Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce volume reprend une série d'articles, publiés par l'auteur dans la revue Zeuxis, réécrits et enrichis, qui esquissent des pistes pour aborder, des origines de cet art à aujourd'hui, l'abstraction au cinéma. L'ouvrage comprend également des entretiens avec cinq cinéastes contemporains français qui, à un moment ou un autre, ont croisé dans leur pratique ou ont réfléchi sur l'abstraction. Raphaël Bassan, né en 1948 en Bulgarie, est un journaliste, critique de cinéma et réalisateur français, spécialiste du cinéma expérimental.
Avant-garde --- Cinéma --- Cinéma expérimental --- Abstraction --- Cinéma, histoire --- Interview --- Bassan, Raphaël --- Art abstrait
Choose an application
Avant même d’avoir accompli leur conquête du pouvoir, les acteurs des révolutions russes de Février et Octobre 1917 ont compris la nécessité d’expliquer et de justifier, d’écrire et de réécrire l’histoire récente en usant de tous les moyens médiatiques. Cet ouvrage étudie le processus d’engagement de l’industrie cinématographique au service de cette entreprise fondamentale pour la survie du régime communiste. Du documentaire didactique au cinéma d’animation, en passant par les actualités et surtout la fiction, il revient sur près de 70 ans de production de films de propagande censés convaincre le public, mais aussi l’émouvoir, le charmer, répondre à ses goûts esthétiques. Il étudie 19 œuvres conçues dès l’époque de la Révolution jusqu’aux dernières heures de l’URSS, clés de voûte de la représentation à l’écran des processus révolutionnaires des années 1910. Diffusées non sans heurts dans un vaste espace multiethnique, elles devaient proposer une leçon d’histoire, contribuer au façonnement du modèle de l’Homme nouveau et créer un genre inédit de cinéma.
Cinéma --- Histoire et critique --- Russie --- URSS --- Cinéma et révolution --- Cinéma, histoire --- Communisme --- Histoire et critique. --- Cinéma et révolution.
Choose an application
Alors qu'il vient d'achever les deux premières parties d'Ivan le terrible et relève à peine d'un grave infarctus, Sergueï M. Eisenstein passe les dernières années de sa vie à travailler à un projet d'Histoire générale du cinéma qu'il laisse en chantier à sa mort, la plume à la main, en février 1948. Professeur depuis la fin des années 1920 à l'Ecole de cinéma de Moscou, nommé docteur en science de l'art en 1939, c'est en qualité de directeur du département Cinéma de l'Institut de recherche scientifique d'Histoire de l'Art, sous l'égide de l'Académie des Sciences de l'URSS, qu'il est chargé d'entreprendre ce travail qui l'amène à se poser, en préalable, des questions de méthode, d'objet et d'écriture de cette histoire du cinéma. Ainsi ces "Notes", qui demeuraient dans les archives du cinéaste avec ses autres manuscrits non publiés, jettent-elles les prémices d'un programme d'études et de recherches qui ne s'attachent pas aux films, aux oeuvres, aux réalisateurs, aux pays comme le font alors la plupart des histoires du cinéma mais au medium lui-même envisagé à la fois dans une généalogie complexe et une intermédialité généralisée, selon une triple temporalité : le temps long des systèmes sociaux et des modes de production, le temps court des filiations techniques, des médias singuliers, celui des besoins et des pulsions humaines. A l'âge des remaniements de tous ordres affectant la "sphère médiatique", l'opération historiographique eisensteinienne vient proposer une approche qui redessine le paysage dans ses couches "géologiques" comme dans ses aspects actuels en mettant en oeuvre une écriture jouant du montage et de l'anachronisme.
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Cinéma --- Origines --- Cinéma, histoire --- Historiographie --- Ecrit d'artiste --- Eisenstein, Sergueï --- Russie --- Histoire. --- Origines.
Choose an application
Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l'a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l'histoire de l'expression cinématographique sur plus d'un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celles du Dolby. Tout en accordant une place d'honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu'il continue d'évoluer et de s'enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent.
