Narrow your search

Library

ULiège (10)

ULB (5)

UCLouvain (4)

UMons (4)

Thomas More Kempen (2)

UGent (2)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (10)


Language

French (7)

English (3)


Year
From To Submit

2020 (1)

2018 (2)

2017 (2)

2014 (1)

2009 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Classroom management that works : research-based strategies for every teacher
Authors: --- ---
ISBN: 9786610930845 1280930845 1416600795 0871208652 9780871208651 9781280930843 9780871209382 0871209381 9781416600794 9780871207937 0871207931 013503583X 9780135035832 Year: 2009 Publisher: Upper Saddle River, N.J. : Pearson Education,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this followup to the popular What Works in Schools , Robert J. Marzano discusses the researchbased strategies that every teacher can use to effectively manage the classroom and help students take responsibility for their own behavior.


Book
The teacher's pocket guide for effective classroom management
Author:
ISBN: 9781598574029 1598574027 9781598574982 1598574981 Year: 2014 Publisher: Baltimore : Paul H. Brookes Pub. Co.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enseigner à l'école primaire
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782100747016 Year: 2017 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

62 outils pour débuter dans l'enseignement primaire, animer sa classe, s'adapter aux différents types d'élèves ou travailler en collaboration avec l'équipe pédagogique, illustrés d'exemples d'applications en classe.

Enseigner et séduire
Authors: ---
ISBN: 2763776396 Year: 1999 Publisher: Laval : Presses universitaires de Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Teaching large classes in higher education : how to maintain quality with reduced resources
Authors: ---
ISBN: 0749406003 Year: 1992 Publisher: London : Kogan Page,


Book
Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels
Author:
ISBN: 9782760545311 2760545318 Year: 2017 Volume: 44 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez les enseignants. Reconnue comme ayant une influ­ence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.Le présent ouvrage vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en œuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Il aborde la gestion de classe en fonction de ses cinq composantes : la gestion des ressources (le temps, l’espace et le matériel) ; l’établissement d’attentes claires ; le développement de relations sociales positives ; l’attention et l’engagement des élèves sur l’objet d’apprentissage et la gestion des comportements d’indiscipline. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenus par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique

Récits exemplaires de pratique enseignante : Analyse typologique
Author:
ISBN: 2760518485 1435685024 2760513580 9782760513587 9781435685024 9782760518483 Year: 2005 Publisher: Sainte-Foy, Quebec : Presses de l'Universite du Quebec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'ont donc à livrer à propos d'eux-mêmes et de leur pratique les enseignants et enseignantes qui ont choisi de «se dire» à travers des histoires puisées à leur expérience?Cette présentation de récits prototypes s'inscrit dans l'élaboration de la méthode des cas, en formation à l'enseignement. Tout formateur y trouvera un matériel d'analyse de la pratique susceptible d'aider les futurs enseignants dans l'exercice du jugement professionnel.


Book
Pratiques de classe et formation : récit et analyse d'expériences d'un jeune professeur des écoles
Authors: --- ---
ISBN: 9782807320925 2807320929 Year: 2018 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Sous une forme totalement inédite, les auteurs mettent en résonance un journal professionnel écrit par une jeune enseignante avec une analyse réalisée par un formateur. Ainsi théorie et pratique ne s'opposent pas mais elles se fécondent mutuellement. La méthode d'analyse choisie vise à offrir des outils simples d'élaboration de la pensée pour dépasser les idées toutes faites et les préjugés, et enrichir ainsi la palette des attitudes et des outils qui aident les futurs enseignants à construire leur professionnalité. Chaque chapitre s'articule autour d'une question qu'un enseignant débutant est amené à se poser : la préparation de classe, les fiches, le tableau, la récréation, le cahier du jour, l'évaluation, les rencontres avec les parents... Utile aux jeunes enseignants, ce livre offre également aux formateurs des supports concrets utilisables dans des cadres tels que l'analyse de pratiques."


Book
Le désir d'apprendre : formation et construction du sujet
Author:
ISBN: 9782130729556 213072955X Year: 2018 Publisher: Paris : Puf/Humensis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde. Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.


Book
La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire
Authors: --- ---
ISBN: 9782807329300 2807329306 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.Ce livre répond à toutes vos questions :La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?Comment fixer les objectifs pédagogique ?Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?Etc.Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by