jacente que l'autoformation concourt littéralement à se "donner une forme" singulière.


Book
Comment formerez-vous demain ? : 11 tendances décryptées
Author:
ISBN: 9782212568042 Year: 2017 Publisher: Paris : Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Mobile learning, incidental learning, social learning, MOOC, SPOC... Le nouveau jargon de la formation vous laisse perplexe ? Vous avez l'intuition que de vraies méthodes pédagogiques innovantes y côtoient des concepts marketing creux ? Vous n'avez peut-être pas tort... Après 'Sydologie, le magazine de l'innovation pédagogique' et 'Donnez envie d'apprendre ! Kit de survie du formateur', l'équipe Sydo vous présente son nouveau bébé : 'Comment formerez-vous demain ?' Dans ce livre, nous décryptons 11 tendances de la formation et vous donnons toutes les clés pour faire la différence entre outils pédagogiques révolutionnaires et nouveaux gadgets à la mode !' [Source : 4e de couv.]


Book
L'ingénierie tutorale : définir, concevoir, diffuser et évaluer des services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning
Authors: ---
ISBN: 9781539946816 1539946819 Year: 2016 Publisher: [Lieu de publication non identifié] : JIP éditions,

Listing 1 - 9 of 9
Sort by