Cinéma --- Son --- Histoire --- Langage --- Michel Chion --- film --- filmmuziek --- geluid --- filmtechniek --- filmtheorie --- filmgeschiedenis --- 791.41 --- 791.43 --- 791.42 --- Cinéma, histoire --- 78.77.9
Choose an application
Que sait-on aujourd’hui du Nouveau Cinéma latino-américain, concept apparu à la fin des années 1960 ? Ce livre retrace les origines et les développements de ce projet cinématographique à l’échelle de l’Amérique latine. À partir de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques, l’école documentaire de Santa Fe, Chile Films, de Glauber Rocha et du groupe Cine Liberación, l’auteur analyse les conceptions, les médiations et les échanges portés par le Nouveau Cinéma latino-américain.
Cinéma --- Cinéma, histoire --- Film --- Film militant --- Amerique du Sud --- Amérique Latine --- Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Experimental films --- History. --- Film Radio Television --- cinéma --- Amérique latine --- films expérimentaux
Choose an application
Le cinéma espagnol, profondément inscrit dans l’histoire du pays, est le reflet fidèle des questionnements de sa société. Les auteurs de cet ouvrage, européens et américains, en montrent ici toute la richesse. Loin des clichés et des stéréotypes, cette étude est menée à travers le prisme de l’histoire culturelle, en privilégiant quatre axes : l’identité nationale, la différenciation sexuelle, la représentation de l’autre et la mémoire. L’Espagne présente un cas très particulier par les changements radicaux qu’elle a connus et par le rôle essentiel que le cinéma a joué dans la construction de l’imaginaire national. Longtemps soumis à la censure, ce pays a ouvert depuis l’avènement de la démocratie une voie de renouvellement spectaculaire. Modernité, forte présence des nationalismes régionaux, révolution des moeurs, essor économique puis confrontation à la crise irriguent le propos des cinéastes et construisent une identité nationale en constante évolution.
Cinéma --- Histoire et critique --- Aspect social --- Motion pictures --- History. --- Cinéma --- History --- Social aspects --- Histoire --- Cinéma, histoire --- Nationalisme --- Almodóvar, Pedro --- Espagne --- Histoire et critique.
Choose an application
Artiste infatigable, proche d'Andy Warhol (il l'a notamment assisté sur le tournage d'Empire), Jonas Mekas fut aussi l'un des plus grands critiques cinématographiques américains. De 1959 à 1971, il officie dans plusieurs revues new-yorkaises et y déploie une écriture hautement poétique et amoureuse, dont la seule valeur littéraire justifierait amplement cette édition. Farouchement libertaire, il appelle à la libération du cinéma, déclame sa passion pour " l'art qui n'a d'autre but que sa propre beauté : il est tout simplement comme les arbres sont." Il contribue amplement, par ses commentaires, à donner au cinéma expérimental, qu'il préfère appeler d'avant-garde, ses lettres de noblesse. Son oeuvre critique est adulée par Jim Jarmusch, ou John Waters, et le titre même du Ciné-Journal de Serge Daney semble lui rendre hommage. Unanimement salué à travers le monde, Jonas Mekas est l'une des dernières légendes vivantes de l'art contemporain.
Cinéma --- Films expérimentaux --- Histoire et critique --- Mekas, Jonas --- Oeuvres --- Critique --- Critique. --- Cinéma, histoire --- Ecrit d'artiste --- Monographie --- Histoire et critique. --- Histoire du cinéma.
Choose an application
Ce livre se propose d'analyser les influences étrangères qui se sont exercées sur le cinéma iranien, depuis ses débuts tardifs, à la veille du "parlant", jusqu'au déclenchement de la révolution islamique. Cette périodisation apparaît pertinente, dans la mesure où elle correspond au règne des Pahlavi, marqué justement par une forte dépendance vis-à-vis des puissances occidentales (d'abord la Grande-Bretagne puis les Etats-Unis). Cette dépendance se traduit aussi dans le domaine culturel et explique que la lente construction d'un cinéma national se soit faite sons l'influence directe des cinématographies étrangères, qu'elles soient occidentales, arabes, ou encore indiennes, principalement à travers la diffusion massive de films étrangers sur les écrans iraniens et à travers la formation des cinéastes iraniens à l'étranger. Le livre distingue les influences des cinémas des pays voisins (arabo-turcs et indiens), puis s'attarde sur l'influence du cinéma américain des années 50 et 60, en particulier les genres d'action, puis celle du néo-réalisme italien, de De Sica à Antonioni et Comencini, enfin de la Nouvelle Vague française qui impose à la fois une esthétique et une économie, celle du cinéma à petit budget, favorables à l'émergence d'un cinéma d'auteur. La dernière partie pose la question de l'existence d'un cinéma national iranien, que l'auteur identifie à des lieux de tournage privilégiés (le hammam, la maison de thé, le cimetière, la mosquée. le foyer familial...), correspondant aux formes principales de sociabilité iranienne, dans lesquelles le public se reconnaît. Ces influences montrent aussi comment nous avons tous appris les uns des autres, afin d'arriver à mieux s'exprimer, et c'est exactement ce qui a mené peu à peu les cinéastes iraniens à créer leur propre cinéma, élaboré selon leurs propres moyens et leurs propres codes culturels... Un cinéma fidèle à ses caractéristiques territoriales et ses convictions, comme l'auteur le mentionne dans son dernier chapitre au sujet de khaneh, de la mosquée, du cimetière, de Ghahva-Khaneh et du Zour-Khaueh. L'originalité du sujet réside dans le fait que le cinéma iranien était jusqu'ici peu exploré dans les études cinématographiques, notamment le cinéma de la période précédant la révolution islamique. La question était complexe, exigeant la connaissance de différentes cultures et des approches différentes - historique, sociologique, esthétique, interculturelle. L'ensemble regorge d'informations sur l'histoire et la société iranienne (sur les codes et les principes moraux et religieux qui la régissent) et sur le cinéma iranien. Le livre nous montre ainsi comment un cinéma "sous influences" a pu servir de terreau à l'éclosion d'un cinéma "national".
Motion pictures --- Cinéma --- History and criticism --- Histoire et critique --- Influence étrangère --- Cinéma --- Cinéma, histoire --- Sociologie --- Nationalisme --- Godard, Jean-Luc --- Iran --- Histoire et critique. --- Influence étrangère. --- History and criticism.
Choose an application
De Walt Disney à Hayao Miyazaki en passant par Paul Grimault, Jan Svankmajer ou encore Bill Plympton, comment découvrir ce continent extraordinaire qu'est le cinéma d'animation ? Ce livre propose un parcours chronologique à travers 100 films qui ont marqué l'histoire de l'animation. Chefs-d'oeuvre reconnus ou films oubliés, projets artistiquement ou économiquement audacieux, marquant un tournant historique ou une impasse apparente : ce sont aussi 100 aventures cinématographiques qui sont racontées, avec une attention particulière aux circonstances de production et de réalisation des films, à leurs enjeux esthétiques et à leurs auteurs.
Animated films --- Dessins animés --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Animation (cinéma) --- Films d'animation --- Films --- Comptes rendus --- Dessins animés --- Histoire et critique. --- Comptes rendus. --- Film d'animation --- Cinéma --- Cinéma, histoire --- Animation (cinéma)
Choose an application
Cet ouvrage regroupe des critiques de films écrites par Pasolini entre 1957 et 1974
Essais esthétiques --- Dardenne Luc --- Dardenne Jean-Pierre --- Cinema --- Cinéma --- Analyse de l'art --- Histoire --- Scenarios --- Histoire et critique. --- film --- Belgie --- scenario --- narratologie --- 791.44 --- Cinema - Italie - Histoire --- Cinéma - Histoire --- Cinema - Scenarios - Italie - Histoire et critique.
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|